Découvre en quoi Reddit Ads est une opportunité et comment lancer ta première campagne sur cette plateforme publicitaire.
Découvre en quoi Reddit Ads est une opportunité et comment lancer ta première campagne sur cette plateforme publicitaire.
Tu as peut-être entendu parler de Reddit à l’occasion de la « Pixel War », au travers de laquelle de nombreux internautes ont participé sur la page r/place de Reddit, avec les streameurs Twitch. Mine de rien, cet évènement a permis de donner une visibilité importante à ce réseau un peu « underground » en France.
S’il y a bien un enseignement à retirer de la guerre des pixels à propos de Reddit, c’est l’aspect communautaire. C’est là-dessus que se base cette plateforme si spéciale. Pour résumer, Reddit est un site sur lequel on retrouve différents types de forums, sur tous les sujets. Aux États-Unis, Reddit est vraiment rentré dans les mœurs et une bonne partie de la population n’hésite pas à l’utiliser.
Le fonctionnement de Reddit est assez simple. On retrouve des « subreddits« , dans lesquels les utilisateurs peuvent créer des posts et interagir entre eux. Chaque message peut être upvoté ou downvoté, ce qui est assez rare sur les réseaux sociaux populaires.
Pour te donner une idée de l’influence que peut avoir Reddit, il s’agit, à l’échelle mondiale, d’un réseau social autant utilisé que Twitter ou Pinterest. En effet, d’après une étude de Hootsuite et We Are Social, Reddit comptait 430 millions d’utilisateurs actifs en octobre 2021, contre 436 pour Twitter et 454 pour Pinterest par exemple. Même si Reddit n’est pas encore « mainstream » en France, on peut imaginer que le réseau va se développer dans les années à venir, surtout quand on voit des évènements comme la Pixel War.
Actuellement, le site web de Reddit représente 12,8 millions de visiteurs mensuels en France (février 2022), pour 2,8 pages visitées en moyenne et 17 minutes de temps moyen (source : Semrush). Ces chiffres en font le 77ème site le plus visité en France, entre AliExpress et la CAF.
Comme toutes les plateformes publicitaires que l’on trouve sur les réseaux sociaux, Reddit Ads dispose de ses particularités, qui lui donnent des avantages particuliers. Voyons de quoi il s’agit.
Nous l’avons évoqué un peu pus tôt, mais la communauté est vraiment la valeur principale de Reddit. La majorité des subreddits que l’on va trouver sont générés par les utilisateurs pour les utilisateurs. Cela provoque un très fort engagement et une prise de parole plus libérée et plus simple que sur Twitter par exemple.
Les internautes peuvent se rendre sur Reddit dans le but de demander des informations à propos d’un produit, d’un service, d’une marque plus facilement que sur d’autres réseaux. En tout cas, cela prouve qu’il y a une opportunité avec la publicité pour ta marque et des gens à convaincre.
Un autre point, qui découle directement de l’aspect très communautaire : la confiance qui règne sur ce réseau. Les gens qui viennent et interagissent sur Reddit ne viennent pas pour gagner des likes, ou devenir des influenceurs. Le climat est beaucoup plus positif et bienveillant que sur la majorité des autres réseaux sociaux. Le but est principalement d’aider les autres.
Ce constat s’applique aussi aux marques. D’après une étude de Reddit, 46 % des utilisateurs accordent plus de confiance aux marques qui font de la publicité sur Reddit plutôt que sur les autres réseaux.
Le format d’annonce de Reddit Ads est également excellent et pensé pour les utilisateurs. En effet, les publicités sont pensées pour ne pas déranger les internautes et être les plus natives possible. Il te suffit de te balader quelques secondes sur Reddit pour t’apercevoir qu’effectivement, les publicités apparaissent comme de vrais subreddits.
