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Veille Concurrentielle : Top 8 Des Outils à Utiliser

Quels outils choisir pour faire une veille concurrentielle ? Découvre les 8 meilleurs dans cet article.

Bien comprendre son marché est indispensable pour prendre les bonnes décisions et choisir la bonne direction de développement pour son entreprise. Afin de toujours être au courant sur l’actualité et l’évolution de son marché, et donc de limiter les risques d’échec, il existe une solution : faire de la veille concurrentielle. Quels sont les outils à privilégier pour faire ce type de veille ? Nous allons répondre à cette question en découvrant 8 outils de veille concurrentielle en ligne autour du marketing digital, du commerce en ligne, du SEO, des réseaux sociaux, des sites web, du suivi d’actualité, etc…

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ? Définition

Une veille concurrentielle correspond à toutes les actions que tu vas mettre en place pour surveiller les entreprises concurrentes sur ton marché. Le but est de suivre leurs actions stratégiques, au niveau de leur positionnement, du marketing, de leur stratégie de vente, ou même tout simplement à propos de leur communication.

Tout ce qui peut avoir un quelconque intérêt doit être passé au crible afin d’en retirer le maximum d’informations pour ton propre compte.

Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

Comme on le disait en introduction, la veille concurrentielle est un processus qui va permettre à ton entreprise de prendre de meilleures décisions. C’est un peu l’objectif commun de tous les types de veilles. En fait, on encaisse des informations pour mieux comprendre son environnement, et logiquement, on prend des décisions plus aiguisées puisqu’on a une meilleure connaissance du domaine.

Mais, ce n’est pas le seul intérêt à réaliser une veille concurrentielle :

  • Se démarquer de la concurrence : en observant régulièrement les créations, les nouveautés et les actualités de tes concurrents, tu seras en capacité de créer une offre unique, qui se démarque.
  • Anticiper les opportunités et les menaces : lorsqu’on fait une étude de marché à la création d’une offre ou d’une entreprise, on utilise souvent l’analyse SWOT qui met en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Les 2 premiers points ne vont pas forcément évolués, alors que les 2 derniers devraient constamment être remis en question. En surveillant attentivement son marché, on limite les risques de louper une opportunité ou de se faire surprendre par une menace inattendue.

Quels sont les meilleurs outils de veille concurrentielle ? Notre top 8

SE Ranking, la solution pour suivre les sites internet concurrents

Quand on veut surveiller la présence en ligne de ses concurrents et plus particulièrement leurs sites web, il faut opter pour un outil SEO. La présence dans les résultats de recherche est un levier très puissant d’acquisition client. Il est donc important de voir où se situent tes concurrents sur ce point-là.

Sur SE Ranking, tu disposes de nombreuses fonctionnalités pour surveiller tes concurrents. Tout d’abord, tu peux les surveiller de manière ponctuelle grâce à leur outil de recherche concurrentielle. Concrètement, tu rentres une URL et tu obtiens un rapport des performances du site web en question. Sur ce rapport, on retrouve des estimations du trafic organique, payant, on a également accès au nombre de backlinks, de domaines référents, du niveau de confiance du domaine et de la page, etc… Tu peux également voir l’historique du trafic, des mots clés positionnés (organiques et payants), les pages les mieux classées, et bien plus encore.

SE Ranking : la solution pour surveiller les sites web concurrents
SE Ranking : la solution pour surveiller les sites web concurrents

En dehors de cela, il est possible de créer des suivis automatisés de mots clés. C’est un point important si tu souhaites te positionner devant tes concurrents dans les résultats de recherche. Grâce à cela, tu pourras savoir si tes concurrents passent devant toi dans les SERPs.

En plus des fonctionnalités concurrentielles, tu auras accès à tout ce qu’on peut attendre d’un outil SEO classique. En effet, tu vas pouvoir utiliser leur outil de recherche et de suggestions de mots clés, d’audit SEO pour ton site, de suivi de tes backlinks, etc…

Feedly, suivre les contenus publiés sur son marché

Parmi les outils de veille, il existe des « classiques » et Feedly en fait parti. Il s’agit d’un agrégateur de contenu. En d’autres termes, c’est un outil qui te permet de créer une sorte de fil d’actualité personnalisé avec des contenus qui correspondent à tes attentes.

Pour cela, le procédé est très simple sur Feedly, tu n’as qu’à créer un compte et commencer à créer des dossiers de veille. Sur un compte gratuit, le nombre de dossiers est limité à 3, mais cela t’offre déjà des possibilités intéressantes.

Dans chaque dossier, tu peux ajouter des sites que tu veux suivre grâce au flux RSS pour que leurs contenus s’affichent dans ton fil dès leur publication. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible d’y intégrer des alertes Google, que nous verrons juste après, des comptes, hashtags ou listes Twitter, des contenus Reddit et même des newsletters.

Outil de veille concurrentielle : Feedly
Outil de veille concurrentielle : Feedly

Autrement dit, tu peux quasiment gérer toute ta veille depuis cet outil très puissant. Un compte gratuit rend beaucoup de services mais les forfaits payants restent assez raisonnables en termes de prix. Le compte Pro est à 6 $ par mois et le Pro+ à 8,25 $.

