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IA Marketing : Pourquoi l’Intégrer à ton Entreprise ?

L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour nous faciliter la vie. Découvre comment cela s’applique aussi au marketing

L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et le marketing n’y échappe pas. Il est certain qu’à l’avenir l’IA sera une compétence incontournable à maîtriser et à utiliser. Aujourd’hui déjà, l’IA fait partie de ton quotidien, au travers de l’algorithme Google par exemple. Mais, finalement, on l’a subi plus qu’on ne l’utilise à nos fins. Découvre comment l’IA peut se mettre au service de ton entreprise pour booster ton marketing.

Qu’est-ce que l’IA Marketing ?

Intelligence Artificielle : Définition du terme

Dans un premier temps, il est important de replacer les choses dans leur contexte et les prendre dans l’ordre. L’intelligence artificielle, à quoi cela correspond concrètement ? On en entend parler très souvent ces derniers temps, mais ce n’est peut-être pas forcément clair pour tout le monde.

Il s’agit de l’ensemble des technologies qui travaillent ensemble pour permettre aux machines de sentir, de comprendre, d’agir et d’apprendre avec des niveaux d’intelligence plus ou moins semblables à ceux des humains. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut pas résumer l’IA a une seule technologie, il en existe plusieurs et de plus en plus.

Parmi les différentes technologies que l’on exploite en marketing, on retrouve notamment le Machine Learning et le Deep Learning :

Qu'est-ce que l'IA Marketing ?
Qu’est-ce que l’IA Marketing ?

Machine Learning

Comme son nom l’indique, il s’agit en quelque sorte de l’automatisation de l’apprentissage de la machine. C’est tout simplement une méthode qui va nous permettre d’obtenir une intelligence artificielle. Cela permet aussi de l’améliorer tout au long du temps. Cet apprentissage peut être supervisé et guidé par un Data Scientist dans un cadre particulier, ou pas. Dans tous les cas, il faut une intervention humaine pour fournir les données à utiliser. Ce système d’apprentissage peut également être travaillé par renforcement, c’est-à-dire que l’on va donner des bonus ou des pénalités selon les prises de décisions de l’IA sur une prédiction. L’algorithme va ainsi s’affiner avec le temps pour acquérir le plus de « récompenses » possibles.

Deep Learning

Une autre notion de l’IA importante à maîtriser : le Deep Learning. Il s’agit d’une autre technologie sous-jacente à l’IA, comme le Machine Learning. Son objectif est de développer une sorte de « réseau de neurones » afin de répondre à des problématiques difficiles. Par exemple, avec cette méthode, on va pouvoir retrouver une structure particulière au sein d’un ensemble très important de données. En fait, le principe de réseau de neurones permet justement de découper le problème de sorte que chacun d’entre eux se chargent d’une « couche » de celui-ci. Une tâche est résolue grâce à la combinaison de ces différentes couches. Un exemple assez parlant de Deep Learning est la reconnaissance faciale.

Comment fonctionne l’intégration de l’IA dans une stratégie marketing ?

Si on transpose l’IA au marketing, on peut dire que c’est une méthode qui consiste à exploiter les technologies de l’intelligence pour collecter des données, des informations sur les clients, anticiper leurs prochains mouvements et prendre des décisions automatisées qui ont un impact sur les résultats marketing. En marketing, l’IA est généralement utilisée dans les cas où la vitesse est essentielle. En fait, l’IA peut complétement améliorer le retour sur investissement (ROI) de tes actions marketing, mais pour cela, il faut bien le maîtriser.

Grâce à l’IA, les marketers peuvent comprendre en profondeur les comportements de leurs clients, connaître leurs actions et leurs indications. Par conséquent, cela va te permettre de cibler la bonne stratégie à la bonne personne en gagnant du temps et de l’efficacité. Autrement dit, tu es 100% gagnant dans cette histoire !

Pourquoi utiliser l’IA ?

