Google Adwords expérimenterait actuellement un nouveau type de publicité mobile aux Etats-Unis intitulé les « Call-Only Ads ».
Call-Only Ads : 0 trafic redirigé vers le site de l’annonceur !
Ce nouveau type de publicité « Appels seulement » sera uniquement disponible pour les annonces diffusées sur les terminaux mobiles.
Concrètement, aucun trafic ne sera redirigé vers le site de l’annonceur. L’utilisateur sera directement invité à passer un coup de téléphone à l’entreprise à l’aide d’un bouton call to action « Appeler » ou « Call » pour les pays anglophones.
Comment créer une annonce Adwords « Appels seulement » ?
Pour créer une publicité Adwords « Call-only », vous devrez fournir à Google plusieurs informations :
- le nom de l’entreprise,
- le numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez rediriger les appels (numéro avec extensions acceptés)
- 2 lignes de contenu texte descriptif
- l’URL à afficher sur l’annonce.
Google propose aussi un champ supplémentaire optionnel pour vérifier votre numéro de téléphone. Pour pouvoir mesurer l’impact et le taux de conversion de ces nouvelles annonces Adwords, Google Adwords permet avec ce type d’annonces « Call-Only » de compter les appels comme des conversions.
Comme tous les clics payés passeront des appels, Google vous invite à adopter une stratégie d’enchères spécifique à ces campagnes.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas « encore » dispo sur l’appli « AdWords Editor »….