Site : https://feedly.com/i/welcome

Google Alerts, l’outil pour recevoir des notifications sur ses concurrents

Un autre outil puissant est Google Alerts. Il va te permettre de suivre un mot clé particulier sur Google. Dans le cadre d’une veille concurrentielle, on peut donc imaginer des noms de marques concurrentes ou bien des types de produits pour surveiller les différentes offres. Tout le monde peut trouver son compte dans cet outil de veille : particuliers, professionnels, peu importe le type de veille.

L’utilisation est relativement simple. Il suffit de se rendre sur le site web de Google Alerts, de rentrer un mot clé à suivre, de le paramétrer, et tu recevras toutes les informations qu’il te faut. Parmi les paramètres à définir, on retrouve la fréquence d’envoi des rapports, les types de sources à privilégier (actualités, vidéos, blogs, etc…), la langue, les régions, ainsi que le nombre de résultats à envoyer dans les rapports.

Définir des alertes Google pour surveiller ses concurrents
Définir des alertes Google pour surveiller ses concurrents

Malgré tout cela, l’outil peut manquer parfois de précision, étant donné qu’il s’agit d’un suivi basé sur le mot clé. Il se peut que le mot clé se trouve dans un contenu qui n’a aucun rapport.

L’envoi du rapport est réglé sur le compte Google connecté au moment de la création des alertes, mais il est aussi possible de créer un flux RSS à partir des mots clés.

Site : https://www.google.fr/alerts#

Swello, l’outil réseaux sociaux tout-en-un

Ensuite, il est important de suivre la présence de tes concurrents sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux outils qui permettent d’analyser les réseaux sociaux mais nous avons choisi de te présenter Swello.

En plus de toutes ses fonctionnalités de programmation et d’analyse, Swello propose des outils de veille pour tes réseaux sociaux. Il est possible de créer des bibliothèques de sujet à suivre. Cela permet de suivre tout ce qui se passe dans un domaine précis. Tu peux créer des thématiques personnalisées pour suivre quelque chose en particulier, comme tes concurrents par exemple.

Il est également possible de créer des alertes Twitter sur ton nom de marque ou d’autres pour voir tout ce qui se dit sur toi et tes concurrents.

Faire sa veille concurrentielle sur les réseaux sociaux avec Swello
Faire sa veille concurrentielle sur les réseaux sociaux avec Swello

Le problème est que cet outil de veille est réservé aux plans les plus chers de Swello, à 49,90 € par mois. C’est un forfait qui se destine plutôt aux agences ou aux grosses entreprises puisqu’il donne des accès à 5 utilisateurs pour 15 profils sociaux. Néanmoins, comparé à d’autres outils de médias sociaux, Swello a un prix raisonnable, surtout sur ces plans d’entrée de gamme.

Paarly, l’outil de surveillance e-commerce

Paarly est un outil très intéressant, notamment pour les sites e-commerce. Il s’agit d’une solution de suivi tarifaire, qui va te permettre de proposer les meilleurs prix par rapport à ta concurrence. Grâce à l’intelligence artificielle, Paarly est même capable de te fournir un suivi automatisé des prix concurrents ainsi qu’un repricing automatique pour tes produits ou tes devis.

Non seulement Paarly détecte les changements de prix, mais il est aussi capable de te remonter les ruptures de stocks et les monopoles. Un telle solution est l’opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires, en augmentant la marge, le nombre de ventes, en gagnant du temps et en anticipant toutes les évolutions tarifaires concurrentielles.

Paarly : l'outil de veille concurrentielle e-commerce
Paarly : l’outil de veille concurrentielle e-commerce

Paarly est clairement la plateforme leader sur son domaine d’expertise en France, et ces derniers ne communiquent pas les prix directement sur leur site. Il existe 4 plans tarifaires différents, dont tu pourras connaître le prix en prenant contact avec eux.

Site : https://fr.paarly.com/

Spy Commerce, l’alternative pour sa veille concurrentielle tarifaire

A l’instar de ce que nous venons de voir sur Paarly, Spy Commerce propose un outil de veille tarifaire pour prendre les bonnes décisions commerciales en ligne. Le fonctionnement est plutôt simple, il suffit de choisir des sites à suivre, et tu recevras tous les jours un relevé de prix. Tu pourras ainsi voir si tes concurrents ont augmenté ou baissé leurs prix et ajuster les tiens en conséquence.

Tu pourras également suivre les nouveautés dans les catalogues des sites suivis. Bien sûr, il est possible de filtrer les produits que tu veux suivre sur les sites, pour ne garder que l’essentiel. C’est pratique, notamment si tu veux suivre une catégorie de produit sur un marketplace par exemple.

Spy Commerce : outil de veille concurrentielle tarifaire
Spy Commerce : outil de veille concurrentielle tarifaire

Spy Commerce propose aussi avec son outil de veille un calculateur de marge. Grâce à son algorithme, ce calculateur te permet déterminer le meilleur prix à définir pour rester moins cher que la concurrence et faire des ventes.

