Hubspot a mis au point une version gratuite de son logiciel. Nommée Hubspot Marketing Free, nous l’avons testé sur plusieurs semaines. Voici notre avis.
Hubspot a mis au point une version gratuite de son logiciel. Nommée Hubspot Marketing Free, nous l’avons testé sur plusieurs semaines. Voici notre avis.
En 2006, Brian Halligan et Dharmesh Shah ont fait le constat suivant : les comportements d’achat ont évolué, sans que les entreprises s’adaptent. Une réflexion qui les ont amené à élaborer une nouvelle approche du marketing digital, l’Inbound Marketing. Pour simplifier la méthode, dans ce dispositif on ne « dérange » pas les potentiels clients avec des actions de marketing traditionnel, on fait en sorte de les faire venir naturellement vers notre business. Pour cela, plusieurs leviers sont à la disposition des marketeurs : SEO, SEA, Landing Page, Marketing Automation…
De nombreuses actions complexes à synchroniser mais surtout à analyser. Afin de faciliter la mise en oeuvre de l’approche Inbound Marketing, Brian Halligan et Dharmesh Shah ont alors imaginé un logiciel nommé Hubspot. A partir de cette plateforme, il est facile d’orchestrer la stratégie élaborée puisque tous les leviers sont réunis dans une même interface. Cette centralisation constitue un gain temps considérable pour les utilisateurs, notamment pour analyser précisément le funnel de vente.
Alors qu’un bon nombre d’entreprises sont séduites par l’approche innovante et différenciante, que constitue l’Inbound Marketing, certaines sociétés hésitent à passer le pas. Cette stratégie demande, en effet, un investissement total dans le but d’établir des canaux d’acquisition de lead forts et pérennes. Afin de les convaincre, Hubspot a mis au point une version gratuite de son logiciel. Annoncée à l’Inbound 2016 (la conférence annuelle de l’Inbound Marketing), ce programme a pour objectif de démontrer les intérêts de la génération de leads, ainsi que la simplicité d’utilisation d’un logiciel comme Hubspot, tout cela sans dépenser un seul centime ! Nommée Hubspot Marketing Free, nous l’avons jugé, en conditions réelles, sur plusieurs semaines.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour résumer en quelques lignes Hubspot Marketing Free, ce logiciel consiste à installer des points de conversions sur votre site (pop-up) , pour récolter des contacts dans une interface, puis les exporter vers un service d’envoi d’emails.
Commençons donc la présentation par le coeur du logiciel, la fenêtre pop-up, appelée « Lead Flows » dans Hubspot Marketing Free.
En fonction de vos préférences, du design de votre site ou encore de vos emplacements publicitaires, vous avez à disposition plusieurs formes de « Lead Flows ».
Vous avez la possibilité de créer un interstitiel,
Une bannière sur le header de votre site,
Ou encore une fenêtre dans un coin de votre site.
Une fois que vous avez établi l’endroit de votre point de conversion, vous pouvez personnaliser son design pour mieux l’intégrer à votre site. Il est notamment possible de personnaliser la couleur de la fenêtre (celle du call to action n’est pas administrable) ou encore d’ajouter une petite image.
Ensuite, vous pouvez adapter le texte en fonction de la ressource que vous proposez. Vous pouvez également personnaliser le titre de la fenêtre, la description, ainsi que celui du « call to action ».
Contrairement à ce que l’on peut trouver sur un site Hubspot traditionnel, le Call to Action de la fenêtre n’envoie pas l’internaute vers une Landing Page. Avec Lead Flows, le formulaire s’affiche directement dans le pop-up pour augmenter votre taux de conversion.
Les propriétés de ce formulaire sont limitées : Nom, Prénom, Mail, Numéro de téléphone. Avec Hubspot Marketing Free, vous ne pouvez pas créer un champ personnalisé, vous devez composer avec ces propriétés existantes pour récolter les informations qui vous intéressent et adapter les champs en fonction du service proposé. Il n’est par exemple pas très judicieux de demander un numéro de téléphone pour une inscription à une Newsletter.