Un enjeu stratégique dans le futur du Web Marketing

L’IA marketing suscite de plus en plus l’attention des spécialistes du marketing en raison des perspectives qu’il offre. Si l’on en croit des statistiques données par PwC, 9 dirigeants sur 10 estiment que l’IA donne plus d’opportunités que de risques ! De plus, 40% d’entre eux s’accordent à dire que cela va changer la manière de faire du business dans les 5 ans à venir. Il ne faut donc pas louper le train.

Passons en revue certaines façons et sous quelles formes l’IA peut influer sur les résultats du marketing dans les mois et les années à venir :

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle pour les marques ? 4 impacts pour ton marketing

Augmentation du retour sur investissement du marketing

Les marketeurs peuvent s’appuyer sur l’IA pour transformer leurs actions marketing en utilisant des aperçus / visualisations de données et en agissant sur elles en temps réel. Les plateformes d’IA sont capables de prendre des décisions intelligentes sur la façon d’allouer des fonds entre les canaux, d’analyser les annonces publicitaires à haute performance et d’augmenter la valeur du programme marketing. Grâce à une allocation intelligente du budget et à des règles de dépenses, si elles sont utilisées correctement, les plateformes d’IA amélioreront le retour sur investissement du marketing.

Pourquoi utiliser l'IA dans ton Marketing ?
Pourquoi utiliser l’IA dans ton Marketing ?

Création de contenu personnalisé : plus d’humain grâce à la data

Grâce à l’IA, les marketeurs peuvent porter les données et le ciblage marketing à un tout autre niveau. Les analyses d’audience peuvent aller au-delà du niveau démographique typique, pour comprendre les gens sur une base individuelle. Désormais, les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’IA pour identifier les clients ou acheteurs potentiels et leur fournir le contenu idéal qui leur convient le mieux. Cela peut être particulièrement utile pour stimuler l’impact du E-Commerce. En fait, l’IA permet de booster les stratégies d’Inbound Marketing, centrées sur les besoins des utilisateurs, en offrant de meilleurs réponses à ceux-ci. La Data et l’IA vont permettre de pousser au maximum l’analyse des profils des clients afin de leur proposer un contenu personnalisé de qualité, qui optimise le taux de conversion.

Avec le big data, l’apprentissage automatique et l’IA combinés, il n’y a pas grand-chose qu’un marketer avisé ne puisse réaliser.

Amélioration du reporting des actions marketing

Il peut être difficile d’agréger et d’analyser les grandes quantités de données que les stratégies marketing d’aujourd’hui produisent. Il est donc difficile pour les responsables marketing de rendre compte et de prouver le succès des campagnes. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser des tableaux de bord basés sur l’IA pour obtenir une vue d’ensemble des actions qui fonctionnent, reproduire ces modèles et ajuster les campagnes en conséquence afin d’accroître le succès des campagnes. En plus d’une analyse intelligente des campagnes, ces outils permettent également d’améliorer les perspectives de reporting.

Amélioration des performances de l’équipe et des campagnes marketing

L’IA peut effectuer des analyses de données beaucoup plus rapidement que les humains. Laisse les solutions d’intelligence artificielle s’occuper des tâches fastidieuses et libère du temps pour que ton équipe marketing puisse se concentrer sur ce qui compte : la stratégie. Grâce à l’IA, les équipes marketing peuvent utiliser des analyses en temps réel pour prendre de meilleures décisions concernant les campagnes et améliorer les performances globales.

4 exemples d’intelligence artificielle dans le Marketing Digital

Afin de t’éclairer un peu plus sur cette notion d’intelligence artificielle, voici quelques exemples concrets d’utilisatations de celle-ci dans le marketing (notamment digital) :

Chatbots : l’automatisation du l’accompagnement client

Tu as peut-être déjà découvert en naviguant sur un site web une petite fenêtre avec une sorte d’assistant qui t’envoie un message en te souhaitant la bienvenue ou en te proposant des conseils. Il s’agit bien entendu d’un robot alimenté par l’IA. C’est ce qu’on appelle un chatbot. Ils peuvent sembler agaçants au premier abord quand on ne les sollicite pas, mais en réalité, ils peuvent vraiment améliorer l’expérience utilisateur du (futur) client.