Là aussi, aucun prix n’est donné par les créateurs de cet outil en ce qui concerne les prix. Si tu es intéressé apr cet outil, il faudra les contacter en passant pas leur site web.

Site : https://www.spy-commerce.com/

Wappalyzer, l’extension gratuite pour analyser les technologies web concurrentes

Wappalyzer est un outil très pratique lorsque l’on fait de la veille technologique chez nos concurrents. En effet, pour faire très simple, il s’agit d’une extension web qui permet d’identifier quelles sont les technologies web utilisées par les sites.

Grâce à cet outil, tu vas notamment pouvoir consulter très facilement quel CMS est utilisé, quel langage de programmation, quels logiciels de marketing, quelles plateformes e-commerce, quels widgets, quels outils analytics, quels outils SEO, quels frameworks JavaScript, etc… Et la liste est encore longue.

Tu auras en ta possession toutes les informations techniques sur les sites de tes concurrents, pour comparer leur fonctionnement au tien. Cela peut t’aider à comprendre comment ils ont intégré telle ou telle fonctionnalité, ou bien à voir où ils font la différence en termes de performance.

Wappalyzer : l'outil de veille concurrentielle pour les technologies web
Wappalyzer : l’outil de veille concurrentielle pour les technologies web

Wappalyzer est disponible sur la plupart des navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge, Safari), sur Mobile (Android) et se connecte avec de nombreux outils professionnels en ligne (HubSpot, Semrush, Pipedrive, Gmail, Zapier, Make, Pabbly).

Site : https://www.wappalyzer.com/

Web Developer

Un dernier petit outil qui peut être intéressant pour sa veille concurrentielle sur le web : Web Developer. Comme l’outil que nous venons de voir, il s’agit d’une extension à installer sur ton navigateur, qui se destine plutôt aux développeurs. Elle est disponible sur Chrome, Firefox et Opera.

Grâce à celle-ci, tu auras accès à une barre d’outil qui te donnera de nombreuses informations techniques sur les sites web que tu observes. Cela te permettra de mieux comprendre comment tes concurrents ont construit leurs sites sur des points précis. Par exemple, il peut être pratique pour décrypter la structure Hn d’une page, exporter les couleurs utilisées, etc…

Il est très difficile de lister toutes les fonctionnaltiés de cet outil, mais voici les principaux domaines d’expertise :

  • Désactiver les JavaScript, les pop-ups, les plugins ou les notifications d’une page.
  • Les cookies (désactiver, consulter les informations, etc…)
  • Le CSS
  • Les formulaires
  • Les images
  • Les informations liées à la page (couleurs, Hn, liens, etc…)
  • « Outline »
  • Les outils de redimension de la page
  • Les outils divers
  • Les options
  • Etc…

Télécharger l’extension : https://chrispederick.com/work/web-developer/

Comment faire de la veille concurrentielle ? La démarche à suivre

Maintenant que tu connais els outils à privilégier pour effectuer une veille conurrentielle, il ne te reste plus qu’à la mettre en place.

  1. Définir ses concurrents.
    Avant de commencer à analyser ses concurrents, il faut déjà définir de qui il s’agit. Le but n’est pas de se submerger de d’informations donc essaye de te limiter à tes 5-10 principaux concurrents directs.
  2. Mettre en place une stratégie de veille.
    Ensuite, il faut que tu définisses de quelle manière tu vas attaquer cette veille. Il faut pour cela que tu fixes les domaines où tu as besoin de suivre tes concurrents, et les prioriser. Il peut s’agir du SEO, des réseaux sociaux, du catalogue de produits, des technologies utilisées, etc… Tu peux calquer ces besoins sur les perspectives de développement de ton entreprise. Par exemple, si la société compte développer une nouvelle gamme de produits dans les mois qui arrivent, il peut être intéressant de suivre la concurrence sur ce point. En termes de stratégie, il faudra aussi veiller à définir la personne en charge ainsi que le rythme à suivre.
  3. Choisir les outils les conviennent.
    Maintenant que tu sais sur quels points tu veux suivre tes concurrents, il ne te reste qu’à choisir les outils qui conviennent. Tu en as un bon échantillon dans cet article.
  4. Se tenir au rythme de veille.
    Ce n’est pas le point le plus simple mais il faut réussir à suivre le rythme défini dans la stratégie. On a souvent tendance à faire passer la veille au second plan lors d’imprévu donc il ne faut pas hésiter à proposer un rythme ambitieux pour combler.

Les autres types de veilles

Comme nous l’avons sous-entendu plus haut dans l’article, il existe plusieurs types de veilles. On retrouve des types de veille très génériques comme la veille informationnelle, et d’autres beaucoup plus précis comme la veille commerciale, financière, juridique, technologique, d’e-réputation, scientifique, etc… Les possibilités sont presque infinies et permettent toutes de faciliter de d’améliorer les processus de décision.

Tu connais désormais les 8 outils à privilégier pour mettre en place et tenir une veille concurrentielle. Si tu as d’autres outils du même genre à nous partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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