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Raccourcir ses URLs Gratuitement en Ligne : 12 Réducteurs de Liens Efficaces

Comment raccourcir une URL en lien court ? Voici 12 réducteurs de liens gratuits et efficaces à utiliser pour obtenir des liens courts.

Les réducteurs de liens, ou URL shorteners, sont des outils en ligne gratuits (ou professionnels) qui permettent de transformer une URL longue et complexe en une URL courte et simple. Ces outils sont particulièrement utiles sur les réseaux sociaux, où les caractères sont comptés et où il est important de gagner de la place. Toutefois, ils peuvent également servir pour mesurer l’impact de campagnes marketing ou encore simplifier le partage d’une page web hors-ligne. Voici une liste de 12 raccourcisseurs de liens efficaces.

Top 12 des meilleurs réducteurs de liens en ligne

Voici une liste de 12 raccourcisseurs de liens gratuits et professionnels avec chacun leurs spécificités :

  • Lc.cx : l’outil de référence en France pour raccourcir des URLs. Cette solution développée par une équipe parisienne se différencie par son attention aux conformités RGPD. S’adaptant à tous les besoins du domaine, lc.cx accompagne un grand nombre de professionnels tel que l’Elysée, Orpi ou encore Ford. Véritable solution marketing pour générer des liens courts pour les campagnes SMS, mail ou pour les réseaux sociaux. Chaque lien court possède son QR code associé, ce qui ouvre un grand nombre d’usages complémentaires. Facile d’utilisation grâce à une interface simple et intuitive. Des espaces de travail permettent un usage collaboratif et une gestion d’équipe avancée. La liste des fonctionnalités de cet outil ne se limite pas à simplement réduire des liens ou générer des QR codes. En effet, Il permet aussi de créer des liens intelligents (mobile-targeting, liens géolocalisés, liens à expiration, etc…), de personnaliser ses liens courts avec son nom de marque et de faire de l’analyse d’audience. L’API offre la possibilité d’intégrer facilement toutes ces fonctionnalités dans son écosystème digital. Par ailleurs, les extensions navigateurs sont là pour raccourcir rapidement des liens sans se connecter à l’interface. Enfin, leur équipe propose conseils et accompagnement pour des besoins spécifiques.
lccx réducteur de lien
LC.CX
  • Sniply est un outil simple qui raccourcit les liens et vous permet de superposer votre propre message personnalisé sur n’importe quel élément de contenu, ce qui vous donne l’occasion d’inclure un appel à l’action dans chaque lien que vous partagez. Cet outil est particulièrement utilisé par les professionnels du marketing qui souhaite partager leur veille tout en faisant la promotion de leurs services ou de leur entreprise. Sniply fonctionne sur les mêmes principes qu’un raccourcisseur d’URL ; la différence est que Sniply ne se contente pas de raccourcir les liens, il vous permet de superposer votre propre contenu sur le site de destination. Vous pouvez ainsi envoyer vos followers vers du contenu tiers sans les désengager. Il suffit d’intégrer un bouton qui renvoie à votre propre site. Chaque lien court personnalisé que vous partagez avec Sniply est une nouvelle occasion de vous engager auprès de votre audience.
  • Bitly : de loin le réducteur d’url le plus populaire, Bitly est l’un des plus faciles à utiliser. Les fonctionnalités basiques de ce raccourcisseur de lien gratuit sont accessibles à tous, sans que vous ayez besoin de vous inscrire. Vous pouvez suivre de près les statistiques de clics, personnaliser vos URLs et retrouver les liens ayant déjà été créés et sauvegardés sur votre compte. PS : si vous souhaitez connaitre les statistiques de clics d’un lien court bitly d’un concurrent, il vous suffit d’y ajouter un « + » à la fin. Cette astuce est aussi donc un inconvénient pour les community managers qui ne souhaitent pas qu’un concurrent puisse espionner leurs statistiques.
  • URLR.me : un réducteur d’url 100% français qui dispose en plus d’une extension pour firefox et chrome. Il y a également un espace membre pour permettre de sauvegarder vos liens et suivre leurs statistiques.
