NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Avoir Des Polices Gratuites & Les Installer ?

Comment télécharger une police d’écriture ? Quels sont les meilleurs sites ? Comment installer une police d’écriture ?

Utile, mais sous-estimée, la typographie est l’élément le plus crucial et le plus gratifiant du design. Elle est communément définie comme l’art d’arranger les lettres et les caractères, mais la typographie est bien plus que cela. Les lettres, les chiffres et les symboles n’en sont qu’une partie.Une typographie puissante possède le potentiel de fortifier une marque, de rendre ton produit intéressant et de mettre le message de ta marque sous les projecteurs. Néanmoins, cela n’a pas toujours été le cas. Auparavant, ce n’était qu’un moyen de communication et (contrairement à l’ère numérique d’aujourd’hui) les personnes avaient l’habitude d’organiser les lettres et les caractères dans un espace physique. Grâce aux ordinateurs, nous pouvons désormais organiser facilement les lettres et les caractères, les agrandir pour les adapter au design, le tout d’un seul coup de main. Cependant, l’espace physique existe toujours pour de nombreuses bonnes raisons.

Comment télécharger une police d’écriture ?

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acquérir une licence pour les polices populaires payantes. Si tu recherches une police à utiliser dans un nouveau projet de marque, une affiche ou encore un site internet, tu rechercheras probablement une police pouvant être utilisée dans le commerce, de préférence gratuite.

Heureusement, Internet regorge de sites de polices gratuites. Nous allons te faciliter la tâches en te listant les meilleurs sites pour télécharger des polices gratuitement.

Google Fonts

Google Fonts est un site ou tu pourras retrouver plus de 1300 familles de polices différentes. Tu pourras affiner tes différentes recherches par catégorie, langue, popularité et même des attributs comme l’épaisseur ou la largeur. Sur Google Fonts tu peux même prévisualiser la police d’écriture avant de la télécharger pour voir si elle te correspond, tu pourras également modifier le texte pour de faire une idée.

Pour la finalisation, 2 choix s’offrent à toi, lorsque tu as trouvé la police dont tu as besoin, tu pourras choisir de la télécharger sur ton ordinateur ou de saisir le code pour l’intégrer à ton site web.

DaFont

DaFont est l’une des meilleures sources pour télécharger des polices gratuitement, le site propose plus de 60 000 polices à télécharger. La plupart des polices du site ne prennent en charge qu’un usage personnel, mais de nombreuses polices sont également fournies avec des licences commerciales.

Ce qui différencie DaFont des autres sites n’est autre son vaste champ de catégorie de polices. Tu auras juste à explorer une catégorie et tu pourras défiler sur plusieurs pages les polices liées à la catégorie sélectionnée.

Il y a par ailleurs des menus intéressant comme les nouveautés et les tops des polices. Lorsque tu aimes une police, cliques sur le bouton Télécharger pour l’enregistrer hors ligne (il n’est pas nécessaire de créer un compte).

Font Squirrel

Font Squirrel est une autre source fiable pour télécharger des polices gratuites de haute qualité. La plupart des polices de Font Squirrel sont par ailleurs fournies avec une licence commerciale. Pour éviter les complications, le site permet aux utilisateurs de vérifier plus facilement la licence de chaque police avant de les télécharger.

Font Squirrel propose également un ensemble d’outils utiles, notamment un générateur de polices Web pour créer tes propres polices Web et un identifiant de police sympa qui va t’aider à détecter et à trouver des polices basées sur des images.

Whatfontis.com

Whatfontis.com est un site de téléchargement de polices complet avec plus de 105 000 polices gratuites. Pour trouver une police gratuite sur le site c’est assez compliqué, tu devras aller dans « Fonts » puis sélectionner « FREE PERSONAL », maintenant tu auras plus qu’à défiler page par page pour trouver la police que tu souhaites. Tu pourras tout de même écrire une catégorie, mais les polices seront mélangées avec les payantes.

