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Google Chrome va bloquer TOUTES les publicités non conformes aux standards Better Ads dès 2018 !

Google vient d’annoncer, via un article de blog, que le navigateur web préféré des Français, Google Chrome, allait bloquer TOUTES les publicités des sites qui diffuseraient des annonces non conformes aux standards Better Ads dès début 2018 !

Cette annonce, relayée sur de nombreux blogs officiels de Google intervient alors que Google vient de présenter la nouvelle version de sa solution Google Contributor encore accessible uniquement en Beta aux publishers. Contributor est une plateforme qui permettra aux internautes de payer indirectement les sites qu’ils consultent via un petit abonnement mensuel couvrant de nombreux sites inscrits dans le programme. Ces sites, accepteront en contrepartie de ne pas diffuser de publicités et seront rémunérés par Google à la page consultée par l’internaute.

Google Chrome : vers la suppression automatique de toutes les publicités intrusives sans AdBlocker !

Alors que l’on vous annoncait en Avril 2017 que Google Chrome travaillait sur son propre AdBlocker, le moteur de recherche a officialisé les choses dans un récent article de blog. Concrètement, toutes les publicités, même celles de Google, qui ne seront pas intégrées sur un site en tenant compte des recommandations établient par la « Coalition for Better Ads » pourront être bloquées par Google Chrome dès début 2018.

Chrome ira plus loin que le simple blocage des publicités qui seront contraires aux standards fixés par Better Ads, il bloquera l’intégralité des publicités d’un site qui dispose d’un ou plusieurs formats non conformes (et ceci, même si des formats Google seront présents).

Quels formats publicitaires pourront entrainer le blocage de l’intégralité des publicités sur Chrome ?

Parmi les formats qui pourront entrainer le blocage total des publicités sur Chrome, on retrouvera notamment :

  • Les publicités vidéo en auto-play avec le son (diffusées sur Mobile et Desktop)
  • Les pop-ups publicitaires
  • Les interstitiels pré-home ou de pré-entrée sur le site avec un compteur ne permettant pas de les passer directement
  • Les publicités fixes d’une taille importante
  • Les publicités qui occupent plus de 30% de l’écran d’un smartphone
  • Les interstitiels mobiles avec un compteur ne permettant pas de les quitter avant un certain temps
  • Les publicités mobiles s’affichant au scroll et prenant tout l’écran du smartphone
publicités bloquées mobile
Voici des exemples de formats publicitaires Mobile qui entraineront le blocage de l’intégralité des publicités par Google Chrome
publicités bloquées desktop
Voici des exemples de formats publicitaires Desktop qui entraineront le blocage de l’intégralité des publicités par Google Chrome

Quels impacts pour les sites qui disposent de tels formats intrusifs ?

Google Chrome, c’est plus de 48% des parts de marché des navigateurs en France en 2017.

L’impact d’une tel mise à jour dès début 2018 pourrait donc avoir de très importants impacts sur les éditeurs de sites intégrant ces formats.

Quels impacts pour les autres acteurs du secteur ?

Bien entendu, si une telle mise à jour venait à être déployée, les solutions publicitaires qui proposent ce type de formats non conformes aux standards Better Ads seront également impactées très fortement.

De leur côté, les annonceurs qui utilisent ces formats dans leur stratégie de communication en ligne seront également impactés. Ces formats, bien qu’intrusifs, offrent généralement une très bonne visibilité aux marques. La disparition de ces derniers sur Chrome entrainerait donc une très forte  chute du volume d’impressions déliverées, affectant donc largement les performances de ce type de campagnes de communication en ligne.

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