De la mode à la santé en passant par l’assurance et bien plus, les chatbots intelligents fournissent un support client presque magique. Et dans certains cas, ils peuvent être meilleurs que les humains dans la création de contenu personnalisé.

Les chatbots ont accès à des millions de données centrées sur le client. Ils peuvent également regrouper des demandes spécifiques à un lieu pour détecter des modèles, repérer des problèmes répétitifs et prédire ce qui pose problème à un utilisateur particulier. Souvent, cela les rend presque plus compétents que n’importe quel représentant du service client humain.

Un exemple d'IA Marketing : le Chat Bot
Un exemple d’IA Marketing : le Chat Bot

Contenus personnalisés selon les tendances et habitudes

Grâce à l’IA, les marketers peuvent passer au crible d’importantes quantités de données pour déterminer des modèles et des tendances. Et, grâce aux solutions d’IA qui effectuent elles-mêmes ce travail, il n’y a que peu ou pas d’analyse manuelle des données. Une fois les tendances identifiées, les spécialistes du marketing peuvent promouvoir de manière préventive des solutions, des produits ou des programmes auprès des segments d’audience respectifs.

Un bon exemple de marketing prévisionnel est celui de Netflix et de son message « Notre sélection pour vous ». Netflix rassemble les données de visionnage et les soumet à ses algorithmes d’IA pour identifier les émissions ou les films que les spectateurs seraient susceptibles d’apprécier.

Semji : rédaction de contenus web

Semji est une plateforme d’édition de contenu SEO qui a décidé de mettre l’IA au centre de son outil pour maximiser les performances. En effet, la solution de rédaction web française améliore les processus de création via l’IA de différentes manières :

  • Brief rédactionnel : Semji permet la génération de briefs rédactionnels de manière automatique grâce au système GPT-3. Il s’agit d’un modèle NLP (Natural Language Processing) parmi les plus avancées qui comprend et génère du contenu tout seul. Ainsi, Semji va te composer lui-même un brief autour d’un mot-clé que tu auras défini, avec idées de titres, de Hn, de questions à répondre, de sujets à inclure, de liens internes à intégrer, etc…
  • AI Writing : cette nouvelle technologie est en fait la combinaison du brief rédactionnel, de l’algorithme de recommandations SEO de Semji. En effet, GPT-3 va mettre en lien tout cela pour créer du contenu pertinent. Tout cela ne remplace pas forcément un rédacteur mais lui facilite au moins grandement la vie. Semji promet une division par 6 du temps passé sur l’écriture de contenu et un bon positionnement des pages dans les SERP.

Google : SEO, Retargeting et bien plus

En réalité, l’algorithme de Google est une intelligence artificielle assez complexe. Ce qui est différent des autres, c’est qu’on la subit. Quand on optimise un contenu pour le SEO, c’est pour plaire à cette IA. Et cela fait longtemps déjà qu’on l’utilise ! Même chose quand il s’agit du retargeting, même si Google ne le fait que si tu lui demandes (et payes). En fait, l’ensemble des algorithmes organiques et payants de Google, Facebook, LinkedIn et consorts, ce sont des IA qui peuvent se révéler être de réels leviers de croissance. Le seul souci est que ces algorithmes sont totalement indépendants de notre volonté.

On espère t’avoir convaincu de l’utilité et surtout de l’opportunité que représente l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing. Gain de temps, d’efficacité, amélioration du ciblage, de la personnalisation, de l’accompagnement, du ROI, l’IA peut réellement tirer ton business vers le haut si tu t’en sers bien.
Tu utilises l’IA au sein de ton entreprise ? N’hésite pas à nous en faire part en commentaire ou bien sur nos réseaux sociaux !

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