Comment raccourcir une URL en lien court ? Voici 12 réducteurs de liens gratuits et efficaces à utiliser pour obtenir des liens courts.
Comment raccourcir une URL en lien court ? Voici 12 réducteurs de liens gratuits et efficaces à utiliser pour obtenir des liens courts.
Voici une liste de 12 raccourcisseurs de liens gratuits et professionnels avec chacun leurs spécificités.
Lc.cx : l’outil de référence en France pour raccourcir des URLs. Cette solution développée par une équipe parisienne se différencie par son attention aux conformités RGPD. S’adaptant à tous les besoins du domaine, lc.cx accompagne un grand nombre de professionnels tel que l’Elysée, Orpi ou encore Ford.
Véritable solution marketing pour générer des liens courts pour les campagnes SMS, mail ou pour les réseaux sociaux. Chaque lien court possède son QR code associé, ce qui ouvre un grand nombre d’usages complémentaires.
Facile d’utilisation grâce à une interface simple et intuitive.
Des espaces de travail permettent un usage collaboratif et une gestion d’équipe avancée. La liste des fonctionnalités de cet outil ne se limite pas à simplement réduire des liens ou générer des QR codes. En effet, il permet aussi de créer des liens intelligents (mobile-targeting, liens géolocalisés, liens à expiration, etc…), de personnaliser ses liens courts avec son nom de marque et de faire de l’analyse d’audience.
L’API offre la possibilité d’intégrer facilement toutes ces fonctionnalités dans son écosystème digital. Par ailleurs, les extensions navigateurs sont là pour raccourcir rapidement des liens sans se connecter à l’interface.
Enfin, leur équipe propose conseils et accompagnement pour des besoins spécifiques.
Sniply est un outil simple qui raccourcit les liens et vous permet de superposer votre propre message personnalisé sur n’importe quel élément de contenu, ce qui vous donne l’occasion d’inclure un appel à l’action dans chaque lien que vous partagez.
Cet outil est particulièrement utilisé par les professionnels du marketing qui souhaite partager leur veille tout en faisant la promotion de leurs services ou de leur entreprise.
Sniply fonctionne sur les mêmes principes qu’un raccourcisseur d’URL ; la différence est que Sniply ne se contente pas de raccourcir les liens, il vous permet de superposer votre propre contenu sur le site de destination. Vous pouvez ainsi envoyer vos followers vers du contenu tiers sans les désengager. Il suffit d’intégrer un bouton qui renvoie à votre propre site.
Chaque lien court personnalisé que vous partagez avec Sniply est une nouvelle occasion de vous engager auprès de votre audience.
Bitly : de loin le réducteur d’url le plus populaire, Bitly est l’un des plus faciles à utiliser. Les fonctionnalités basiques de ce raccourcisseur de lien gratuit sont accessibles à tous, sans que vous ayez besoin de vous inscrire.
Vous pouvez suivre de près les statistiques de clics, personnaliser vos URLs et retrouver les liens ayant déjà été créés et sauvegardés sur votre compte.
Depuis peu, Bitly ne propose toutefois plus la génération de liens raccourcis sans avoir créé un compte gratuit au préalable. Leur version gratuite a aussi évolué pour ne désormais permettre la création que de 10 liens courts par mois. Pour obtenir davantage de liberté et pouvoir créer jusqu’à 100 liens par mois, il faut désormais s’acquitter d’un abonnement mensuel payant facturé 8$ / mois si vous optez pour un plan annuel.
PS : si vous souhaitez connaitre les statistiques de clics d’un lien court bitly d’un concurrent, il vous suffit d’y ajouter un « + » à la fin. Cette astuce est aussi donc un inconvénient pour les community managers qui ne souhaitent pas qu’un concurrent puisse espionner leurs statistiques.
URLR.me : un réducteur d’url 100% français qui dispose en plus d’une extension pour firefox et chrome. Il y a également un espace membre pour permettre de sauvegarder vos liens et suivre leurs statistiques.
Cutt.ly : raccourcir lien avec cet outil est très simple.
Cuttly propose des fonctionnalités diverses et donne accès à des statistiques comme le nombre de clics, les navigateurs et les appareils ainsi que les systèmes d’exploitation… Vous pouvez même choisir le nom qui vous convient dans vos programmes d’affiliation en personnalisant votre alias d’URL.
Voici un petit tutoriel vidéo pour vous aider à prendre en main cet outil :
TinyURL: ce raccourcisseur de lien a été très utilisé par le passé et reste un incontournable encore aujourd’hui. Encore très utilisé actuellement, il propose plusieurs fonctionnalités.
Un des avantages principaux de cet outil est le fait que les URL ayant été raccourcies ne risquent pas d’expirer.
