Si vous refusez de vous mettre en conformité avec cette nouvelle obligation, votre trafic européen ne pourra plus être monétisé par Google AdSense.
Si vous refusez de vous mettre en conformité avec cette nouvelle obligation, votre trafic européen ne pourra plus être monétisé par Google AdSense.
Google a annoncé une mise à jour importante concernant ses politiques pour les éditeurs AdSense.
À partir du 16 janvier 2024, tout éditeur souhaitant diffuser des annonces AdSense destinées aux utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni devra impérativement utiliser une plate-forme de gestion du consentement (CMP, Consent Management Platform) préalablement certifiée par Google.
Cette initiative vise à renforcer la transparence et à mieux intégrer le cadre du Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB.
Si vous êtes un éditeur de sites web et n’avez pas encore adopté de CMP certifiée par Google, cette mise à jour pourrait avoir un impact significatif sur vos revenus.
En l’absence de cette adoption, vos annonces AdSense ne seront plus affichées pour les utilisateurs provenant de l’EEE et du Royaume-Uni après la date limite du 16 janvier 2024, entraînant une possible chute des revenus liés à cette audience.
Pour les éditeurs souhaitant rester conformes aux nouvelles directives de Google, une liste de CMP certifiées par Google a été mise à disposition. La voici :
PGC certifiée | ID de la PGC conforme au TCF | Plate-forme |
---|---|---|
Adevinta Spain S.L.U. (Private) | 129 | Web |
Admiral CMP | 9 | Web |
Adtelligent Inc. | 396 | Web |
Adzapier CMP | 335 | Web |
Autoscout24 CMP | 397 | Web et applications |
BurdaForward GmbH CMP (Private) | 35 | Web et applications |
CCM19 CMP | 343 | Web |
CIVIC COMPUTING LTD | 259 | Web |
Clickio CMP | 63 | Web |
Commanders Act CMP | 90 | Web et applications |
Complianz CMP | 332 | Web |
Consentmanager CMP | 31 | Web et applications |
Cookiebot CMP | 134 | Web |
Cookie Information CMP | 162 | Web |
Cooke Script CMP | 374 | Web |
CookieYes CMP | 401 | Web |
Didomi CMP | 7 | Web et applications |
Ezoic CMP | 299 | Web |
Farlex CMP | 282 | Web |
FastCMP | 388 | Web |
FunCorp CMP | 327 | Web et applications |
Solutions de gestion du consentement de Google | 300 | Web et applications |
Gravito CMP | 302 | Web |
Healthline CMP (Private) | 227 | Web |
Impala CMP | 303 | Web et applications |
Iubenda CMP | 123 | Web et applications |
Ketch CMP | 340 | Web |
Kleinanzeigen CMP | 309 | Web et applications |
Liveramp CMP | 3 | Web et applications |
Mediavine CMP | 46 | Web |
My Agile Privacy CMP | 403 | Web |
NitroPay CMP | 242 | Web |
mobile.de CMP | 306 | Web et applications |
One Consent | 273 | Web et applications |
Onetrust / Cookiepro CMP | 28 | Web et applications |
Osano CMP | 279 | Web |
Outfit7 CMP | 348 | Web et applications |
Paruvendu CMP (Private) | 222 | Web |
Pubtech Pubconsent CMP | 352 | Web |
Quantcast Choices CMP | 10 | Web et applications |
Real Cookie Banner CMP | 367 | Web |
Setupad CMP | 379 | Web |
Seven.One Entertainment Group GmbH | 318 | Web et applications |
Seznam.cz CMP | 247 | Web |
SFBX CMP | 2 | Web et applications |
Sibbo CMP | 76 | Web et applications |
Sirdata CMP | 92 | Web |
Snigel Adconsent CMP | 229 | Web |
Sourcepoint Dialogue CMP | 6 | Web et applications |
Traffective CMP | 21 | Web et applications |
Trustarc CMP | 47 | Web |
Transcend io CMP | 399 | Web |
Uniconsent CMP | 68 | Web |
Usercentrics CMP | 5 | Web et applications |
Viber Media S.à r.l. | 171 | Web et applications |
WebAds CMP | 236 | Web |
wetter.com GmbH CMP | 329 | Web et applications |
Une fois connectés à votre compte AdSense, vous aurez trois options à considérer pour la gestion du consentement des utilisateurs :
Ressources complémentaires :
Pour mieux comprendre et se conformer à ces exigences, Google met à disposition une page dédiée sur les exigences relatives à la gestion du consentement pour la diffusion d’annonces dans l’EEE et au Royaume-Uni. Il est vivement recommandé aux éditeurs de consulter ces ressources pour garantir une transition en douceur et éviter toute interruption de service.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les nouvelles exigences de Google AdSense concernant les CMP vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]