  • Cutt.ly : raccourcir lien avec cet outil est très simple. Cuttly propose des fonctionnalités diverses et donne accès à des statistiques comme le nombre de clics, les navigateurs et les appareils ainsi que les systèmes d’exploitation… Vous pouvez même choisir le nom qui vous convient dans vos programmes d’affiliation en personnalisant votre alias d’URL.
  • TinyURL: ce raccourcisseur de lien a été très utilisé par le passé et reste un incontournable encore aujourd’hui. Encore très utilisé actuellement, il propose plusieurs fonctionnalités. Un des avantages principaux de cet outil est le fait que les URL ayant été raccourcies ne risquent pas d’expirer. Ce raccourcisseur de lien offre la possibilité de personnaliser les lettres et les chiffres qui suivent le domaine tinyurl, rendant le lien court généré nettement plus facile à retenir.
  • Is.gd : même si cet outil ne fournit pas de services supplémentaires et d’autres fonctionnalités comme les autres raccourcisseurs d’URL, sa simplicité d’utilisation séduit un grand nombre d’utilisateurs. Vous n’avez qu’à insérer le lien à raccourcir dans le champ destiné à cet effet et le tour est joué.    
  • Ow.ly : pour bénéficier de tous les avantages de ce réducteur de lien intégré à HootSuite, une des meilleures solutions de gestion des médias sociaux, vous devrez disposer d’un compte sur cette plateforme (gratuit). Un code CAPTCHA est nécessaire pour créer un lien court avec cet outil. Ow.ly permet toutefois de faire des partages de fichiers, images et vidéos et vous pouvez bien entendu directement l’utiliser avec HootSuite.
  • Frama.link : bien qu’il soit minimaliste, ce reducteur d’url est à la fois très efficace et facile à utiliser. Il suffit de coller le lien que vous souhaitez raccourcir dans le formulaire et le personnaliser si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite partager le lien, sans vous inscrire. Si vous souhaitez consulter les statistiques de vos liens, vous pouvez le faire en cliquant sur « Mes liens ». Il faut toutefois préciser que cette opération est uniquement valable avec le navigateur que vous avez utilisé pour réduire les liens puisqu’il fonctionne grâce aux cookies. 
  • AdF.Ly : l’utilisation de ce service vous permet de raccourcir vos liens tout en gagnant de l’argent. En effet, les gains (minimes) augmentent en fonction du nombre de clics sur vos liens AdF.ly. En vous inscrivant, vous aurez accès à des statistiques détaillées pour chaque lien.
  • PixelMe : c’est une plateforme marketing qui s’adresse plutôt aux PME. PixelMe ne permet pas uniquement de réduire un lien. Grâce à elle, vous pouvez aussi le tracker et suivre sa performance. Vous pouvez également rajouter un pixel de retargeting qui pourra vous être utile pour recibler via des campagnes de retargeting tous les cliqueurs de vos liens raccourcis (via Twitter, Google Ads, Instagram et Facebook Ads). Les features de tracking et d’attribution vous permettent aussi de suivre le retour sur investissement de vos campagnes.
  • vu.fr : un autre raccourcisseur d’URLs en ligne 100% gratuit si la liste précédente ne vous a pas suffit ou si vous préférez obtenir un lien court commençant par vu.fr au lien des domaines présentés ci-dessus.
  • urlz.fr : ce réducteur de lien en ligne gratuit a déjà réduit près de 4 millions d’urls depuis sa création. Très simple d’utilisation, il suffit de copier le lien à raccourcir et cliquer sur « minimiser » afin d’obtenir le lien de son choix dans sa version minifiée.

Quelques bonnes raisons de raccourcir une URL

Mais pourquoi raccourcir les URLs aujourd’hui et quel réducteur de lien utiliser en 2022 ? Dans quels cas ses raccourcisseurs d’URLs en ligne sont-ils encore utiles ? C’est ce que nous allons voir ici.

Transformer un lien long en URL courte pour le rendre plus facile à lire, cliquer, gérer et partager représente plusieurs avantages aussi bien pour les professionnels du web que pour les internautes.

1 – Les URLs que l’on souhaite partager sur les réseaux sociaux sont souvent indigestes, peu esthétiques et beaucoup trop longues

Si l’on ne maitrise souvent pas la taille, les mots insérés et la mise en forme des URLs des sites et pages web que l’on souhaite partager autour de soi, en se servant d’un réducteur de lien, nous ne sommes pas impactés par la dimension d’origine de l’URL.

