Les installations d’application ont augmenté de 346% entre 2014 et 2015, les smartphones prennent de plus en plus de place dans le quotidien des internautes et les chiffres clés sur le téléchargement des applications mobiles viennent le confirmer ! Nous vous présentons ici les résultats de l’étude de l’entreprise Kenshoo.
Kenshoo est une société spécialisée dans le marketing multi-device en ligne. Kenshoo a récemment publié une étude dédiée au marché de la publicité sur les applications mobiles dans le but d’aider les webmarketeurs à tirer le meilleur parti de leurs campagnes de communication sur et pour les applications mobiles.
D’après l’étude de Kenshoo intitulée « Kenshoo Mobile App Advertising Trends Report » basée sur les données de Q2 2015, en seulement un an, les installations d’applications mobiles auraient augmenter de 346% (versus Q2 2014).
Quel est le coût par installation moyen par OS en 2015 ?
Ce graphique présente le coût par installation moyen en fonction du système d’exploitation pour lesquelles les applications sont développées et installées. Ces données issues de l’étude de Kenshoo nous apprennent que le coût par installation est toujours plus important sur iOS que sur Android, en revanche, l’écart entre les deux systèmes d’exploitation serait en train de se réduire avec le temps avec l’arrivée toujours plus importante de nouvelles applications et de nouveaux annonceurs sur le marché.
L’étude montre que le coût par installation a diminué de 12% en seulement 1 an, entre Q2 2014 et Q2 2015. Globalement, les applications dans les catégories de la finance et du transport ont un coût par installation moins important que les applications de gaming notamment.
L’étude conduite par Kenshoo a aussi démontré que l’écart de CTR (taux de clic) moyen sur les publicités ciblées entre Android et iOS s’était rétrécit, avec toujours un avantage pour Android qui reste le système d’exploitation avec le meilleur CTR sur les publicités. Ce rapport nous apprend par ailleurs que le CTR (sur les publicités) des applications dédiées à la consommation est bien plus important que tous les autres types d’application, jeux inclus.
Les publicités sur les réseaux sociaux pour dynamiser les installations d’application : une bonne idée ?
Près de 1 clic sur 3 payé pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux transformerait en une installation d’application ! Ce chiffre serait aussi équivalent pour les publicités payées sur les autres applications mobiles. Les différentes solutions d’E-pub sur les différents réseaux sociaux se perfectionnant avec l’apparition de call-to-action dédiés notamment, ces achats de trafic convertissent de plus en plus en utilisateur !
Les autres données intéressantes de l’étude
Cette étude nous apprend que le clic to install, taux d’installation après un clic, est bien plus important sur les applications de gaming que sur les applications dédiées à l’univers de la consommation, quid en revanche du nombre d’applications non utilisées quelques jours après installation ?
Pour télécharger l’étude complète, c’est par ici.
Source : Social Times
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
très bon