FontSpace

Le site propose une vaste sélection de plus de 32 000 polices gratuites de plus de 2 100 designers. Il abrite également plus de 746 000 membres qui aiment télécharger des polices gratuites. Tu peux utiliser FontSpace pour trouver de nombreuses polices gratuites à utiliser dans tes projets personnels.

Survole simplement une police lors de la navigation pour trouver la licence de la police avant de la télécharger. En tant que membre enregistré, tu peux même créer un favori personnel pour un accès facile aux meilleures polices, tu peux par ailleurs contacter des designers et même faire un don de quelques dollars si tu le souhaites.

Behance

Behance est l’endroit où certains des meilleurs designers du monde présentent leur travail créatif. Certains designers l’utilisent même comme site Web de portfolio, tandis que d’autres l’utilisent pour présenter et partager leur travail, qu’il s’agisse d’éléments de conception ou de polices.

Si tu aimes expérimenter avec les polices, recherche simplement « polices gratuites » sur Behance. Tu ne trouveras pas toujours un jeu de polices complet avec plusieurs versions, mais tu trouveras certainement quelque chose qui suscite ton intérêt. Si ru recherches des polices à utiliser dans tes projets de conception graphique, Behance est un excellent endroit à explorer.

Tout ce qui concerne les logos, les bannières de médias sociaux et les affiches. Cependant, si tu recherches une nouvelle police pour un projet de marque, ou quelque chose qui sera présenté sur un site internet ou un blog, ce n’est peut-être pas le bon endroit.

FontStruct

FontStruct est en fait un outil de création de polices qui te permet de créer tes propres polices géométriques. L’outil utilise tes conceptions pour générer des polices TrueType qui peuvent être utilisées dans n’importe quelle application et pour n’importe quel type de travail que tu souhaites.

Le site propose également une galerie de plus de 43 000 polices. La plupart d’entre eux ont été créés par des gens comme toi. Le tout gratuit à télécharger. Tu peux même cloner des polices créées par d’autres utilisateurs pour concevoir tes propres polices uniques.

1001 polices

Ne laisse pas le nom te tromper. 1001 Fonts comprend plus de 9 000 polices. Le site propose une collection fréquemment mise à jour, de polices de haute qualité. De nombreuses polices sont disponibles pour un usage commercial.

Tu peux également parcourir les polices dans 1001 Fonts par style de police, taille et même épaisseur de police pour trouver rapidement les polices qui correspondent à ton projet de conception.

FontBundles

FontBundles aide les concepteurs à économiser de l’argent en organisant des ensembles de polices. Le site propose également une section de polices gratuites qui répertorie des centaines de polices gratuites que tu peux télécharger et utiliser gratuitement après avoir créé un compte.

Contrairement à certains des autres sites de cette liste, les collections sur FontBundles changent constamment. Chaque semaine, une police premium apparaît sur la page des polices gratuites de la semaine. Si tu es amateur de polices, tu devrais ajouter cette page à tes favoris et revenir chaque semaine.

Étant donné que FontBundles t’offre gratuitement des polices premium, elles sont également fournies avec une licence qui te permet de les utiliser gratuitement dans le commerce.

Pixel Surplus

Pixel Surplus est un site internet avec des tonnes de cadeaux comme des modèles PowerPoint, des textures, des graphiques vectoriels, etc. Le site propose également une gamme de polices gratuites et de nombreuses polices premium.

Le site se caractérise par le fait que la plupart des polices disponibles sont libres d’utilisation pour des projets commerciaux. Cela les rend idéales pour les indépendants et les designers à petit budget.

Fontsly

Fontsly est un autre site de polices gratuit qui propose des tonnes de styles de police différents. Que tu recherches une simple police sans empattement ou une police gothique, tu trouveras l’embarras du choix sur ce site.

La plupart des polices disponibles sur ce site sont gratuites pour un usage personnel uniquement. Il existe également des polices gratuites pour un usage commercial.