Le nombre de caractères pris dans une publication sur les réseaux sociaux est donc limité dans tous les cas.

2 – Obtenir des statistiques de clics et visites sur les liens courts

Les outils permettant de minimiser les liens en URLs courtes permettent souvent au passage d’obtenir des statistiques de clics. C’est historiquement ce que proposait le service gratuit de Google, goo.gl, désormais fermé.

Dans tous les cas, n’importe quel réducteur de lien vous permettra d’insérer un système de suivi de clics (notamment grâce aux UTM de Google Analytics) sans que toute cette partie de tracking ne soit visible des internautes avant le clic.

3 – Faciliter la mémorisation des URLs par les internautes

L’écriture et la mémorisation d’un lien court est beaucoup plus simple.

Ainsi, ce type de lien peut être intéressant dans le cadre de campagnes marketing off line pour rediriger du trafic vers son site web sans que le prospect n’ait trop d’effort à faire.

Pour ce type d’utilisation, vous devrez vous servir d’un réducteur de lien qui vous permette de vous démarquer en vous offrant la possibilité de personnaliser vos liens. Pour ce faire, vous devez choisir le bon réducteur de lien.

4 – Il existe de nombreux services gratuits et payants

Cette problématique de lien à raccourcir n’étant pas nouvelle, il existe désormais de nombreux services gratuits et payants qui pourront vous permettre d’arriver à votre objectif de lien le plus court et lisible possible.

Les versions payantes offrent généralement des options de personnalisation quand les versions gratuites se contentent souvent de raccourcir les liens tout en vous prodiguant toute de même des statistiques de clics.

5 – Simplifier le partage

Les internautes n’ont pas le temps et n’aiment pas trop les liens trop longs. Plus les liens seront courts, plus ils attireront l’attention et faciliteront l’envie de partager. Des liens plus courts seront également plus faciles à se rappeler, comme nous l’avons vu précédemment.

FAQ sur les raccourcisseurs de liens

raccourcir url en ligne

Qu’est-ce qu’un réducteur de lien ?

Un réducteur de lien est une application ou site web permettant de convertir une URL de site web longue en une URL plus courte, éventuellement personnalisée et plus facile à partager.

La plupart des raccourcisseurs d’URLs offrent des services de suivi de clics, mais ce n’est pas leur vocation initiale.

Quelle est l’histoire derrière les raccourcisseurs d’URLs ?

Le fait que Twitter devienne un réseau social populaire alors qu’il limitait par le passé le nombre de caractères à 140 a chamboulé le petit monde du web dans les années 2010. Cela a conduit à l’avènement des liens courts et le développement des réducteurs de liens.

Comment fonctionne les réducteurs de liens ?

Les réducteurs de liens sont des services en ligne qui permettent de transformer une URL longue et complexe en une URL courte et simple à retenir. Ces services sont gratuits et très faciles à utiliser mais comment fonctionnent-ils concrètement ?

En réalité, les réducteurs de liens sont des services qui utilisent des redirections web (301 ou 302) pour pouvoir raccourcir l’URL d’origine en une URL plus courte hébergée sur le nom de domaine du service en question. Au clic sur l’URL raccourcie, les internautes sont automatiquement redirigés par le serveur du service utilisé vers l’URL longue de destination. Au passage, certains services collectent des données de clics afin de pouvoir les remonter à leurs utilisateurs.

Comment ajouter un système de raccourcisseur d’URL gratuit à son site web WordPress ?

Si vous souhaitez créer votre propre système de réduction de lien, sachez qu’il vous est possible de le faire gratuitement à l’aide d’une extension WordPress gratuite dédiée aux redirections (comme celle-ci). Une fois installée, vous pourrez par exemple créer des pages avec des slugs URLs courts puis les rediriger automatiquement en 301 ou 302 vers l’URL longue de votre choix.

Comment raccourcir un lien internet ?

Il existe de nombreux services en ligne qui permettent de raccourcir un lien internet gratuitement. Il suffit de saisir ou coller le lien à raccourcir et de cliquer sur le bouton « raccourcir ». Le service génère ensuite un nouveau lien plus court que le lien d’origine.

Vous avez d’autres raccourcisseurs d’URLs intéressants à partager et à intégrer dans cet article ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires pour que l’on puisse les intégrer à l’article !

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