Une fois créé, vous pouvez établir automatiquement ce formulaire sur toutes les pages de votre site, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également définir que la fenêtre s’affiche uniquement sur certaines pages de votre site. Afin d’éviter le Pop-up trop intruisif, il est également possible de paramétrer les conditions d’affichage du formulaire (temps passé sur la page, % de scroll, désactivé sur les petits écrans…) . Plus votre fenêtre sera contextualisée, plus vous aurez de chances de transformer vos visiteurs en contacts.
Le visiteur qui a renseigné votre formulaire deviendra donc un contact, qui apparaitra dans votre interface de contrôle de Hubspot Marketing Free. C’est à cette étape que la solution est la plus intéressante à mon avis. A partir du moment où votre visiteur a converti, vous obtenez de précieuses informations sur son comportement: le canal d’acquisition, le chemin de navigation, les commentaires écrits… Pendant 7 jours, toutes ses actions sur votre site sont trackées.
Il est possible d’analyser les comportements de vos internautes, contact par contact, mais vous pouvez également les isoler en fonction du formulaire qu’ils ont rempli. Si les services proposés dans vos pop-up sont différents, cela vous permettra de faire des exports spécifiques à chaque typologie de contacts.
A noter que ce tracking ne concerne pas seulement les contacts qui ont renseigné un formulaire Hubspot Marketing Free. Le logiciel traite également les Google Forms, Ninja Forms, Contact Form 7… de la même manière. Dans le cas de figure où vous décidez de tester Hubspot Marketing Free, vous n’aurez pas à remplacer les formulaires déjà existants, il y a de grandes chances qu’ils soient compatibles avec le logiciel.
Dans l’interface Hubspot Marketing Free, on retrouve également des vues plus globales qui vous permettront de détecter les canaux d’acquisition qui vous génère le plus de leads.
Bien entendu, l’objectif premier de Hubspot Marketing Free n’est pas le tracking de vos internautes. Ce dispositif a pour mission de vous aider à récolter des leads et de les exploiter avec d’autres outils. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous réalisez un export simple de votre base de contact, soit vous synchronisez Hubspot Marketing Free avec un service d’envoi d’emails partenaires, comme MailChimp par exemple.
Au final, cette solution vous donne la possibilité de convertir votre audience en contacts exploitables via des campagnes de mailing, de manière très simple, et surtout, gratuitement!
Avec Hubspot Marketing Free, l’éditeur de logiciels s’adresse à un large public. Le dispositif s’adapte tout aussi bien à de petites entreprises, qu’à un blog qui veut booster les inscriptions à sa newsletter. L’objectif ici est de simplifier l’installation de l’outil au maximum, afin qu’il soit utilisé par un plus grand nombre.
Hubspot propose donc deux solutions pour intégrer l’outil à un site internet. Si le CMS de ce dernier est WordPress, il suffit de télécharger le plug-in dédié pour installer le logiciel sur votre plateforme. Dans le cas de figure où vous utilisez un autre CMS, vous devez rajouter un Embed Code sur votre site pour mettre en place Hubspot Marketing Free. Simple, non ?
Au final, que penser de Hubspot Marketing Free ? L’outil est simple d’utilisation, gratuit et très pratique pour mieux comprendre le comportement des internautes sur son site. Cela reste cependant une version très légère du logiciel payant. Il n’y a pas de contenu contextuel, la personnalisation est limitée, il n’est pas possible de réaliser une campagne de marketing automation ou encore de piloter l’acquisition d’audience depuis Hubspot Marketing Free.
En d’autres mots, cette version gratuite n’est pas suffisante pour piloter une campagne Inbound Marketing, mais elle montre bien la facilité à récolter des leads qualifiés avec Hubspot.
Consultant Inbound Marketing chez Markentive, agence certifiée Hubspot