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La publicité conditionnelle : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels impacts ?

publicité conditionnelle

Des études* ont pu constater combien la météo impacte fortement le chiffre d’affaires et la croissance au quotidien des entreprises tous secteurs confondus. En effet, 70 % de notre économie serait météo sensible !

Qu’est-ce que la publicité conditionnelle ?

Pour faire simple, la publicité conditionnelle consiste à diffuser des bannières et annonces publicitaires à un moment précis répondant à des conditions très particulières : ex : les conditions météorologiques déterminées par l’annonceur (temps, température, …).

Ce type de campagne publicitaire, si elles sont bien configurées, peuvent avoir un très bon ROI sur les investissements engagés par les annonceurs !

Si pour le moment la publicité conditionnelle est surtout basée sur les conditions météorologiques, à l’heure de la Big Data, nul doute que de nombreux autres cas pratiques d’utilisation sont dès à présent possibles et envisageables !

Cas concret : l’utilisation de la publicité conditionnelle pour des publicités TV

cas concret publicité conditionnelle

Voici un cas concret d’utilisation de la publicité conditionnelle sur une chaine de télévision 100% dédiée à la météo

Si cet exemple présente un cas concret datant de 2011 pour de la publicité TV, les cas d’utilisation possibles pour de l’E-publicité sont multiples (emailing conditionnel, display conditionnel, retargeting conditionnel, …).

Publicité conditionnelle : l’état des lieux

Une partie conséquente de l’économie est impactée par une saisonnalité, un contexte spécifique. Par exemple une entreprise, cotée en bourse impactée, par une coupe du monde de Football ou une éruption volcanique. L’importance d’adapter sa communication en temps réel, contextualisé et de façon locale est un levier de ROI non négligeable.

Les nouvelles technologies accordent une analyse prédictive nouvelle et une célérité permettant des réactions instantanées et automatisées.

Les possibilités offertes par les avancées technologiques sont infinies. Elles permettent à une entreprise d’augmenter la pertinence des campagnes de communication par la contextualisation automatisée dans l’objectif d’augmenter son ROAS et son intelligence marketing.

Alors pourquoi ne saisissent-elles pas ou peu cette opportunité?? À qui s’adressent ces offres de publicités conditionnelles?? Quel sera l’impact de ce type de dispositif?? Voici les réponses de Benjamin Lang, responsable marché francophone pour la société The Next Ad :

Alors pourquoi ne saisissent-elles pas ou peu cette opportunité ?

Les entreprises saisissent peu cette opportunité, car les possibilités offertes par le digital sont très vastes et parfois, lorsqu’on n’est pas accompagné, on peut s’y perdre. Cet outil offre d’ailleurs des possibilités vastes et une personnalisation exceptionnelle, il n’est donc pas générique.

De plus, les annonceurs et agences ont un frein à l’utilisation de ces outils à cause du temps supposé de paramétrage, pourtant une fois éprouvé ce type d’outil est très simple.

L’automatisation des campagnes publicitaires effraye aussi, car on a moins le sentiment d’être aux commandes, et pourtant l’édition conditionnelle est un vrai multiplicateur de ROI.

À qui s’adressent ces offres de publicités conditionnelles ?

Ces offres de publicités conditionnelles s’adressent à tous?! Sans exception.

Évidemment, ce type de solution est plus facile lors de la prise en main par des experts que par des débutants n’ayant jamais utilisé un logiciel de programmation.

C’est là ou l’assistance joue un rôle central d’accompagnement, et chez The Next Ad, nous donnons toute la place nécessaire à la dimension humaine, c’est d’ailleurs un de nos facteurs de différenciation. The Next Ad est aussi bien un outil innovant et performant, qu’une équipe dédiée a aidé nos clients à avoir des campagnes performantes.

Quel sera l’impact de ce type de dispositif ?

Face à la quantité d’informations auxquelles les consommateurs sont quotidiennement exposés, les entreprises doivent se demander comment attirer l’attention sur leur contenu.

Grâce à la publicité conditionnelle, les entreprises peuvent avoir un vrai pouvoir sur l’impact du contenu auprès des cibles sélectionnées. Aujourd’hui, la pertinence est la valeur cardinale de toute campagne.

Ainsi la publicité conditionnelle permet de toucher l’audience la plus pertinente, avec le contenu le plus approprié au moment le plus indiqué. Le fait d’automatiser ces actions économise un temps considérable et permet de contextualiser la publicité et in fine de rentabiliser l’investissement réalisé.

* Source

La publicité conditionnelle : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels impacts ?
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