NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Bing Ads : Une Alternative Crédible à Google Ads ? (Guide Complet)

Bing Ads est une alternative de Google Ads moins coûteuse. Que vaut vraiment la régie publicitaire de Microsoft pour ton site web ?

On connait tous Google Ads, la fameuse plateforme de publicité en ligne proposée par Google. Il ne fait aucun doute que ces derniers sont leaders sur ce marché, et de très loin. Néanmoins, tu peux être tenté de passer par une alternative pour faire ta publicité en ligne. Dans ce sens, Microsoft a développé sa propre plateforme publicitaire, dédiée à ses propres canaux : Bing Ads (ou Microsoft Ads). Comme son nom l’indique, elle va te permettre d’atteindre des clients qui sont sur Bing par exemple. Il y a d’autres avantages que nous allons te faire découvrir dans cet article. Tu verras également ce qu’il est possible de faire avec Bing Ads, ses limites et notre avis.

Qu’est-ce que Bing Ads (Microsoft Ads) ?

Comme tu l’as compris, Bing Ads, ou Microsoft Ads, est tout simplement l’alternative de Google Ads pour les moteurs de recherche de Microsoft. À ce titre, on retrouve donc 3 moteurs de recherche / services sur lesquels tu vas pouvoir te développer avec Bing Ads : Bing, Yahoo et AOL.

L’objectif de cette plateforme de publicité est plus ou moins le même que celle de Google : vendre de la visibilité aux sites web sur les moteurs de recherche au travers de mots clés. Grâce aux nombreuses options de ciblage, de coût par clic ou d’objectif, tu vas pouvoir créer des campagnes optimisées sur les mots clés qui font la différence pour ton business. Tu verras après que les différents types d’annonces auxquels tu auras accès sont relativement proches de ce que tu peux trouver sur Google Ads.

Aujourd’hui, en France, Bing représente 4,87 % des parts de marché des moteurs de recherche tous appareils confondus, contre 90,86 % pour Google, à titre indicatif. Les chiffres diffèrent néanmoins si on parle de desktop et de mobile. En effet, Bing atteint les 12 % de parts de marché sur ordinateur, pour seulement 0,45 % sur les appareils mobiles. On verra plus tard les avantages que tu peux tirer de tout cela.

Les différences entre Microsoft Ads et Google Ads

On a dit que Bing Ads (ou Microsoft Ads) avait approximativement les mêmes objectifs que la plateforme concurrente de Google et que les outils mis à disposition sont, eux aussi, assez proches.

Mais alors, qu’est-ce qui rend Bing Ads et Microsoft Ads si différent dans la finalité ?

En fait, il faut déjà considérer un point important : ces 2 plateformes ne sont pas forcément « ennemis ». Il s’agit de 2 plateformes publicitaires différentes, qui disposent chacune d’un espace publicitaire différent. En partant de ce principe, il est évident de dire qu’elles ne sont pas en concurrence.

Les utilisateurs de Bing et de Yahoo ne sont pas les mêmes que les utilisateurs de Google. Donc, avec Bing Ads, tu ouvriras ton site web et ta stratégie marketing a de nouveaux horizons. La question « faut-il choisir Google Ads ou Bing Ads ? » n’a aucune raison d’exister.

Si ta cible est particulièrement présente sur Bing, alors vas-y, tu n’as aucune raison de privilégier Google Ads. Il est plus fréquent que les cibles des sites web se trouve sur Google puisque, comme on l’a dit, ce dernier prend 90 % des parts de marché des moteurs de recherche.

Pour conclure sur ce point, on peut tout simplement dire que Google Ads et Bing Ads sont 2 outils marketing complémentaires, qui permettent chacun d’atteindre une audience différente.

Les différents types d’annonces CPC disponibles

Bing Ads propose de nombreux types d’annonces adaptés à différentes campagnes, entreprises et internautes. Dans l’ensemble, on retrouve plus ou moins la même chose que sur Google Ads, mais il y a de petites différences.

Voici quels sont les types d’annonces disponibles :

Les annonces de texte développées

Les annonces de texte développées sont les annonces CPC les plus classiques que tu peux trouver dans les résultats de recherche. Ces annonces comprennent trois éléments clés :

  • Un titre
  • Le texte de l’annonce
  • L’URL de la page sur laquelle porte l’annonce (Bing Ads te permet d’afficher des URL réduites, pour éviter la confusion des utilisateurs).