Ce raccourcisseur de lien offre la possibilité de personnaliser les lettres et les chiffres qui suivent le domaine tinyurl, rendant le lien court généré nettement plus facile à retenir.
Is.gd : même si cet outil ne fournit pas de services supplémentaires et d’autres fonctionnalités comme les autres raccourcisseurs d’URL, sa simplicité d’utilisation séduit un grand nombre d’utilisateurs.
Vous n’avez qu’à insérer le lien à raccourcir dans le champ destiné à cet effet et le tour est joué.
Ow.ly : pour bénéficier de tous les avantages de ce réducteur de lien intégré à HootSuite, une des meilleures solutions de gestion des médias sociaux, vous devrez disposer d’un compte sur cette plateforme (gratuit).
Un code CAPTCHA est nécessaire pour créer un lien court avec cet outil. Ow.ly permet toutefois de faire des partages de fichiers, images et vidéos et vous pouvez bien entendu directement l’utiliser avec HootSuite.
AdF.Ly : l’utilisation de ce service vous permet de raccourcir vos liens tout en gagnant de l’argent. En effet, les gains (minimes) augmentent en fonction du nombre de clics sur vos liens AdF.ly.
En vous inscrivant, vous aurez accès à des statistiques détaillées pour chaque lien.
PixelMe : c’est une plateforme marketing qui s’adresse plutôt aux PME.
PixelMe ne permet pas uniquement de réduire un lien. Grâce à elle, vous pouvez aussi le tracker et suivre sa performance.
Vous pouvez également rajouter un pixel de retargeting qui pourra vous être utile pour recibler via des campagnes de retargeting tous les cliqueurs de vos liens raccourcis (via Twitter, Google Ads, Instagram et Facebook Ads).
Les features de tracking et d’attribution vous permettent aussi de suivre le retour sur investissement de vos campagnes.
vu.fr : un autre raccourcisseur d’URLs en ligne 100?% gratuit si la liste précédente ne vous a pas suffit ou si vous préférez obtenir un lien court commençant par vu.fr au lien des domaines présentés ci-dessus.
urlz.fr : ce réducteur de lien en ligne gratuit a déjà réduit près de 4 millions d’urls depuis sa création.
Très simple d’utilisation, il suffit de copier le lien à raccourcir et cliquer sur « minimiser » afin d’obtenir le lien de son choix dans sa version minifiée.
Frama.link (ne fonctionne plus) : bien qu’il soit minimaliste, ce réducteur d’url est à la fois très efficace et facile à utiliser. Il suffit de coller le lien que vous souhaitez raccourcir dans le formulaire et le personnaliser si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite partager le lien, sans vous inscrire. Si vous souhaitez consulter les statistiques de vos liens, vous pouvez le faire en cliquant sur « Mes liens ». Il faut toutefois préciser que cette opération est uniquement valable avec le navigateur que vous avez utilisé pour réduire les liens puisqu’il fonctionne grâce aux cookies.
Mais pourquoi raccourcir les URLs aujourd’hui et quel réducteur de lien utiliser en 2024 ? Dans quels cas ses raccourcisseurs d’URLs en ligne sont-ils encore utiles ? C’est ce que nous allons voir ici.
Transformer un lien long en URL courte pour le rendre plus facile à lire, cliquer, gérer et partager représente plusieurs avantages aussi bien pour les professionnels du web que pour les internautes.
Si l’on ne maitrise souvent pas la taille, les mots insérés et la mise en forme des URLs des sites et pages web que l’on souhaite partager autour de soi, en se servant d’un réducteur de lien, nous ne sommes pas impactés par la dimension d’origine de l’URL.
Le nombre de caractères pris dans une publication sur les réseaux sociaux est donc limité dans tous les cas.
Les outils permettant de minimiser les liens en URLs courtes permettent souvent au passage d’obtenir des statistiques de clics. C’est historiquement ce que proposait le service gratuit de Google, goo.gl, désormais fermé.
Dans tous les cas, n’importe quel réducteur de lien vous permettra d’insérer un système de suivi de clics (notamment grâce aux UTM de Google Analytics) sans que toute cette partie de tracking ne soit visible des internautes avant le clic.
L’écriture et la mémorisation d’un lien court est beaucoup plus simple.
Ainsi, ce type de lien peut être intéressant dans le cadre de campagnes marketing off line pour rediriger du trafic vers son site web sans que le prospect n’ait trop d’effort à faire.
Pour ce type d’utilisation, vous devrez vous servir d’un réducteur de lien qui vous permette de vous démarquer en vous offrant la possibilité de personnaliser vos liens. Pour ce faire, vous devez choisir le bon réducteur de lien.
Cette problématique de lien à raccourcir n’étant pas nouvelle, il existe désormais de nombreux services gratuits et payants qui pourront vous permettre d’arriver à votre objectif de lien le plus court et lisible possible.
