Top 3 Des Meilleurs Logiciels E-Books

Quels sont les meilleurs logiciels pour lire un e-book ? Qu’est-ce qu’un e-book ?

Après les livres basiques, beaucoup se mettent à la lecture au format numérique. Pour lire des livres, tu pourras acheter une liseuse numérique ou bien télécharger un logiciel gratuit pour lire directement sur ton ordinateur. Découvre dans cet article les logiciels pour lire des e-books et tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Quel logiciel pour lire un ebook et comment ouvrir un fichier epub, cbr, cbz, mobi sur pc ?

Les nouveaux ordinateurs Windows sont équipés d’une solution intégrée pour ouvrir les e-books. Le navigateur Microsoft Edge est paramétré par défaut pour ouvrir les fichiers epub. Si l’affichage est loin d’être joli, cela reste lisible tout de même.

De loin, le logiciel de lecture le plus populaire pour ouvrir, lire, organiser et convertir (pour un usage privé) des e-books sur un ordinateur portable ou de bureau est Calibre. Il fonctionne littéralement sur toutes les plateformes : Mac, Linux et Windows. Calibre ne fonctionne pas seulement comme un lecteur d’e-books, mais convertit tout en tout, possède un éditeur basé sur le code et est excellent dans la gestion des métadonnées. Il peut également envoyer des livres au lecteur d’e-book, même par e-mail à Kindle. Nous allons découvrir tous les logiciels disponibles pour lire des livres numériques.

1) Calibre

Tu n’auras pas besoin d’un appareil dédié pour profiter des e-books. Il existe d’excellentes applications gratuites pour les lire sur ton ordinateur et Calibre est l’une des meilleures en tout point.

Calibre est un lecteur d’e-books gratuits et open source, disponible pour Windows, Mac et Linux, avec une version portable supplémentaire pour les PC Windows. Cette version est particulièrement pratique, car tu peux la conserver sur une clé USB ou un autre périphérique de stockage amovible avec ta collection de livres, ce qui te permet de les lire sur n’importe quel ordinateur.

Calibre prend par ailleurs en charge les flux RSS, ce qui te permet de rassembler les nouvelles de tes magazines et sites d’information préférés en un seul endroit, sans avoir à ouvrir un navigateur web.

L’interface de Calibre a été conçue avec soin et attention, ce qui facilite la gestion de tes archives d’e-books. Les icônes sont grandes et en gras (idéal pour les écrans tactiles) et même les options complexes ne sont qu’à quelques clics ou tapotements. Toutes les commandes sont bien étiquetées, mais elles comportent également des infobulles qui te permettent de survoler les éléments dont tu n’es pas certain pour obtenir une explication.

Calibre permet de transférer facilement des livres entre ton ordinateur et tous les lecteurs électroniques que tu possèdes, que ce soit sans fil ou via un câble USB. Il suffit de le configurer la première fois que tu utilises le logiciel et Calibre convertira automatiquement les livres au meilleur format lors de leur transfert vers ton appareil.

Contrairement à la plupart des lecteurs d’e-books gratuits (à l’exception évidente du logiciel d’Amazon), Calibre peut ouvrir les livres au format AWZ. Il ne vous permettra cependant pas de lire des œuvres protégées par DRM, ce qui exclut la littérature encore sous copyright. C’est le seul véritable inconvénient de Calibre, mais il risque d’être un obstacle pour tous ceux qui sont accros à la boutique Kindle.

Avantages :

  • Compatibilité multiplateforme
  • Version portable disponible
  • Peut ouvrir les fichiers Amazon AWZ

Inconvénients :

  • Ne peut pas ouvrir les livres protégés par DRM
  • L’ajout manuel de flux RSS peut s’avérer compliqué pour les débutants

2) Icecream Ebook Reader

La version gratuite de Icecream Ebook Reader prend en charge les formats d’e-book les plus courants, notamment EPUB et MOBI, ainsi que les fichiers PDF, et fait de la lecture quotidienne un plaisir pour les yeux.

Le logiciel comprend une fonction de bibliothèque qui liste clairement tous les livres et documents de ta collection, avec des informations utiles telles que le format du fichier et la progression de la lecture.

Malheureusement, comme la plupart des logiciels gratuits d’Icecream Apps, il existe une version Pro qui t’offre beaucoup plus de fonctionnalités que la version gratuite. Certaines des fonctionnalités limitées à l’édition premium incluent l’importation de plusieurs ebooks à la fois, l’ajout de notes, l’édition des métadonnées et même la copie de sections de texte (bien que ces options soient visibles dans les menus du programme). Ces inconvénients signifient que la version gratuite d’Icecream Ebook Reader n’est vraiment adaptée que si tu li pour le plaisir.