Les annonces de texte développées s’insèrent naturellement dans les résultats de recherche. Elles sont donc parfaites pour les entreprises qui souhaitent attirer du trafic vers leur site Web ou leur boutique de commerce électronique.

Les annonces à texte développées ressemblent à ceci :

Annonce de texte développé avec Bing Ads
Annonce de texte développé avec Bing Ads

Annonces d’installation d’applications

Les annonces d’installation d’applications ressemblent beaucoup aux annonces de texte développées, mais au lieu de renvoyer vers un site Web, elles dirigent les clients vers le Google Play ou l’App Store d’Apple. Ces annonces comprennent :

  • Un titre
  • Une description d’annonce
  • Un call to action pour télécharger l’application (Bing Ads détecte le type de téléphone à partir duquel l’internaute effectue sa recherche et présente le lien approprié).

Les annonces d’installation d’applications ne sont disponibles que sur les iPhones et les appareils Android. Elles ne sont également adaptées qu’aux marques qui commercialisent une application.

Annonces de recherche dynamique

Les annonces de recherche dynamique sont des annonces de texte développées qui ciblent les résultats de recherche de niche en faisant correspondre tes pages Web aux résultats de recherche de produits similaires ou de mots clés connexes. Parfois, Bing Ads génère également une annonce personnalisée pour répondre au mieux à l’intention de recherche.

Les annonces de recherche dynamique comprennent :

  • Un titre
  • La description de l’annonce
  • Ton URL

Les annonces de recherche dynamique conviennent le mieux aux marques ayant une gamme de produits étendue ou aux marques qui ne veulent pas faire de recherche manuelle de mots clés, et choisir leurs mots clés cibles ou leurs mots clés négatifs.

Annonces de recherche intelligente

Bing affiche des annonces de recherche intelligente dans la barre de démarrage des ordinateurs Windows lorsqu’une personne utilise cette barre pour lancer une recherche Bing. Ces annonces comprennent :

  • Un instantané de ta landing page (si possible).
  • Un titre
  • Une description d’annonce
  • Des liens vers des pages web associées (comme ta page de contact par exemple)

Les annonces de recherche intelligente conviennent aux marques qui cherchent à promouvoir des produits, des pages Web ou des magasins. Cependant, elles ne sont actuellement disponibles qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Canada, donc relativement limité pour le développement international.

Les annonces de recherche intelligente ressemblent à ceci :

Annonce Smart Search avec Bing Ads
Annonce Smart Search avec Bing Ads

Annonces multimédia

Les annonces multimédias utilisent des images et d’autres éléments visuels pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus. Les annonces multimédias comprennent :

  • Une image
  • Un titre
  • Une description publicitaire
  • Un lien vers la page Web sponsorisée
  • Un bouton d’appel à l’action (CTA) avec un texte tel que « Voir maintenant » ou « Acheter maintenant »

Les annonces multimédias conviennent mieux aux sites disposant d’un budget plus important, car Microsoft recommande aux marques de personnaliser leurs annonces avec 4 descriptions, 15 titres et 16 images. Bing Ads mélange et associe ces éléments pour créer des annonces ciblées pour des résultats de recherche spécifiques.

Annonces de produits

Les annonces de produits sont des listes de produits sponsorisés que Bing Ads affiche aux utilisateurs qui recherchent des produits connexes. Par exemple, Bing Ads montrera à une personne recherchant des « chaussures d’intérieur » des annonces de produits pour des pantoufles et des sandales. Les annonces de produits comprennent :

  • Un titre
  • Le prix du produit (et les éventuelles remises en cours)
  • Le marchand
  • Une photo du produit

Les annonces de produits sont pertinentes pour les sites de vente en ligne.

Les annonces de produits ressemblent à ceci :

Annonce de produit avec Bing Ads
Annonce de produit avec Bing Ads

Annonces de recherche réactives

Bing Ads génère des annonces de recherche réactives à l’aide des suggestions que tu fournis. Pour configurer des annonces de recherche réactives, vous créez jusqu’à 4 descriptions et 15 titres. Bing les combinera ensuite pour créer des annonces ciblées. Une fois que Bing aura diffusé ces annonces, il classera leurs performances et donnera la priorité aux plus performantes.

