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Google : un nouveau label rouge pour signaler les actualités chaudes !

Google avait déjà testé cette fonctionnalité il y a quelques temps, le label rouge de mise en avant des actualités chaudes est désormais en ligne aux Etats-Unis dans un premier temps.

Le moteur de recherche Google testait cette mise en avant des actualités Live sous la forme d’un carrousel de mises à jour depuis déjà un mois, le label rouge « Live » est désormais actif pour certains éditeurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Ce nouveau label rouge a pour objectif de mettre en avant les articles qui traitent d’une actualité en direct et mettent à jour fréquemment ces pages pour donner plus d’informations à leurs lecteurs à mesure que de nouveaux événements surviennent. Concrètement, ce nouveau label « En direct » ou « Live » pourrait être utilisé lors de catastrophes mais aussi lors d’événements sportifs comme les matchs de football notamment.

Concrètement, comment s’affichera ce label rouge « Live » dans Google ?

google label en direct rouge

Le label rouge « en direct » ou « live » s’affichera tout en haut des résultats naturels de recherche, au dessus même de la section « Dans l’actualité ».

L’utilisateur sur mobile pourra découvrir les mises à jour d’un simple mouvement de doigt vers la droite.

Un lien bleu « Voir plus » ou « View more » sera disponible en dessous de chaque mise à jour pour que l’internaute puisse accéder en un clic à l’article.

Comment obtenir le label rouge « Live » (En Direct) pour ses actualités ?

Pour l’instant uniquement réservé à quelques éditeurs, cette nouvelle possibilité de mise en avant des articles devrait prochainement s’ouvrir à de nombreux autres sites internet, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans un premier temps, puis logiquement dans les autres pays du monde dont la France.

Google a indiqué que les éditeurs auront une manipulation à faire sur les articles qu’ils souhaitent voir afficher dans Google avec ce nouveau label rouge qui mettra en avant les articles qui traitent l’actualité en direct.

Ainsi, chaque blog ou site internet qui souhaitera afficher pour ses article le label rouge « En direct » de Google devra renseigner dans son code le balisage Schema.org dédié au « Live Blog Posting ».

Chaque article de blog devra de son côté avoir balisé au minimum ces éléments :

  • url (Requis) : l’URL canonique de l’article d’actualité
  • description (Requis) : une description de l’événement couvert en direct
  • liveBlogUpdate (Requis) : pour le balisage d’un tableau avec toutes les mises à jour
  • liveBlogUpdate.datePublished (Requis) : la date de mise à jour du contenu (format ISO 8601)
  • liveBlogUpdate.video.thumbnail (Requis si vidéo incluse) : URL vers le thumbnail qui sera à utiliser pour la vidéo

Il est par ailleurs recommandé par Google d’intégrer à l’article aussi ces éléments :

  • coverageStartTime (Recommandé) : la date de début de couverture de l’événement (format ISO 8601)
  • coverageEndTime (Recommandé) : la date de fin de couverture de l’événement (format ISO 8601)

Pour mettre en place un balisage plus complet, vous pouvez vous référer à cette page du centre d’aide pour les développeurs.

La mise en place du balisage Schema.org ne signifiera pas automatiquement que votre blog ou site sera éligible à la mise en place d’un label rouge, Google se réserve le droit de l’afficher pour les blogs et sites de son choix, surement ceux qu’il considérera comme les plus légitimes.

Actuellement, seuls quelques éditeurs utilisent déjà ce système de balisage pour afficher le label rouge « Live » dans les résultats de recherche : The Guardian, The Washington Post et The Telegraph notamment.

Sur sa page de ressources, Google présente par ailleurs un exemple de code correctement marqué pour aider les développeurs dans leur travail de balisage.

 

Pour tester si le balisage a été correctement ajouté à votre blog / site, il vous est fortement conseillé, avant tout passage en production, d’utiliser l’outil de test de données structurées de Google accessible ici.

Source : Google Developers

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