Le lecteur d’Ebook Icecream est très beau et facile à personnaliser pour une lecture confortable dans toutes les conditions d’éclairage. Son système de bibliothèque est également bien conçu, ce qui facilite la gestion. Il y a un choix d’options de visualisation pour t’aider à trouver le titre dont tu as besoin.

Il est juste dommage que la version gratuite de Icecream Ebook Reader ne soit pas un peu plus généreuse. La possibilité de copier du texte ferait une énorme différence, et si tu cherches une alternative gratuite à l’application Kindle, nous te recommandons de jeter d’abord un coup d’œil Calibre, le premier logiciel que nous avons présenté.

Avantages :

  • Interface claire et bien conçue
  • Possibilité d’importer et d’exporter des bibliothèques d’ebooks
  • Options d’affichage personnalisables

Inconvénients :

  • De nombreuses options sont réservées à la version payante

3) Kindle (Amazon)

Tu n’auras pas besoin d’un matériel dédié pour profiter des e-books de la boutique Kindle. Le logiciel Kindle existe en application pour Windows.Des versions sont également disponibles pour macOS, Android et iOS, qui offrent tous des fonctionnalités très similaires.

Il existe d’autres lecteurs d’ebooks gratuits, et certains sont vraiment excellents, mais si tu préfères obtenir tes ebooks à partir de la boutique Kindle, le logiciel officiel est vraiment la seule solution. Certaines autres applications sont compatibles avec les fichiers Kindle, mais seule l’application d’Amazon peut ouvrir les fichiers protégés par DRM.

Comme pour l’application mobile, les livres que tu auras achetés ne sont pas tous téléchargés automatiquement lorsque tu installes le logiciel, mais seulement lorsque tu en sélectionneras un pour le lire. Ils sont tous bien rangés, avec les titres les plus récemment achetés ou lus en premier, et des marqueurs indiquant la progression actuelle. Si tu utilises une application Kindle sur un téléphone ou une tablette, ou si tu possèdes un appareil Kindle, tes livres seront synchronisés automatiquement afin que tu puisses reprendre immédiatement là où tu t’étais arrêté.

Amazon a également tenu compte des commentaires concernant l’accessibilité, avec des polices optionnelles que les utilisateurs dyslexiques pourraient trouver plus faciles à lire, des tailles de police facilement ajustables, un choix de largeurs de page et trois modes de couleur : blanc, noir et sépia. La synthèse vocale est également disponible pour tous ceux qui ont du mal à lire sur un écran ou qui souhaitent poursuivre d’autres tâches pendant que le livre est lu en arrière-plan.

Contrairement à la plupart des lecteurs d’ebooks gratuits, Kindle pour PC et Mac prend en charge les annotations (à la fois dans un carnet et sous forme de fiches) et le surlignage, ce qui en fait un bon choix pour les étudiants.

Le plus surprenant, c’est que l’application Kindle pour PC et Mac ne te met pas la pression en te proposant des liens vers des boutiques sous le nez. L’écran de la bibliothèque comporte un petit lien vers un panier d’achats en haut à droite, et tu verras une liste de titres suggérés lorsque tu termineras un livre.

Avantages :

  • Facilité de navigation
  • Bonnes options d’accessibilité
  • Annotation et surlignage
  • Synchronisation automatique

Bien sûr il existe également des applications sur smartphones qui vont te permettre de lire des e-books dans presque tous les formats de livres numériques.

Qu’est-ce qu’un e-book ?

Un e-book est un livre présenté dans un format qui te permet de le lire sur un appareil électronique comme un ordinateur ou un appareil portable ou une liseuse numérique. Plusieurs livres qui sont disponibles en version imprimée peuvent être trouvés sous forme d’e-books. Il s’agit notamment de romans à succès, de classiques, de textes de référence et de textes universitaires. Un e-book peut être un texte électronique ou inclure des fichiers audio, vidéo ou des hyperliens.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une application ou un appareil de lecture pour lire un livre électronique (la plupart des livres peuvent être lus sous forme de fichiers PDF), ils sont populaires, car ils offrent des options similaires à celles d’un livre papier, les lecteurs peuvent marquer des pages, prendre des notes, surligner des passages et enregistrer le texte sélectionné. En plus de ces possibilités, les lecteurs de livres électroniques comprennent également des dictionnaires intégrés, ainsi que des tailles et des styles de police modifiables.

