Voici comment les utilisateurs peuvent bloquer et masquer les annonces de rappel (remarketing) diffusées via Google.
Voici comment les utilisateurs peuvent bloquer et masquer les annonces de rappel (remarketing) diffusées via Google.
En 2012, Google a introduit une fonctionnalité permettant de masquer des publicités diffusées par l’intermédiaire de son réseau publicitaire. En 2018, dans la continuité de sa volonté de laisser les utilisateurs décider ce qu’ils souhaitent voir, le moteur de recherche a annoncé l’arrivée d’une option permettant aux internautes de masquer les publicités remarketing des annonceurs utilisant son réseau publicitaire.
Accès rapide (Sommaire) :
Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur un site web, le propriétaire du site (annonceur) est en mesure de le recibler via des publicités remarketing (annonces de rappel) diffusées sur le réseau display de Google comprenant des millions de sites.
Concrètement, si l’internaute a consulté des produits sur un site e-commerce spécifique, il pourra alors se voir proposé ces mêmes produits via des annonces diffusées sur de nombreux autres sites partenaires de Google.
Pour en savoir plus sur le remarketing, nous vous invitons à consulter cette page d’aide de Google.
Conscient que cette pression publicitaire peut être gênante pour les utilisateurs, Google a décidé d’annoncer l’arrivée d’une option permettant de masquer les publicités remarketing des annonceurs utilisant ses services publicitaires en 2018.
Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, les utilisateurs peuvent :
L’option venant tout juste d’être annoncée par Google au moment du tutoriel, cette dernière était encore en cours de déploiement en France. Mais voici concrètement comment les utilisateurs peuvent masquer les publicités remarketing des annonceurs utilisant le réseau display de Google :
Note : si un annonceur n’utilise pas que Google pour faire du remarketing, ses annonces pourront continuer de cibler l’internaute via des réseaux publicitaires différents comme Criteo ou Facebook par exemple.
Les annonceurs qui verront leurs annonces remarketing désactivées manuellement ne pourront plus re-cibler l’internaute via le réseau display de Google pendant une période de 90 jours maximum.
Après ces 90 jours, l’internaute sera de nouveau atteignable via ce type de publicité.
Google a décidé de permettre à ses utilisateurs de bloquer et masquer les publicités remarketing pour améliorer l’expérience utilisateur en matière de publicités.
Les publicités remarketing peuvent être considérées comme intrusives ou agaçantes pour les utilisateurs qui les voient de manière régulière, en particulier s’ils ne sont plus intéressés par les produits ou services proposés.
Cette option de blocage et de masquage permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur expérience publicitaire sur Google et de ne pas être confrontés à des publicités qui ne sont plus pertinentes pour eux.
Cette mesure de transparence renforce la confiance des utilisateurs envers Google en leur donnant plus de contrôle sur les publicités qu’ils voient.
Il n’est pas possible de masquer ou de bloquer toutes les publicités de remarketing sur Google, mais seulement les publicités qui sont diffusées via le réseau publicitaire de Google.
Lorsque vous utilisez l’option de blocage et de masquage des publicités remarketing sur Google, cela affecte uniquement les publicités qui utilisent les outils publicitaires de Google, tels que Google Ads ou Google Marketing Platform. Les publicités diffusées en dehors du réseau publicitaire de Google ne seront pas affectées par cette option.
Pour les utilisateurs, l’inconvénient majeur est que cette option peut potentiellement masquer des publicités qui pourraient être pertinentes pour eux. Si un utilisateur bloque une publicité remarketing qui offre un produit ou service qu’il pourrait souhaiter acheter, il ne verra pas cette publicité et pourrait manquer une opportunité d’achat intéressante.
Pour les annonceurs, l’inconvénient majeur est que cette option peut affecter négativement l’efficacité de leurs campagnes publicitaires en réduisant leur portée et leur exposition. Si de nombreux utilisateurs décident de bloquer les publicités remarketing, cela peut réduire le nombre d’impressions et de clics sur les annonces, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances de la campagne.
Cette option de blocage et de masquage peut aussi affecter la manière dont les annonceurs mesurent le succès de leurs campagnes publicitaires. Si de nombreux utilisateurs bloquent les publicités, les annonceurs peuvent avoir du mal à suivre les conversions et à mesurer les résultats de leur campagne publicitaire.
Difficile de savoir… Mais il est fort probable que Google prévoit d’autres changements pour améliorer l’expérience utilisateur en matière de publicités sur le réseau Google.
Google est engagé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et cherche constamment des moyens de rendre ses publicités plus pertinentes et moins intrusives.
Le moteur de recherche est également soumis à des pressions réglementaires de plus en plus fortes pour améliorer la transparence et la vie privée des utilisateurs en matière de publicités.
Il est donc probable que Google continue d’investir dans de nouvelles fonctionnalités et politiques dans les prochains mois/années, pour améliorer l’expérience utilisateur en matière de publicités sur le réseau Google.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]