Technologie

Scrapestack : une API professionnelle pour scraper n’importe quelles pages web

scrapestack api scraper web
Si vous souhaitez collecter des informations et données précises sur des sites internet manuellement, que ce soit pour des entreprises ou individus, en fonction du volume de données recherchées, la tâche peut très vite s’avérer très chronophage et impossible à traiter à la main. Heureusement, il existe des outils de scraping qui permettent d’automatiser ce type de tâches, c’est notamment le cas de l’API Scrapestack, une API professionnelle qui permet d’automatiser la récupération de données de votre choix sur n »importe quels sites web et URLs à travers le monde. Voici comment ça marche concrètement et quelques cas d’utilisation.

S’il est nécessaire de passer beaucoup de temps sur internet lorsque l’on souhaite collecter manuellement des centaines voire milliers de données pour les exploiter et retraiter ensuite, de nos jours, l’intervention de robots d’exploration Web est souvent préférée des webmarketeurs et data analysts. A la portée de tous, ces outils d’automatisation permettent un gain de temps non négligeable. Dans cet article, nous allons vous présenter l’API Scrapestack, qui n’est autre qu’une API vous permettant de scraper le web afin d’en extraire les données qui vous intéressent.

Scrapestack : c’est quoi exactement ? À qui s’adresse ce service professionnel ?

Actuellement utilisé par plus de 2000 entreprises et traitant en moyenne plus d’un milliard de requêtes par mois, l’outil professionnel Scrapestack conçu par Apilayer (une société spécialisée dans la création de services basés sur des API) vous permet d’extraire des données en provenance de n’importe quel site web ou presque.

En utilisant des paramètres prédéterminés, l’API accède aux URLs spécifiées et ira récupérer l’intégralité des données qu’il lui sera demandé de récupérer (texte dans des balises html, balises html complètes, …), que ces dernières soient sécurisées ou non par des captchas.

Scrapestack : une URL = le code html complet retourné

Si on devait expliquer en quelques mots seulement le fonctionnement de Scrapestack, il pourrait se résumer à cela :

  • Vous fournissez à l’API une URL, l’API vous retourne le code HTML complet de cette dernière en retour que vous êtes ensuite libre d’exploiter à votre guise.

Un service pour quels professionnels du digital ?

Bien que cet outil professionnel soit accessible à tous, il est principalement destiné aux professionnels du numérique, développeurs et étudiants dans le digital.

Cette API professionnelle sera particulièrement utile pour les développeurs, les agences de webmarketing, agences des growth hacking et spécialistes de l’analyse de données (data scientists et web analysts).

Les référenceurs avec un profil technique pourront également être intéressés par ce service qui pourra leur faire gagner un temps non négligeable dans la réalisation de leurs audits en récupérant des codes de page web automatiquement et en les intégrant dans leurs outils d’analyse.

Un moyen efficace de contourner les blocages d’IP et CAPTCHA

Via cette API professionnelle, vous pouvez demander la récupération de données sur des sites auxquels vous n’avez vous même pas forcément accès à cause de blocages par IP ou CAPTCHA.

Scrapestack est en effet équipé de proxies professionnels et moyens très efficaces pour contourner tout CAPTCHA qu’il pourrait rencontrer sur son passage.


Quel que soit l’emplacement géographique du site que vous souhaitez scraper, Scrapestack sera en mesure de vous retourner le code source de n’importe quelle URL sous forme de code JSON que vous serez libre d’exploiter et réinterpréter ensuite.

Quelques raisons d’utiliser Scrapestack et exemples de résultats obtenus

Vous souhaitez scraper les résultats de recherche de Google, YouTube, Booking, TripAdvisor, Amazon ou tout autre site internet accessible à n’importe qui publiquement sans avoir à récolter les informations manuellement sur des centaines voire milliers de pages web ?

Scrapestack est justement fait pour automatiser ce type de récupération de données sans être bloqué par des dispositifs de sécurité qui se déclenchent dès que trop de requêtes sont effectuées en peu de temps (ex : affichage du captcha de Google si plusieurs requêtes précises sont faites à intervalle très proche).

exemple utilisation scrapestack
Exemple de résultat obtenu via l’API pour une URl d’une boutique en ligne (tout le code source est récupéré)

Au delà de scraper des résultats de recherche, l’API peut par exemple vous aider à faire des relevés de prix sur les sites e-commerce de vos concurrents automatiquement (après ré-interprétations de votre côté des données retournées par l’API).

Vous pouvez aussi par exemple vous servir de l’API pour extraire des descriptions de produits sur des sites de fournisseur afin ensuite de les reetravailler sur votre site e-commerce.

Si vous souhaitez construire un tableau de bord de suivi de vos concurrents, Scrapestack peut également être un allié de choix pour notamment :

  • récupérer automatiquement l’évolution du nombre de pages indexées sur Google pour le site concerné,
  • scraper automatiquement toutes les nouvelles pages du site en question pour rester en veille sur les nouveaux produits proposés sur un e-commerce ou articles publiés dans le cadre d’un média,
  • détecter des changements d’arborescence de site (menu) en scrapant à intervalle régulier cette section,

Vous l’aurez compris, les cas d’usage sont nombreux et seule votre imagination et votre créativité vous limiteront concrètement dans son utilisation.

Pour avoir un aperçu plus détaillé des options offertes par l’API, n’hésitez pas à consulter la documentation technique mise à disposition : https://scrapestack.com/documentation

Scrapestack : quelques fonctions avancées

Pour les profils les plus techniques d’entre vous, sachez qu’avec Scrapestack vous pouvez scraper des données avancées telles que :

  • Les entêtes HTTP des pages web de votre choix
  • Le contenu chargé en Javascript après chargement de la page (via le paramètre render_js)
  • Des données de formulaires

Vous pouvez aussi paramétrer l’API pour :

  • Forcer une géolocalisation lors de la récupération de données afin de scraper automatiquement une variante linguistique d’unee page web (Srapestack a 35 millions d’adresses IP à sa disposition et supporte plus de 100 pays différents)

Des exemples de codes à disposition et un support gratuit

Scrapestack propose sur sa documentation des exemples de codes qui peuvent vous servir de base pour l’utilisation de l’API :

exemple code scrapestack

Si ces derniers ne vous suffisent pas, un support gratuit est mis à disposition des clients de l’API.

Scrapestack : une version gratuite et des abonnements abordables pour les professionnels

Vous voulez savoir combien coûtera cet API de scraping ? Cet outil pour scraper les pages web propose une version 100% gratuite limitée à 1000 appels par mois.

Si vos besoins sont plus importants, le coût mensuel dépendra concrètement du nombre de requêtes API effectuées par mois (les prix débutent à 19,99$ / mois).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de l’API pour consulter leurs tarifs à jour : https://scrapestack.com/product

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?