Avantages du logiciel pour le photographe professionnel
Les logiciels de facturation en ligne vous aident à suivre en temps réel vos paiements de manière plus automatique. En dehors des tarifs relativement faibles de leurs abonnements, ils peuvent être utilisés à partir de n’importe quel appareil Android.
Sauvegarde automatique et synchronisation des données
Ce type de logiciel est conçu pour réaliser efficacement la comptabilité des structures commerciales. Sur un site comme jlogiciels.fr, les logiciels disponibles sont fonction du métier. Le photographe peut s’en servir pour sauvegarder instantanément ses saisies. L’avantage est que vous pouvez gérer des devis, organiser des rendez-vous et même enrichir votre portefeuille client.
Chaque fois que les données sont saisies automatiquement dans le logiciel, elles sont stockées dans le cloud. Ceci est aussi valable pour toute modification appliquée à l’ancienne base. On parle de synchronisation des données. Elle consiste à actualiser les dernières informations intégrées par le photographe, ce qui garantit des données toujours à jour.
Un outil facile à utiliser et adapté à tout appareil et système d’exploitation
Utiliser un logiciel de facture en ligne est simple et pratique. D’abord, il faut savoir qu’il fonctionne sur tous les appareils et systèmes d’exploitation. Que ce soit sur son ordinateur ou sur son téléphone mobile, le photographe professionnel peut consulter son interface de facturation en tous lieux.
Ces logiciels possèdent en outre une interface intuitive et ergonomique. En amont, des programmes informatiques automatisés sont déjà conçus pour effectuer les calculs complexes sur les données saisies. Dans ce cas, le photographe peut faire de simples opérations sur le logiciel. Par exemple, il peut reporter les différents taux de TVA spécifiques à chaque client ou calculer le montant de la prestation ou faire des mesures.
Abonnement et installation pas chers
Les applications de facturations en ligne offrent une installation et un abonnement à la portée de tous. Un autre avantage est qu’il est possible d’obtenir une période gratuite pour essayer l’application. Cependant, au cours de cette période sans forfait, vous n’avez droit qu’à une partie des fonctionnalités du logiciel. Toutefois, ces applications demeurent moins coûteuses que les logiciels hors ligne.
Possibilité d’adapter le logiciel à ses besoins personnels
Il est possible de personnaliser le logiciel en fonction de ses besoins. Le plus souvent, on choisit un modèle de facture qu’on adapte ensuite à l’activité du métier. Pour la profession de photographe, de nombreux logiciels existent déjà avec des outils préconçus. Il suffit donc de faire le bon choix de logiciels de facturation. Ensuite, il est recommandé d’ajouter au format de facture, le logo de l’entreprise et autres informations pour apporter une touche personnelle.
La certification de certains logiciels de facturation
Le photographe professionnel a plus besoin des logiciels de facturation en ligne certifiés. C’est l’option la plus sécurisante. En effet, ces logiciels sont respectueux des conditions de sécurisation, de conservation, d’archivage des données et d’inaltérabilité. La certification est délivrée sous forme d’attestation par des organismes accrédités tels que : l’AFNOR et le LNE. Vous pouvez aussi demander une attestation individuelle de l’éditeur.
Toute entreprise assujettie à la TVA est tenue d’utiliser un logiciel de facturation conforme. Néanmoins, les entreprises ne facturant que des professionnels ne sont pas concernées. Si vous êtes concerné par cette loi, mais ne pouvez justifier que votre logiciel respecte les normes requises, vous pouvez payer jusqu’à 7 500 euros. Ensuite, la loi accorde un délai supplémentaire de 60 jours pour vous mettre à jour.
Quelques conseils utiles à propos du logiciel
Que la facture soit éditée en ligne ou manuellement, certains éléments ne peuvent manquer sur le document. Pour réussir sa facturation en ligne, le photographe professionnel peut observer certaines astuces comme :
- Déterminer ses honoraires et faire preuve de concision ;
- Élaborer un exemplaire de facture personnalisé comprenant les ordres de paiement et vos coordonnées (nom de l’entreprise, adresse et contact) ;
- Demander un acompte pour les projets importants.
Il faut noter que chaque photographe professionnel adopte le modèle de facture qu’il souhaite. Néanmoins, le logiciel utilisé doit impérativement être de qualité.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].