Befonts

Befonts possède une large collection de polices gratuites conçues et soumises par des designers professionnels et des créatifs du monde entier. Cependant, la plupart des polices disponibles sur ce site sont des échantillons de polices premium gratuits. Cela signifie qu’elles contiennent moins de poids de police et que tu ne peux utiliser ces polices que pour des projets personnels.

Si tu recherches des polices pour un projet non commercial, les polices de haute qualité valent la peine d’être vérifiées.

FontSpring

FontSpring est un marché de polices premium. Cependant, le site te permet également de télécharger gratuitement certaines polices de ces familles de polices à utiliser dans tes différents projets de design. Tu pourras trouver des informations détaillées sur les licences de polices sur chaque page de police.

Urban Fonts

Urban Fonts est un autre site de très bonne qualité ou tu pourras trouver des polices gratuites. Le site a une page plus détaillée pour chaque police, te montrant tous les caractères de cette police, ainsi qu’un outil pour tester la police avant de la télécharger pour être sûr qu’elle te convienne.

Tu peux également parcourir les polices par différents thèmes et créer un compte pour enregistrer les polices pour une utilisation ultérieure.

Comment installer une police d’écriture ?

Pour installer une police d’écriture, rien de plus simple. Tout d’abord, il faudra au préalable que tu télécharges une police d’écriture sur un des sites proposés dans l’article. Enregistre le fichier télécharger sur ton ordinateur Windows ou Mac.

Installer une police d’écruture sur Windows

Quand tu as téléchargé ton fichier et que tu l’as enregistré, rien de plus simple. Souvent les fichiers sont sous format .zip, tu auras juste à décompresser le fichier. Par la suite, sélectionne toutes les polices et fait clic-droit puis « Installer », tu verras une barre de progression charger toutes les polices.

Maintenant que toutes tes polices sont téléchargées tu pourras les utiliser comme bon te semble.

Installer une police d’écruture sur Mac

Quand tu as téléchargé ton fichier et que tu l’as enregistré, rien de plus simple. Double-clique sur la police dans le Finder, puis clique sur Installer la police dans la fenêtre d’aperçu qui apparaît. Une fois que ton Mac a validé la police et ouvert l’app Livre des polices, la police en question est installée et prête à être utilisée.

Ouvre n’importe quel outil d’édition et tu verras apparaître les polices que tu as téléchargées.

Qu’est-ce qu’une police d’écriture ?

Une police est une collection de caractères avec un design similaire. Ces caractères comprennent des lettres minuscules et majuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des symboles.

La modification de la police peut modifier l’apparence d’un bloc de texte. Certaines polices sont conçues pour être simples et faciles à lire, tandis que d’autres sont conçues pour ajouter un style unique au texte. Par exemple, Arial a une apparence simple et moderne, tandis que Palatino a un aspect plus ancien et plus traditionnel.

Que signifie famille de polices ?

Une famille de polices est un ensemble de polices qui ont une conception commune. Les polices au sein d’une famille, toutefois, diffèrent les unes des autres par leur style, comme le poids (léger, normal, gras, semi-gras, etc.) et l’inclinaison (romaine ou verticale, italique et oblique). Un exemple de famille de polices est Times New Roman, qui se compose d’une version romaine, italique, grasse et italique grasse de la même police de caractères.

La largeur de trait et les caractéristiques d’empattement d’une police diffèrent d’une famille à l’autre. Sous Windows, les polices sont classées en six noms de familles de polices :

  • Décoratif (une police de nouveauté)
  • Moderne (une police à espacement fixe, à largeur fixe ou non proportionnelle)
  • Roman (une police à empattement proportionnel)
  • Script (une police cursive ou manuscrite)
  • Swiss (une police proportionnelle sans empattement)
  • Dontcare (une police générique)

Types de police

Il n’est pas surprenant que la typographie soit un élément essentiel du design, c’est pourquoi il est si crucial de bien faire les choses à chaque fois. Nous avons donc répertorié ici les principaux types de polices pouvant aider les concepteurs à proposer une typographie lisible et attrayante.

