Veille et Actualités Webmarketing

Google reCAPTCHA v3 : une révolution pour les utilisateurs et les professionnels !

Google vient de lancer sa toute nouvelle version de reCAPTCHA, sa solution dédiée à la détection des robots et leur blocage sur les sites internet. Avec reCAPTCHA v3, les webmasters pourront désormais aller beaucoup plus loin dans l’analyser de leur trafic bot ! Voici les nouveautés synthétisées pour vous.

Google reCAPTCHA : qu’est-ce que c’est ?

Google reCAPTCHA est un service gratuit proposé par Google permettant d’aider les webmasters à limiter l’impact des robots créateur de comptes, remplisseur de formulaire et publieur de commentaires sur leurs sites web.

Concrètement, ce service demandait jusqu’à présent aux internautes de valider qu’ils n’étaient pas un robot en leur demandant par exemple de cliquer sur toutes les images avec des voitures rouges (sur un échantillon de 9 images qui n’en contenaient pas toutes) ou plus simplement de recopier une liste de caractères spéciaux.

Si l’internaute réussissait ce test simple mais chronophage (si répété dans le temps sur de nombreux sites), ce dernier pouvait ensuite poursuivre son expérience de navigation avec le site. En cas d’échec de l’internaute, reCAPTCHA pouvait être un frein important à la conversion…

Google reCAPTCHA v3 : quelles nouveautés concrètes pour les internautes et les professionnels ?

La nouvelle version de reCAPTCHA va à la fois plaire aux internautes comme aux professionnels du marketing digital et du e-commerce.

Pour les internautes

A partir de maintenant, reCAPTCHA v3 sera « transparent » pour les internautes. Plus aucun test ne sera soumis aux internautes pendant leur parcours sur un site web équipé.

Pour les professionnels

« À présent, avec reCAPTCHA v3, nous modifions fondamentalement la façon dont les sites peuvent tester les activités entre humains et robots en renvoyant un score pour vous indiquer à quel point une interaction est suspecte et en éliminant le besoin d’interrompre les utilisateurs. reCAPTCHA v3 exécute une analyse de risque adaptative en tâche de fond pour vous alerter des trafics suspects tout en permettant à vos utilisateurs de profiter d’une expérience sans friction sur votre site. » – Google

Pour les professionnels, le nombre de nouveautés et d’avantages est plus conséquent :

1- Un taux de conversion amélioré. Les internautes ne seront plus stoppés dans leur parcours de de conversion et la perte de conversions avec un Captcha « trop complexe » ne sera plus qu’un lointain souvenir.

2- Une « risk analysis » de reCAPTCHA basée sur des actions et un tunnel de conversion. Le webmaster indique à Google les étapes principales (« Actions ») par lesquelles doit passer un internaute (page de connexion, panier, formulaire de contact, …) puis reCAPTCHA analyse ces pages pour identifier des éléments à risque afin de proposer au webmaster des moyens de les rendre moins vulnérables.

reCAPTCHA v3 admin

Aperçu de l’interface d’administration de reCAPTCHA V3

3- Une nouvelle interface de suivi et d’analyse de l’activité des bots. Une nouvelle interface d’administration sera désormais disponible pour tous les webmasters qui souhaitent passer à reCAPTCHA V3. Concrètement, ils pourront voir en un coup d’oeil quelles sont les pages les plus ciblées par les robots et quelle est la part de trafic bots VS naturel.

reCAPTCHA v3 score

Aperçu du nouveau graphique reCAPTCHA score qui évalue le « bot risk » sur une échelle de 0 à 1

4- Un score pour déterminer le niveau de risque bot d’une interaction. De 0 à 1, en passant de dixième en dixième, de 0.1 à 0.9, ce nouveau score de « risque bot » introduit par le nouveau reCAPTCHA sera très utile aux webmasters pour identifier quel seuil fixer avant déclenchement d’un mode de vérification du trafic plus poussé.

5- Un contrôle total du webmaster sur l’action à réaliser en cas de risque bot élevé. Le webmaster peut fixer le seuil limite de risque qu’il est prêt à accepter avant de déclencher une vérification classique de type reCAPTCHA. Ainsi, si le seuil de risque accepté va jusqu’à 0,6, toutes les interactions avec un score supérieur (max 1) déclencheront automatiquement l’apparition d’un système de vérification anti-bot de reCAPTCHA. Cette évolution est un pas de géant comparé aux versions d’avant ou le CAPTCHA était affiché à quasi tous les internautes sans que le webmaster ne puisse avoir la main sur quoi que ce soit.

Si vous êtes développeur, nous vous invitons à consulter cette page d’aide de Google pour aller plus loin au sujet des nouvelles possibilités de reCAPTCHA v3 : https://developers.google.com/recaptcha/docs/v3

Google reCAPTCHA v3 : la nouvelle arme de Google pour apprendre à encore mieux détecter les bots ?

En suggérant à des milliers de sites d’installer le nouveau script reCAPTCHA v3 sur leurs pages stratégiques afin de mieux détecter les robots à l’origine de spam, scrap, création de faux comptes ou encore tentatives de récupération de mots de passe, l’objectif de Google ne serait-il pas avant tout d’améliorer (via le machine learning et l’IA notamment) la manière dont il détecte actuellement ces comportements sur le web ?

Ces nouvelles données pourraient ensuite notamment lui servir pour mieux détecter puis pénaliser dans les résultats de recherche naturels les sites infestés par ce spam ou encore attribuer un quality score plus faible aux annonces Google Ads redirigeant vers des pages infestés par des bots et commentaires automatiques par exemple.

Bien entendu, ce ne sont ici que des suppositions infondées sur des faits concrets et donc à prendre avec beaucoup de recul.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Source

Google reCAPTCHA v3 : une révolution pour les utilisateurs et les professionnels !
4.9 - 8 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut