Google vient d’annoncer une nouveauté qui va permettre aux annonceurs de recibler des internautes ayant effectué des recherches de mots-clés précis sur son moteur de recherche via des publicités vidéo sur YouTube.
Dans le cadre d’un parcours d’achat de produits ou services, les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer à la fois des recherches sur Google et YouTube avant de se décider.
Les annonceurs souhaitant cibler des internautes ayant effectué des recherches précises dans le moteur de recherche Google sans pour autant se limiter aux liens sponsorisés Google Adwords, campagnes display ou annonces Google Shopping pourront prochainement également mettre en place des campagnes de publicités vidéo YouTube dédiées.
Concrètement, un internaute qui recherchera par exemple le mot-clé « agence webmarketing » sur Google pourra, lors de sa prochaine visite sur YouTube, se voir proposé une publicité vidéo d’une agence webmarketing ayant mis en place ce nouveau type de campagne.
Baptisé « custom audience intents », les annonceurs souhaitant tester ce nouveau format publicitaire n’auront pour se faire qu’à créer une liste de mots-clés à cibler sur leur campagne vidéo depuis la nouvelle interface Adwords.
Google indique que cette nouvelle option offerte aux annonceurs est particulièrement adaptée et recommandée pour une association aux campagnes vidéo TrueView for Action qui permettent d’associer un call to action personnalisé aux vidéos publicitaires.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].