Polices Serif

Ces polices classiques et originales sont connues sous le nom de serif en raison des petits pieds en haut et en bas. Il est principalement utilisé dans les impressions et parfois dans le contenu en ligne pour les courts titres ainsi que pour les longues pages de contenu. Les empattements sont entrés en usage au 15ᵉ siècle et depuis lors, ils gouvernent le royaume des polices.

Les sous-types de polices Serif incluent : Les empattements transitionnels, comme Baskerville et Times New Roman ; Empattements à l’ancienne, comme Goudy Old Style et Adobe Jenson ; Empattements de dalle, comme Rockwell et American Typewriter; Néoclassique & Didone, comme Marconi et Didot ; Empattements glyphiques comme Cartier Book et Albertus ; et les empattements Clarendon, comme Bookman et Clarendon.

Polices sans empattement

Sans-serif est la version moderne de serif ; il leur manque l’empattement (c’est-à-dire les pieds) sur les caractères. Créés à la fin du XVIIIe siècle ou, selon certains, au milieu du XIXe siècle, les sans empattements dominaient toutes les autres polices.

Ces polices sont toujours applicables et sont considérées comme des polices économiques, propres et modernes, lisibles dans des tailles plus grandes. Les sans empattements sont un choix idéal pour les paragraphes du corps ainsi que pour les logos et les titres.

Les sans-empattements peuvent être classés comme des sans-empattements grotesques, tels que News Gothic et Monotype Grotesque ; Sans empattements géométriques, tels que Gotham et ITC Avant Garde ; Les san-serifs néo-grotesques, tels que Roboto, Helvetica et San Francisco ; Sans empattements humanistes tels que Tahoma, Verdana et Calibri.

Polices de caractères

Ces polices cursives basées sur l’écriture manuscrite sont connues pour les vibrations accessibles et conviviales qu’elles émettent. De nombreuses marques ont des polices de caractères dans leurs logos comme Harrods et Paul Smith qui représentent l’authenticité en ayant un logo basé sur les signatures du fondateur. Coca-Cola et Pinterest sont d’autres exemples célèbres de logos typographiques basés sur des scripts.

Les scripts ont été utilisés pour la première fois aux XVIIe et XVIIIe siècles. Leurs boucles supérieures et fioritures font que les scripts se distinguent du reste des polices. Ils peuvent être composés de lettres jointes, de lettres semi-jointes ou de lettres disjointes. Les polices de script couramment utilisées sont Alex Brush, Pacifico, Great Vibes, Allura et Kaushan Script.

Pourquoi la typographie est-elle importante ?

La typographie, c’est bien plus que le simple choix de belles polices : c’est un élément essentiel de la conception de l’interface utilisateur. Une bonne typographie établira une hiérarchie visuelle forte, fournira un équilibre graphique au site Web et donnera le ton général du produit. La typographie doit guider et informer tes utilisateurs, optimiser la lisibilité et l’accessibilité, et assurer une excellente expérience utilisateur.

La typographie renforce la reconnaissance de la marque

Non seulement une bonne typographie rehaussera la personnalité du site internet, mais tes utilisateurs commenceront de manière subliminale à associer la police de caractères présentée sur ton site à ta marque. Une typographie unique et cohérente t’aidera à établir un suivi solide des utilisateurs, à établir la confiance avec tes utilisateurs et à faire avancer ta marque.

La typographie influence la prise de décision

La typographie a un effet profond sur la façon dont les utilisateurs digèrent et perçoivent les informations véhiculées par le texte. Un type accrocheur est beaucoup plus persuasif que des polices faibles qui ne renforcent pas le message du texte.

La typographie retient l’attention des lecteurs

Une bonne typographie peut faire la différence entre quelqu’un qui reste sur ton site internet pendant une minute où une demi-heure. Il est important que ton site Web soit visuellement stimulant et mémorable et la typographie joue un rôle énorme dans ce processus.

4.9/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.