Les annonces de recherche réactives comprennent :

  • Un titre
  • un texte d’annonce
  • Une URL vers ta page

Ces annonces sont idéales pour les nouveaux utilisateurs qui souhaitent utiliser l’optimisation automatique des annonces de Microsoft Advertising, sans perdre de temps.

Annonces d’audience Microsoft

Les publicités d’audience Microsoft sont des publicités natives que Bing place sur des articles publiés par des sites Web du réseau Microsoft Audience Network. Les annonces d’audience s’intègrent au contenu d’une page et comprennent :

  • Un titre
  • Une image
  • Un texte publicitaire
  • Un lien vers ta page

Bing Ads utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour cibler les annonces d’audience en fonction des signaux d’intention des consommateurs. Il analyse l’historique de recherche des utilisateurs, les données de la session de navigation actuelle et les informations démographiques pour comprendre ces signaux.

Comment lancer une campagne Bing Ads ?

Créer une campagne Bing Ads n’est pas plus compliqué que sur Google Ads. L’interface et la présentation sont relativement similaires, donc si tu as déjà mené des campagnes GA, tu ne seras pas perdu.

  1. La première chose à faire est bien entendu de créer un compte Microsoft Advertising. Tu pourras en créer très facilement à partir d’un compte Microsoft
  2. (étape facultative) Si tu as déjà des campagnes sur Google Ads et que tu souhaites les importer dans Bing Ads afin de gagner du temps, c’est totalement possible. Il est possible de le faire durant le processus de création de compte. Il faudra alors te connecter à Google, sélectionner le compte Ads ainsi que la ou les campagnes en question. Si tu veux créer de nouvelles campagnes pour Bing, choisis juste « Créer une nouvelle campagne ».
  3. Une fois que tu es rendu dans la procédure de création de campagne, il faut la paramétrer. Commence par lui donner un nom, afin de la retrouver facilement et de la différencier des autres sur ton compte. Renseigne ensuite le budget quotidien de ta campagne. Si cette campagne est purement en complément de Google Ads, il faut alors prévoir un budget plus ou moins proportionnel en termes d’opportunité. Tu peux par exemple te baser sur la répartition des parts de marché entre les moteurs de recherche, ou les audiences estimées que tu vas atteindre.
    Pour finir les paramétrages, n’oublie pas de définir la zone géographique sur laquelle tu comptes exercer ta campagne d’annonces.
  4. Ensuite, on entre dans une phase importante de la création d’une campagne d’annonce : le choix des mots-clés. Il y a de fortes chances que tu y aies réfléchi aux mots-clés ciblés avant de te lancer dans la création pratique de la campagne. Il faut donc renseigner ici les mots clés pour les différents groupes d’annonces. Si tu as peu de budget, essaye de limiter le nombre de groupes pour recevoir assez de clics.
  5. Il faut maintenant passer à la partie « superficielle » des annonces, ce que tes potentiels visiteurs verront. En effet, il faut choisir l’URL selon les appareils, les titres et les descriptions. Comme sur Google Ads, tu as accès à un aperçu pour voir en direct à quoi cela va ressembler.
  6. Ensuite, il va falloir que tu configures les paramètres d’enchères de ta campagne. Bing Ads te propose différents paramètres avancés comme le CPC amélioré pour ajuster automatiquement et dynamiquement tes enchères sur les mots clés.
  7. Pour suivre les résultats et les conséquences de ta campagne sur ton site, il faut que tu installes le pixel Bing Ads. C’est un élément indispensable pour que tu puisses communiquer le suivi de la navigation de tes utilisateurs à Microsoft.
  8. Tu es désormais prêt à lancer ta campagne, c’est parti ! Attention, le travail n’est pas fini, il faut toujours essayer d’améliorer tes annonces, selon les résultats que tu vas obtenir. Peut-être que tu vas modifier des mots clés, des titres, etc… pour coller du mieux possible au besoin des internautes.

Pourquoi choisir Bing Ads ? 6 avantages pour tes campagnes

Moins de concurrence et donc un budget CPC moins élevé

La plupart des petites et moyennes entreprises considèrent Bing Ads comme un canal de second choix, mais elles devraient vraiment l’envisager avec plus de considération.

