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Raccourcir ses URLs en ligne : 10 réducteurs de liens efficaces

raccourcir url en ligne
Le fait que Twitter devienne un réseau social populaire alors qu’il limitait par le passé le nombre de caractères à 140 a chamboulé le petit monde du web dans les années 2010. Cela a conduit à l’avènement des liens courts et le développement des réducteurs de lien. Mais pourquoi raccourcir les URLs et quel réducteur de liens utiliser en 2019 – 2020 ? Dans quels cas ses raccourcisseurs d’URLs en ligne sont-ils encore pratiques bien que Twitter ait depuis réhaussé sa limite de caractères par Tweet ?

Qu’est-ce qu’un réducteur de lien ? Comment ça marche ?

Un réducteur de lien est en effet une application ou site web permettant de convertir une URL de site web longue en une URL plus courte, éventuellement personnalisée et plus facile à partager.

La plupart des raccourcisseurs d’URLs offrent des services de suivi de clics mais ce n’est pas leur vocation intiale.

Quelques bonnes raisons de raccourcir une URL

Transformer un lien long en URL courte pour le rendre plus facile à lire, cliquer, gérer et partager représente plusieurs avantages aussi bien pour les professionnels du web que pour les internautes.

1 – Les URLs que l’on souhaite partager sur les réseaux sociaux sont souvent indigestes, peu esthétiques et beaucoup trop longues

Si l’on ne maitrise souvent pas la taille, les mots insérés et la mise en forme des URLs des sites et pages web que l’on souhaite partager autour de soit, en se servant d’un réducteur de lien, nous ne sommes pas impactés par la dimension d’origine de l’URL.

Le nombre de caractères pris dans une publication sur les réseaux sociaux est donc limité dans tous les cas.

2 – Obtenir des statistiques de clics et visites sur les liens courts

Les outils permettant de minimiser les liens en URLs courtes permettent souvent au passage d’obtenir des statistiques de clics. C’est historiquement ce que proposait le service gratuit de Google goo.gl désormais fermé.

Dans tous les cas, n’importe quel réducteur de lien vous permettra d’insérer un système de suivi de clics (notamment grâce aux UTM de Google Analytics) sans que toute cette partie de tracking ne soit visible des internautes avant le clic.

3 – Faciliter la mémorisation des URLs par les internautes

L’écriture et la mémorisation d’un lien court est beaucoup plus simple.

Ainsi, ce type de lien peut être intéressant dans le cadre de campagnes marketing off line pour rediriger du trafic vers son site web sans que le prospect n’ait trop d’effort à faire.


Pour ce type d’utilisation, vous devrez vous servir d’un réducteur de lien qui vous permette de vous démarquer en vous offrant la possibilité de personnaliser vos liens. Pour ce faire, vous devez choisir le bon réducteur de lien.

4 – Il existe de nombreux services gratuits et payants

Cette problématique de lien à raccourcir n’étant pas nouvelle, il existe désormais de nombreux services gratuits et payants qui pourront vous permettre d’arriver à votre objectif de lien le plus court et lisible possible.

Les versions payantes offrent généralement des options de personnalisation quand les versions gratuites se contentent souvent de raccourcir les liens tout en vous prodiguant toute de même des statistiques de clics.

5 – Simplifier le partage

Les internautes n’ont pas le temps et n’aiment pas trop les liens trop longs. Plus les liens seront courts, plus ils attireront l’attention et faciliteront l’envie de partager.

Top 10 des meilleurs réducteurs de lien en ligne

Puisque le web apporte des avantages considérables dans le développement d’une entreprise, de sa notoriété à son image de marque, il ne faut pas hésiter à mettre toutes les chances de son côté en simplifiant le plus possible l’expérience utilisateur. Cela peut notamment impliquer l’utilisation des liens courts dans votre stratégie webmarketing et social media.