Avantages des e-books

Pas de pages en désordre ni de signets perdus. Les livres électroniques présentent de nombreux avantages par rapport aux livres imprimés. En voici quelques-uns :

  • Une plus grande rapidité : tu ne dois pas passer par le processus fastidieux qui consiste à chercher un livre dans les bibliothèques ou à attendre qu’il te soit livré physiquement. Un livre électronique peut être téléchargé en quelques secondes sur l’internet, à condition qu’il soit disponible.
  • Plus de portabilité : Le stockage des livres peut s’avérer difficile. Plusieurs e-books peuvent être stockés sur un seul appareil, ce qui le rend idéal pour les voyages également.
  • Interactivité : Tu peux prendre des notes, surligner et souligner, marquer des pages sans être désordonné et perdre ton marque-page. Tu pourras explorer et obtenir des informations supplémentaires grâce aux hyperliens.
  • Personnalisation : L’écran peut être personnalisé, comme le rétroéclairage et la taille de la police peuvent être augmentés. Cette fonctionnalité en fait un outil idéal pour les malvoyants.
  • Compléments : De nombreux e-books sont dotés de fonctions de recherche de texte, de dictionnaires, ainsi que de nombreuses autres fonctions.
  • Marché ouvert : Les écrivains peuvent éviter le processus de publication en publiant électroniquement directement sur le marché libre.
  • Respect de l’environnement : Des millions d’arbres sont abattus chaque année pour fabriquer du papier. Les livres sans papiers ont le potentiel de sauver des arbres.

Inconvénients des e-books

  • La quantité de livres disponibles au format e-book est encore assez limitée.
  • S’il est téléchargé sur un ordinateur, tu ne pourras pas imprimer un e-book en raison d’exigences et de restrictions d’autorisation spécifiques (droit d’auteur)
  • Les livres électroniques nécessitent une source d’alimentation, c’est-à-dire une batterie. En conséquence, si la batterie n’est pas chargée et que la source d’alimentation n’est pas disponible, le lecteur est privé de l’accès aux livres électroniques.
  • Les fichiers ne peuvent pas être téléchargés si le logiciel approprié n’est pas installé sur les appareils e-book
  • Les technologies évoluent très vite. Les livres électroniques doivent être mis à jour régulièrement. À défaut, tu risqueras potentiellement de perdre des fichiers ou des livres enregistrés.

Qu’est-ce qu’un appareil e-book ?

Les livres électroniques peuvent être lus sur n’importe quel écran numérique : ordinateurs, tablettes, iPads, smartphones et liseuses. Pour garantir la portabilité, les grandes entreprises (dont Amazon et Kobo) fournissent des applications pour toutes les plates-formes : tu pourras commencer à lire sur ton ordinateur le matin, continuer là où tu t’étais arrêté sur ta liseuse électronique et terminer sur ton smartphone.

Maintenant les nouvelles liseuses électroniques sont capables d’avoir le mode nuit que tu pourras décider d’activer quand tu seras dans un espace plutôt sombre (le soir par exemple) afin de protéger tes yeux. Le filtre bleu va atténuer la couleur de l’écran pour le jaunir un maximum. Sur les téléphones l’option est déjà intégrée depuis longtemps désormais, il te suffira de l’activer pour protéger des yeux dans le but de ne pas trop les fatigués.

Si l’arrivée des smartphones et des tablettes bon marché a entraîné une baisse des ventes de lecteurs d’e-books dédiés, il existe toujours des raisons d’acheter une liseuse numérique plutôt qu’une tablette : les e-readers ont une autonomie de plusieurs semaines, la capacité de stocker des milliers de livres, un écran e-ink semblable à du papier et il y a l’effet page qui se tourne : alors que les LED sont pratiquement illisibles en plein soleil, les liseuses fonctionnent sous la pluie et le soleil. (Ne l’emporte pas sous la douche cependant, il n’y a pas de norme IP68 comme pour les smartphones haut de gamme)).

Quels sont les formats de fichiers e-books ?

Il existe des dizaines de formats de livres électroniques. Les liseuses électroniques préfèrent généralement un format spécifique, mais la plupart d’entre eux acceptent tout de même plusieurs formats. La différence entre les formats réside principalement dans la façon dont ils traitent les livres, à la mise en page, les polices d’écritures, etc.