Bing Ads utilise une dynamique d’enchères similaire à celle de Google Ads, de sorte que les annonceurs sur Bing bénéficient de nombreux avantages liés à l’absence de concurrence, tels que de meilleures positions publicitaires et des coûts par clic moins élevés.

Tu l’auras compris, le fait que la concurrence est plus faible fait baisser le coût par clic pour les annonces payantes. Selon les sources, on trouve des chiffres différents pour comparer les CPC de Google Ads et Bing Ads. On peut facilement observer un prix qui baisse de 10 à 30 % sur Bing Ads pour un mot clé similaire par rapport à Google Ads. Ce n’est pas rien et cela peut te permettre d’investir plus et donc de te positionner encore plus haut dans les SERPs.

Les avantages de Bing Ads
Les avantages de Bing Ads

Plus de contrôle au niveau de la campagne et des groupes d’annonces

Contrairement à Google Ads, Bing te permet d’attribuer à différentes campagnes des fuseaux horaires différents. Cela rend les stratégies sophistiquées de programmation des annonces beaucoup plus faciles à gérer dans Bing, en particulier si tes campagnes ont une portée internationale.

Dans Google Ads, tu dois définir tes paramètres de réseau, de localisation, de programmation des annonces, de langue et de rotation des annonces au niveau de la campagne, tandis que les groupes d’annonces sont limités à leurs paramètres de campagne. Bing Ads, en revanche, ouvre ces options au niveau du groupe d’annonces, ce qui te permet d’ajuster rapidement un paramètre pour un groupe d’annonces particulier sans avoir à créer une toute nouvelle campagne pour effectuer le changement.

Meilleures options de ciblage des appareils

Google s’est attiré le mépris de la communauté de la recherche payante il y a quelques années lorsqu’elle a forcé la migration vers les campagnes améliorées, où les campagnes ciblent par défaut tous les appareils de bureau, les tablettes et les mobiles. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs enchères pour les appareils mobiles, mais pas pour les tablettes, et ils ne peuvent pas refuser de cibler les recherches sur les ordinateurs de bureau.

Bien que Bing prévoie de supprimer certaines options de ciblage, les annonceurs Bing peuvent encore exclure le trafic des ordinateurs de bureau et des tablettes de leurs campagnes. Les annonceurs peuvent même cibler les appareils mobiles utilisant certains systèmes d’exploitation.

Plus de transparence et de contrôle sur le ciblage des partenaires de recherche.

Google offre aux annonceurs en résultats de recherche payants deux choix au niveau de la campagne : cibler la recherche Google, ou cibler la recherche Google et les partenaires de recherche. Il n’y a pas de solution intermédiaire ou alternative. Tu ne peux pas cibler les partenaires de recherche et exclure un partenaire de recherche particulier. Tu ne peux même pas voir quels moteurs partenaires génèrent du trafic vers ton site.

Bing offre aux utilisateurs la possibilité de cibler uniquement Bing et Yahoo, uniquement les partenaires de recherche, ou les deux, au niveau du groupe d’annonces.

Tu peux également exécuter rapidement un rapport dans Bing pour voir exactement quels partenaires de recherche dirigent ce trafic vers votre site. Accédez à l’onglet Rapports et exécutez un rapport « URL du site Web (éditeur) » pour voir rapidement d’où vient exactement ton trafic :

Si tu vois quelque chose qui ne te plaît pas, tu peux même exclure ce partenaire de recherche particulier sans avoir à exclure tous les autres sites partenaires. Retourne dans les paramètres de la campagne et ajoute le site Web en tant qu' »exclusion de site Web ».

Les annonces Bing ne t’imposent pas de variantes de mots clés proches

Il y a quelques années, Google a mis fin aux mots-clés exacts et aux mots-clés de correspondance d’expression tels que nous les connaissions auparavant en imposant à tous les comptes Google Ads une cible de correspondance « variante proche », auparavant facultative. Ces variantes proches ont étendu la portée de ces mots-clés exacts et de ces mots-clés d’expression d’environ 7 % en incluant les fautes d’orthographe, les pluriels et les racines grammaticales les plus courants de ces mots-clés d’expression et de correspondance exacte. Bien que cela n’ait affecté qu’une petite minorité de ~3% des comptes, la réaction des experts de la recherche payante a été plutôt négative.