Ainsi, si ce que vous recherchez est une liste de différents raccourcisseurs de liens, ce qui va suivre devrait vous intéresser puisque vous allez avoir le choix entre plusieurs réducteurs de liens avec chacuns leurs spécificités :

  • Bitly : de loin le réducteur d’url le plus populaire, Bitly est l’un des plus faciles à utiliser. Les fonctionnalités basiques de cet outil sont accessibles à tous, sans que vous ayez besoin de vous inscrire. Vous pouvez suivre de près les statistiques de clics, personnaliser vos URLs et retrouver les liens ayant déjà été créés et sauvegardés sur votre compte. PS : si vous souhaitez connaitre les statistiques de clics d’un lien court bitly d’un concurrent, il vous suffit d’y ajouter un « + » à la fin. Cette astuce est aussi donc un inconvénient pour les community managers qui ne souhaitent pas qu’un concurrent puisse espionner leurs statistiques.
  • Cutt.ly : raccourcir lien avec cet outil est très simple. Il propose des fonctionnalités diverses et donne accès à des statistiques comme le nombre de clics, les navigateurs et les appareils ainsi que les systèmes d’exploitation… Vous pouvez même choisir le nom qui vous convient dans vos programmes d’affiliation en personnalisant votre alias d’URL.
  • TinyURL: ce raccourcisseur de lien a été très utilisé par le passé et reste un incontournable encore aujourd’hui. Encore très utilisé actuellement, il propose plusieurs fonctionnalités. Un des avantages principaux de cet outil est le fait que les URL ayant été raccourcies ne risquent pas d’expirer. Ce raccourcisseur de lien offre la possibilité de personnaliser les lettres et les chiffres qui suivent le domaine tinyurl, rendant le lien court généré nettement plus facile à retenir.
  • Is.gd : même si cet outil ne fournit pas de services supplémentaires et d’autres fonctionnalités comme les autres raccourcisseurs d’URL, sa simplicité d’utilisation séduit un grand nombre d’utilisateurs. Vous n’avez qu’à insérer le lien à raccourcir dans le champ destiné à cet effet et le tour est joué.    
  • Ow.ly : pour bénéficier de tous les avantages de ce réducteur de lien intégré à HootSuite, une des meilleures solutions de gestion des médias sociaux, vous devrez disposer d’un compte sur cette plateforme (gratuit). Un code CAPTCHA est nécessaire pour créer un lien court avec cet outil. Ow.ly permet toutefois de faire des partages de fichiers, images et vidéos et vous pouvez bien entendu directement l’utiliser avec HootSuite.
  • Lc.cx : très connu pour son efficacité et sa capacité à créer des liens minimisés, cet outil est basé sur le CMS Drupal. Il vous donne accès à des statistiques et permet un partage de lien raccourci sur les réseaux sociaux en un seul clic.
  • Frama.link : bien qu’il soit minimaliste, ce reducteur d’url est à la fois très efficace et facile à utiliser. Il suffit de coller le lien que vous souhaitez raccourcir dans le formulaire et le personnaliser si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite partager le lien, sans vous inscrire. Si vous souhaitez consulter les statistiques de vos liens, vous pouvez le faire en cliquant sur « Mes liens ». Il faut toutefois préciser que cette opération est uniquement valable avec le navigateur que vous avez utilisé pour réduire les liens puisqu’il fonctionne grâce aux cookies. 
  • AdF.Ly : l’utilisation de ce service vous permet de raccourcir vos liens tout en gagnant de l’argent. En effet, les gains (minimes) augmentent en fonction du nombre de clics sur vos liens AdF.ly. En vous inscrivant, vous aurez accès à des statistiques détaillées pour chaque lien.
  • PixelMe : c’est une plateforme marketing qui s’adresse plutôt aux PME. PixelMe ne permet pas uniquement de réduire un lien. Grâce à elle, vous pouvez aussi le tracker et suivre sa performance. Vous pouvez également rajouter un pixel de retargeting qui pourra vous être utile pour recibler via des campagnes de retargeting tous les cliqueurs de vos liens raccourcis (via Twitter, Google Ads, Instagram et Facebook Ads). Les features de tracking et d’attribution vous permettent aussi de suivre le retour sur investissement de vos campagnes.
  • vu.fr : un autre raccourcisseur d’URLs en ligne 100% gratuit si la liste précédente ne vous a pas suffit ou si vous préférez obtenir un lien court commençant par vu.fr au lien des domaines présentés ci-dessus.

Vous avez d’autres raccourcisseurs d’URLs intéressants à partager et à intégrer dans cet article ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires pour que l’on puisse les intégrer à l’article !

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