.txt (texte brut)

Tout le monde connaît ce que c’est un fichier texte. Étant le format d’e-book le plus largement accepté, le .txt ne peut rien faire d’autre que de donner un texte simple et brut.

.azw et .azw3 (Kindle)

Le format propre à Kindle peut faire à peu près tout ce que tu attends de lui. Il prend en charge les livres a mise en page fixe, gère les DRM et l’interactivité. Le seul inconvénient est qu’il n’est accepté que par les appareils Kindle et les applications Kindle.

.epub (epub)

Le format epub, qui vient de subir sa troisième mise à jour majeure, peut faire tout ce que le format Kindle peut faire, mais il est beaucoup plus facilement accepté : littéralement, tous les appareils peuvent gérer le format epub, sauf les Kindle, bien sûr. Tous les anciens lecteurs de livres électroniques acceptent le format epub 2, et la plupart des nouveaux lecteurs acceptent le format epub 3. Le format epub 3 permet d’intégrer non seulement des images et des sons, mais aussi des vidéos. Les manuels scolaires et les livres interactifs pour enfants sont généralement réalisés à l’aide d’epub 3. L’epub 3 offre également un support linguistique global, il traite sans effort les écritures non latines comme l’arabe ainsi que le chinois.

.mobi (Mobipocket)

Lorsque Amazon a lancé les livres électroniques Kindle, le format mobi a été le premier utilisé. Bien qu’il ait été remplacé depuis par le format azw, il reste extrêmement populaire. Les fichiers mobi peuvent être lus par presque tous les appareils.

.pdf (Portable Document Format)

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un format de livre électronique, c’est celui que la plupart des personnes connaissent. Conçu pour l’impression et le partage facile, sans tenir compte de la plate-forme, de documents à mise en page fixe, il n’est pas surprenant que la refonte du texte semble problématique. Le plus gros inconvénient du pdf est qu’il n’est accepté par aucun des principaux magasins d’e-books.

.cbr et .cbz

Les fichiers CDisplay Archived Comic Book contiennent des pages de bandes dessinées dans des formats d’image tels que PNG, JPEG, BMP et GIF. Les images sont stockées dans un format d’archive compressé afin qu’elles puissent toutes être visualisées, séquentiellement, à partir d’un programme ou d’une application de lecture de bandes dessinées.

Les fichiers de bandes dessinées peuvent exister dans un fichier compressé de type RAR, ZIP, 7Z ect. Chaque format porte donc un nom différent, comme CDisplay RAR Archived Comic Book (CBR) si les images sont stockées au format RAR, ou CDisplay ZIP Archived Comic Book (CBZ) si le fichier utilise le format ZIP.

Lire des e-books sur un téléphone Android et iOS

Comme expliqué tout à l’heure il est possible de lire un livre sur son smatphone car il existe également des applications sur smartphones qui vont te permettre de lires des e-books dans presque tous les formats de livres numériques que tu pourras trouver.

Lire des ebooks sur Android

Tous les appareils Android sont équipés d’un outil de lecture intégré , Google Play Books. Tu peux utiliser Google Play Books pour lire tes propres livres s’ils sont au format epub ou pdf. Tu pourras également acheter des livres numériques dans la boutique Google Play Books.

Utilise la fonction « Télécharger des fichiers » de ton navigateur (Google Play Store version bureau) pour télécharger des livres sur ton compte Google Play Books. Tu pourras ensuite les atteindre, visionner depuis ton téléphone ou ta tablette.

Lire des ebooks sur iPhone

Il en va de même pour les appareils IOS, tous les grands magasins, les sites ont une application compatible avec IOS, tout comme Apple elle-même. Comme les livres publiés via iTunes sont de haute qualité et bien protégés (Apple étant l’un des rares distributeurs à exiger un epub valide), toute personne lisant des livres achetés directement chez Apple peuvent être sûre que les livres fonctionnent bien sur l’appareil sans problème.

Comment créer un ebook avec Word ? Quel logiciel pour créer un e-book ?

Pour créer un e-book rien de plus simple. Il te suffira de choisir le logiciel d’édition ou tu es le plus à l’aise. Tu pourras en effet utiliser Microsoft Word pour éditer ton e-book. Comme pour écrire un texte standard, tu devras t’y prendre de la même manière. Tu pourras également utiliser Canva, Indesign (Suite Adobe) ou encore Google Docs. Tout ces outils pourront t’aider à créer ton e-book.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.