De plus, comme si le format agréable ne suffisait pas, ces publicités sont montrées en fonction des abonnements des utilisateurs. Reddit prend en compte que les utilisateurs lisent, suivent et apprécient avant de leur montrer certaines publicités. Cela permet donc de fournir des annonces beaucoup plus pertinentes.
Voici quelques chiffres issus d’une infographie de Reddit qui montrent à quel point Reddit Ads peut être une opportunité appréciable pour ton entreprise, par rapport aux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat et Tik Tok) :
Si tu veux d’autres chiffres, n’hésite pas à consulter l’infographie complète (en anglais).
Maintenant que tu connais tous les avantages et le potentiel immense des publicités de Reddit, voyons comment procéder pour se lancer.
Ce n’est pas l’étape la plus compliquée ou la plus inattendue, mais il faut évidemment créer un compte si tu souhaites commencer à diffuser des annonces sur Reddit. Peu importe le compte que tu utilises pour gérer ta publicité, il faudra ensuite te rendre sur ce lien pour t’inscrire à Reddit Ads.
Toutes les informations de bases te seront demandées, comme le nom de l’entreprise, une adresse mail professionnelle, le domaine d’activité, le pays, et aussi une case à cocher pour savoir si tu représentes une agence de publicité.
Ton compte Reddit Ads est maintenant actif, tu peux passer à l’action.
Lorsque tu crées une annonce, tu peux choisir parmi les objectifs de campagne suivants :
La connaissance de ton objectif jouera un rôle dans le type d’annonce que vous choisirez de créer. Reddit offre aux utilisateurs la possibilité de diffuser des annonces de type texte, vidéo, lien et galerie/carrousel. Il se peut que l’une de ces options soit mieux adaptée à tes objectifs que les autres. Pour la notoriété et la portée d’une marque, n’importe quel type d’annonce peut convenir. Si tu souhaites générer du trafic ou des conversions, opte pour une vidéo, une image ou un carrousel.
Une fois que tu as fait ton choix, il faut rentrer toutes les informations nécessaires à la campagne. Il s’agit des visuels, dans le cadre d’une image ou d’une vidéo, des éléments textuels, du lien de destination de la campagne, de la méthode de paiement, et des traceurs publicitaires.
Maintenant que tu as tout réfléchi en amont, il ne te reste qu’à créer la campagne. Pour lancer une création de campagne, il faut, dans un premier temps, se connecter à Reddit Ads, se rendre dans le tableau de bord puis cliquer sur « Créer une campagne » en haut à gauche de l’écran.
Ensuite, rien de très original, on te demande de donner un nom (privé) à cette campagne ainsi l’objectif de celle-ci.
Comme sur de nombreuses régies publicitaires, tu vas ensuite pouvoir créer différents groupes d’annonces, au sein de ta campagne. Cela te permet de diversifier les annonces et de varier les segments de ta cible que tu vises.
Chacun des groupes d’annonces doit disposer de :
Une fois le groupe d’annonce créé, tu peux passer à la création d’annonce. Dans un premier temps, tu auras à choisir le type d’annonce. Ensuite, il faudra rentrer tout ce que Reddit Ads te demande à ce propos. Tu pourras prévisualiser ton annonce pour voir ce à quoi elle ressemblera aux yeux des utilisateurs.
Lorsque tu auras fini et valider tes annonces, il faudra que tu les soumettes à Reddit. Leur validation peut prendre jusqu’à 48 heures, voir plus, sans compter les week-ends durant lesquels l’équipe de Reddit ne travaille (logiquement) pas.
Tu sais maintenant tout ce qu’il faut connaître autour des Reddit Ads. Ce réseau, encore peu exploité en France, représente un fort potentiel pour ta marque grâce à une régie publicitaire unique, performante et centrée sur les besoins des utilisateurs. Si tu connais d’autres plateformes publicitaires encore peu cotées en France, mais qui représentent un potentiel intéressant, n’hésite pas à le partager dans l’espace commentaire ci-dessous, ou sur nos réseaux sociaux.
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