Bien que Bing ait la possibilité d’inclure les variantes de mots-clés proches dans les correspondances, cela ne reste qu’une option. Les annonceurs peuvent facilement accepter ou refuser la correspondance des variantes proches au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces.

Bing par défaut sur les dernières versions de Windows

Sur les 3 dernières versions de Windows qui sont sorties, le navigateur web défini par défaut était Edge, et anciennement Internet Explorer. Le moteur de recherche qui est lui défini par défaut sur Edge est Bing. Même si une majorité des gens utilise Google Chrome, une certaine part de personnes ne pense pas à utiliser un autre navigateur, ou ne le sait pas tout simplement. C’est une part d’audience potentielle supplémentaire à considérer.

Les limites de Bing Ads

Bien sûr, Bing Ads n’est pas parfait, sinon tout le monde l’utiliserait ! En fait, la plateforme en elle-même n’a pas plus d’inconvénients que Google Ads. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les utilisateurs. Ce sont eux qui vont guider ta réflexion sur les canaux que tu vas solliciter pour vendre. Le but étant de répondre à leurs besoins, tu vas te mettre à leur disposition là où ils sont, et de la manière qui leur correspond.

En partant de ce constat, on voit tout de suite où elle le problème de Bing : son audience. Comme on l’a dit en préambule et rappeler, la part de marché de Bing, Yahoo et AOL est très largement inférieure à celle de Google en termes de moteurs de recherche. Évidemment, cela pénalise Bing Ads puisque tu vas pouvoir potentiellement toucher beaucoup moins de monde.

Même si Bing te permet un ciblage plus précis, démographiquement et socialement, et plus de transparence, il y a un avantage qui est en fait dû aux limites de Bing : les CPC plus faibles. Si le coût par clic est plus faibles, c’est logiquement parce que la demande est moins élevée. Il y a moins de concurrence sur les mots clés parce que moins de marques s’implantent sur ces moteurs de recherche. Et, cela est dû à l’audience plus (trop) faible.

Attention, cela n’enlève en rien le potentiel de Bing Ads. En réalité, ces limites mettent plutôt en avant le fait que cette plateforme est complémentaire avec celle de Google, et non l’inverse.

Qui contacter pour des campagnes Bing Ads ? (agence, consultant, formation, …)

Il existe des experts qui peuvent t’aider à lancer ou gérer des campagnes avec Bing / Microsoft Ads. Tu peux trouver des freelances pour quasiment tous les budgets, à définir selon tes besoins. Comme on l’a dit, l’utilisation de Bing Ads et son principe sont relativement similaires à ceux de Google Ads donc de nombreux experts SEA ont les compétences.

Pour les agences, c’est la même chose. Il y a des chances que les agences qui proposent du SEA soient capables de s’occuper des campagnes Bing Ads. Certaines agences sont même certifiées par Bing, ce qui te permet d’être sûr de leurs compétences en la matière. En effet, cette certification permet une certaine validation du savoir-faire par Microsoft eux-mêmes.

Notre avis sur Bing Ads

Se lancer sur Bing Ads peut être très intéressant pour ton entreprise en complément de Google Ads. C’est sûrement une des options alternatives les plus complètes et pertinentes de GA.

Grâce à ses nombreux avantages en termes de ciblage et de coût, Bing Ads peut te permettre d’atteindre une nouvelle audience facilement. L’audience, c’est aussi le point de vigilance sur Bing, puisque si on compare à Google, le nombre de personnes potentiellement touchées est largement plus faible.

Pour conclure, on peut tout simplement résumer que Bing Ads est un excellent complément à Google Ads, pour toucher encore plus de personnes à un prix moindre.

Tu connais maintenant les points qui font de Bing une solution intéressante pour ton entreprise. Malgré des limités évidentes, Bing Ads a un potentiel à ne pas négliger pour ton site web.
Si tu as déjà utilisé Bing Ads ou que tu souhaites te lancer dessus, n’hésite pas à nous le partager dans l’espace commentaire, juste en dessous, ou sur nos réseaux sociaux.

4.7/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.