Les versions payantes offrent généralement des options de personnalisation quand les versions gratuites se contentent souvent de raccourcir les liens tout en vous prodiguant toute de même des statistiques de clics.
Les internautes n’ont pas le temps et n’aiment pas trop les liens trop longs. Plus les liens seront courts, plus ils attireront l’attention et faciliteront l’envie de partager. Des liens plus courts seront également plus faciles à se rappeler, comme nous l’avons vu précédemment.
Si vous souhaitez raccourcir un lien en ligne gratuitement, vous pouvez utiliser le service de la solution française Lc.cx.
Si vous ne souhaitez rétrécir qu’un lien, il vous suffira de vous rendre sur leur page d’accueil en cliquant ici, d’insérer votre lien puis de cliquer sur le bouton « Raccourcir« .
Une fois le bouton cliqué, un lien court vous sera proposé avec le domaine Lc.cx.
Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées comme les statistiques de clics, de la possibilité de créer des QR codes personnalisables avec vos liens raccourcis ou encore d’une interface de gestion plus complète, vous devrez créer un compte gratuitement.
Un réducteur de lien est une application ou site web permettant de convertir une URL de site web longue en une URL plus courte, éventuellement personnalisée et plus facile à partager.
La plupart des raccourcisseurs d’URLs offrent des services de suivi de clics, mais ce n’est pas leur vocation initiale.
Le fait que Twitter devienne un réseau social populaire alors qu’il limitait par le passé le nombre de caractères à 140 a chamboulé le petit monde du web dans les années 2010. Cela a conduit à l’avènement des liens courts et le développement des réducteurs de liens.
Les réducteurs de liens sont des services en ligne qui permettent de transformer une URL longue et complexe en une URL courte et simple à retenir. Ces services sont gratuits et très faciles à utiliser mais comment fonctionnent-ils concrètement ?
En réalité, les réducteurs de liens sont des services qui utilisent des redirections web (301 ou 302) pour pouvoir raccourcir l’URL d’origine en une URL plus courte hébergée sur le nom de domaine du service en question. Au clic sur l’URL raccourcie, les internautes sont automatiquement redirigés par le serveur du service utilisé vers l’URL longue de destination. Au passage, certains services collectent des données de clics afin de pouvoir les remonter à leurs utilisateurs.
Si vous souhaitez créer votre propre système de réduction de lien, sachez qu’il vous est possible de le faire gratuitement à l’aide d’une extension WordPress gratuite dédiée aux redirections (comme celle-ci). Une fois installée, vous pourrez par exemple créer des pages avec des slugs URLs courts puis les rediriger automatiquement en 301 ou 302 vers l’URL longue de votre choix.
Il existe de nombreux services en ligne qui permettent de raccourcir un lien internet gratuitement. Il suffit de saisir ou coller le lien à raccourcir et de cliquer sur le bouton « raccourcir ». Le service génère ensuite un nouveau lien plus court que le lien d’origine.
La réduction d’une URL est une pratique courante dans le domaine de l’informatique et du web. Voici quelques raisons pour lesquelles on cherche à réduire une URL :
Oui, Cuttly est une plateforme en ligne qui permet de réduire les URL. Cuttly est un service de raccourcissement d’URL qui vous permet de prendre une URL longue et de la convertir en une URL plus courte et plus facile à partager.
Cela peut être utile lorsque vous voulez partager un lien sur les réseaux sociaux, par e-mail ou dans d’autres espaces où la longueur de l’URL peut poser problème.
En utilisant Cuttly, vous pouvez également personnaliser les URL raccourcies pour les rendre plus mémorables et significatives. De plus, la plateforme fournit des statistiques détaillées sur les clics et les performances de vos URL raccourcies, ce qui peut être utile pour suivre l’engagement et l’efficacité de vos liens partagés.
Vous avez d’autres raccourcisseurs d’URLs intéressants à partager et à intégrer dans cet article ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires pour que l’on puisse les intégrer à l’article !
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
bonjour, je suis satisfaite du service.
bonjour, je suis satisfaite du service de ces réducteurs de liens en ligne. Merci pour cette liste.
Bonjour et merci pour cette liste , c’est très pratique !
Il y a juste un site qui ne fonctionne plus dans votre liste : Frama.link.
Tous les autres marchent parfaitement.
Bonjour Pat,
En effet, merci pour l’info, nous avons mis à jour la description !
Très bonne journée
Bonjour, merci pour cette liste détaillée, c’est intéressant pour comparer. Il a aussi la plateforme : shorteneo.com qui est pas mal, que j’utilise pour mon partage de contenu. C’est une solution français et donc conforme au RGPD, facile à utiliser avec un accès gratuit à vie qui vous permet de raccourcir vos url’s longues et de les personnaliser.