SEA

Découverte du SEA ou référencement payant

search engine advertising
Le SEA ou Search Engine Advertising est une discipline marketing qui consiste à payer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour générer du trafic. Le SEO, ou référencement naturel, est un travail sur le long terme qui demande du temps et de la persévérance. Si vous possédez un certain budget, le référencement payant SEA est une alternative intéressante. Il représente un véritable coup de pouce surtout pour un site qui propose des produits ou des services. Bien utilisé dans votre campagne marketing, le SEA est un formidable instrument pour booster la position de votre site sur Internet. Découvrons le SEA et ses avantages pour mettre en avant votre boutique en ligne et vos pages web.

La définition du SEA

Le référencement de votre site Internet peut globalement se réaliser de deux manières différentes : grâce au SEO gratuit ou au SEA payant. Ces deux techniques font partie du SEM ou Search Engine Marketing.

Alors que le SEO se focalise sur la recherche organique, le SEA se base sur des annonces publicitaires au sein des sites Internet et des moteurs de recherche. Le principe est assez simple : vous louez sur Google ou un autre moteur de recherche, un espace publicitaire. Ces emplacements sont payants, mais ils vous garantissent d’être visible dans les tout premiers résultats du SERP.

Vous les avez déjà certainement remarqués en naviguant sur le web. Ils se trouvent tout en haut de la première page de résultat lorsque vous tapez une requête sur Google. Ils se distinguent des autres par l’annotation « Annonce » devant l’URL de la page.

Une campagne de référencement ne s’improvise pas, et il est quelques fois préférable de faire appel à des agences spécialisées en SEA (comme https://www.pixalione.fr/sea/ par exemple), dont le métier est d’établir votre stratégie.

Le fonctionnement du SEA

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment Google était devenu le « mastodonte » que nous connaissons et comment il avait gagné autant d’argent ? Le référencement payant, tout simplement ! Il est l’une de ses principales sources de revenus. Des millions de personnes et d’entreprises payent Google pour être visibles sur Internet.

Pour une bonne campagne de référencement payant, il faut tenir compte de certains éléments :

  • Le coût par clic ou CPC : l’insertion de votre annonce est gratuite, mais vous payez uniquement dès qu’une personne clique sur votre annonce ;
  • Le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner est primordial. Sur certaines requêtes où la concurrence est forte, le CPC peut être élevé (plusieurs euros par clic). Leur choix doit donc être réfléchi ;
  • Le ciblage vous permet de choisir où vous souhaitez diffuser votre annonce et qui peut la voir. Cela dépend de votre produit ou service et de votre activité.

Lorsque ces éléments sont bien pris en compte, il ne reste plus qu’à rédiger votre annonce. Ce travail est important afin de générer un maximum de conversions.

Les principaux atouts du SEA

Par rapport au SEO qui nécessite beaucoup de temps pour obtenir des résultats, le référencement payant est bien plus rapide. C’est un outil réellement efficace pour les entreprises qui souhaitent générer du trafic rapidement, surtout dans des secteurs où il est difficile de se positionner avec le référencement naturel.

Avec le référencement payant, le bon choix des mots-clés en accord avec vos produits et services, permet d’augmenter votre visibilité et de vous démarquer par rapport à vos concurrents.


Une bonne campagne augmente considérablement votre taux de conversion, soit par une augmentation de vos ventes ou un plus grand nombre de clients. L’utilisation des statistiques fournies par Google Ads et par Google Analytics permet de suivre et de surveiller l’efficacité d’une campagne SEA.

La réussite d’une stratégie SEA repose sur le type de produits et de service que vous proposez et sur le budget dont vous disposez. Ensuite, les annonces que vous rédigez pour votre référencement payant doivent être de qualité pour inciter les internautes à aller plus loin et à visiter votre site.

Le SEA peut aussi être un excellent complément au SEO. Une campagne de référencement payant peut parfaitement servir lors de la mise en ligne d’un nouveau site pour le faire connaitre. Cette tactique permet d’attendre qu’il se positionne de manière naturelle sur les bonnes requêtes.

Ceta article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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