Veille et Actualités Webmarketing

Mise à jour Google Adwords : fin des publicités en sidebar ! Quels impacts ?

changement Google Adwords

Google met un terme aux publicités qui s’affichent sur les côtés de son moteur de recherche, une révolution avec de gros impacts sur le SEO et le SEA. Voici notre analyse.

Google met un terme aux publicités qui s’affichent sur les côtés de son moteur de recherche, une révolution dans le monde du SEO et SEA qui aura de nombreux impacts !

Google est en train de déployer des résultats de recherche sans publicités sur la droite, une véritable révolution dans le monde du SEO et SEA !

Cette modification majeure est en cours de déploiement à l’international, dans toutes les versions de Google, et peut déjà être constatée en France comme nous allons vous le présenter ci-dessous.

Désormais, ce ne seront plus 3 résultats sponsorisés qui s’afficheront au dessus des résultats naturels mais 4 !

Les publicités sur la droite disparaissent donc pour toutes les requêtes à quelques exceptions près :

  • Les résultats Google Shopping s’afficheront toujours sur la droite en fonction des requêtes
  • Des annonces seront toujours présentes dans le Knowledge Panel de Google

Quels impacts pour les annonceurs ?

Attendez-vous à une hausse significative de votre coût d’acquisition !

Les publicités qui s’affichaient jusqu’à présent sur la droite des résultats naturels de recherche de Google étaient celles qui coûtaient le moins cher aux annonceurs, ce changement soudain et majeur va vraisemblablement entraîner une hausse importante des CPC pour être visible dans les 3 ou 4 premières annonces affichées au dessus des résultats naturels !

Les annonceurs qui ciblent les 3 premières positions seront eux heureux de voir qu’ils ont désormais la possibilité de cibler une quatrième position qui offre également une très bonne visibilité.

Google affichera en revanche toujours 3 résultats supplémentaires en dessous de ses résultats naturels, on imagine donc que ces derniers seront relativement moins chers…

Les annonceurs qui achètent du trafic via Google Shopping ne devraient eux, en revanche, pas voir de grosses modifications puisque leurs résultats seront toujours visibles soit au dessus des résultats naturels, soit sur la droite (c’est l’un des seuls formats à rester à droite) :


iPhone 6 pas cher google

Quels impacts pour le SEO ?

Attendez-vous à une baisse de votre CTR SEO sur les requêtes commerciales !

Si Google déployait ce changement à toutes les requêtes (ce qui arrivera surement très prochainement), les résultats naturels seraient relégués bien en dessous de la ligne de flottaison, même pour le TOP 3 SEO tant convoité jusqu’à présent ! Si nombreux sont les webmasters et entreprises à se plaindre de la place toujours plus imposante des résultats sponsorisés dans Google, sur des requêtes cruciales pour leurs entreprises, cette modification va, à coup sûr, avoir des impacts très néfastes sur le taux de clic SEO des résultats naturels !
Surveillez donc de près l’évolution de vos CTR et positions sur les requêtes commerciales, vous pourriez bien voir la première donnée chuter à partir du weekend dernier malgré des positions SEO stables !

Pas convaincu ?

Regardez ce que donnent désormais les résultats naturels sur une requête commerciale typique « Hotel Paris » avec 4 annonces textuelles au dessus des résultats naturels au lieu de 3 annonces habituelles…
hotel paris requête google

Et cette impression écran a été réalisée avec un ordinateur portable doté d’un écran de 15 pouces, imaginez pour les utilisateurs de PC de 13 pouces ou de tablettes de 10 pouces, il faudrait scroller plusieurs fois avant de découvrir des résultats naturels peu attractifs…

Voici la capture d’écran complète de la requête pour vous donner une idée de l’impact de cette mise à jour côté Google :

nouvelles serps google 2016

Comme vous pouvez le voir sur cette impression écran de la page complète d’une recherche Google, il y a au total 10 résultats sponsorisés et 10 résultats naturels. L’avantage est en revanche donné aux résultats sponsorisés qui occupent les 7 premières places (sans compter l’emplacement de la carte du comparateur d’hotels de Google). Imaginez vous à la place du responsable SEO de Booking.com, TripAdvisor, Kayak, Trivago et de leurs CEO, je doute qu’ils apprécient guère la manœuvre de Google…

Quels impacts pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, l’impact principal sera d’avoir 4 résultats sponsorisés au lieu d’actuellement 3 au dessus des résultats naturels. Ils devront ainsi beaucoup plus scroller pour découvrir le contenu « naturel » et non sponsorisé. Ils auront donc potentiellement de plus grandes chances de cliquer sur l’un des résultats sponsorisés, c’est Google qui va être heureux…

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?