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Google Adsense : Une Nouvelle Obligation S’impose aux Éditeurs Monétisant leur Trafic avec Cette Régie !

Si vous refusez de vous mettre en conformité avec cette nouvelle obligation, votre trafic européen ne pourra plus être monétisé par Google AdSense.

Google Adsense à annoncé des changements importants pour les éditeurs de sites web qui monétisent leur trafic avec cette solution de publicité en ligne : l’utilisation d’une CMP certifiée par Google sera obligatoire dès 2024. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Google Adsense
Google Adsense

Google AdSense : une nouvelle obligation s’impose à tous les éditeurs qui souhaitent continuer de monétiser leur trafic Européen :

Google a annoncé une mise à jour importante concernant ses politiques pour les éditeurs AdSense.

À partir du 16 janvier 2024, tout éditeur souhaitant diffuser des annonces AdSense destinées aux utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni devra impérativement utiliser une plate-forme de gestion du consentement (CMP, Consent Management Platform) préalablement certifiée par Google.

Cette initiative vise à renforcer la transparence et à mieux intégrer le cadre du Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB.

Quelles implications pour les éditeurs actuels ?

Si vous êtes un éditeur de sites web et n’avez pas encore adopté de CMP certifiée par Google, cette mise à jour pourrait avoir un impact significatif sur vos revenus.

En l’absence de cette adoption, vos annonces AdSense ne seront plus affichées pour les utilisateurs provenant de l’EEE et du Royaume-Uni après la date limite du 16 janvier 2024, entraînant une possible chute des revenus liés à cette audience.

Comment vous mettre en conformité avec les nouvelles directives AdSense ?

Pour les éditeurs souhaitant rester conformes aux nouvelles directives de Google, une liste de CMP certifiées par Google a été mise à disposition. La voici :

PGC certifiéeID de la PGC conforme au TCFPlate-forme
Adevinta Spain S.L.U. (Private)129Web
Admiral CMP9Web
Adtelligent Inc.396Web
Adzapier CMP335Web
Autoscout24 CMP397Web et applications
BurdaForward GmbH CMP (Private)35Web et applications
CCM19 CMP343Web
CIVIC COMPUTING LTD259Web
Clickio CMP63Web
Commanders Act CMP90Web et applications
Complianz CMP332Web
Consentmanager CMP31Web et applications
Cookiebot CMP134Web
Cookie Information CMP162Web
Cooke Script CMP374Web
CookieYes CMP401Web
Didomi CMP7Web et applications
Ezoic CMP299Web
Farlex CMP282Web
FastCMP388Web
FunCorp CMP327Web et applications
Solutions de gestion du consentement de Google300Web et applications
Gravito CMP302Web
Healthline CMP (Private)227Web
Impala CMP303Web et applications
Iubenda CMP123Web et applications
Ketch CMP340Web
Kleinanzeigen CMP309Web et applications
Liveramp CMP3Web et applications
Mediavine CMP46Web
My Agile Privacy CMP403Web
NitroPay CMP242Web
mobile.de CMP306Web et applications
One Consent273Web et applications
Onetrust / Cookiepro CMP28Web et applications
Osano CMP279Web
Outfit7 CMP348Web et applications
Paruvendu CMP (Private)222Web
Pubtech Pubconsent CMP352Web
Quantcast Choices CMP10Web et applications
Real Cookie Banner CMP367Web
Setupad CMP379Web
Seven.One Entertainment Group GmbH318Web et applications
Seznam.cz CMP247Web
SFBX CMP2Web et applications
Sibbo CMP76Web et applications
Sirdata CMP92Web
Snigel Adconsent CMP229Web
Sourcepoint Dialogue CMP6Web et applications
Traffective CMP21Web et applications
Trustarc CMP47Web
Transcend io CMP399Web
Uniconsent CMP68Web
Usercentrics CMP5Web et applications
Viber Media S.à r.l.171Web et applications
WebAds CMP236Web
wetter.com GmbH CMP329Web et applications

Une fois connectés à votre compte AdSense, vous aurez trois options à considérer pour la gestion du consentement des utilisateurs :

  1. Opter pour la création d’un message relatif au RGPD via une CMP certifiée par Google (liste ci-dessus). Si ce message n’est pas publié avant le 16 janvier 2024, Google s’occupera de sa publication à travers sa propre CMP.
  2. Choisir d’établir un message concernant le RGPD en utilisant directement la CMP de Google intégrée à AdSense.
  3. Décider de ne pas mettre en place de message relatif au RGPD, auquel cas les annonces AdSense ne seront plus diffusées pour l’audience de l’EEE et du Royaume-Uni.

Ressources complémentaires :

Pour mieux comprendre et se conformer à ces exigences, Google met à disposition une page dédiée sur les exigences relatives à la gestion du consentement pour la diffusion d’annonces dans l’EEE et au Royaume-Uni. Il est vivement recommandé aux éditeurs de consulter ces ressources pour garantir une transition en douceur et éviter toute interruption de service.

Avant de se quitter…

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