1- Analyser les volumes de recherche locaux des mots-clés ciblés
Avant de lancer sa campagne Google Ads Locale, il est important d’analyser les volumes de recherche locaux des mots-clés ciblés. En effet, le niveau de recherche des mots-clés locaux est un élément important à prendre en compte pour déterminer si une campagne Google Ads Locale sera rentable.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Google Ads Keyword Planner et de désélectionner « France » au moment de la recherche de mot-clé pour mettre à la place une région, un département ou une ville.
PS : Il faut bien penser à supprimer « France » de la liste car il est possible d’ajouter plusieurs localités ensemble.
2- Configurer le ciblage local des campagnes à l’échelle des campagnes Google Ads
Le ciblage local des campagnes à l’échelle des campagnes Google Ads est une fonctionnalité qui vous permet de cibler votre campagne publicitaire en fonction de l’emplacement géographique que vous souhaitez cibler. Cela signifie que vous pouvez choisir de diffuser vos annonces aux internautes situés dans une certaine zone géographique, par exemple, un rayon de 10 kilomètres autour de votre entreprise.
Très intéressant pour optimiser ses dépenses publicitaires et maximiser son ROI, le ciblage géographique est un des éléments clés à paramétrer lorsque l’on dispose d’une zone de chalandise limitée.
3- L’erreur à ne pas commettre pour le ciblage local des annonces Google Ads
Pour éviter de cibler des internautes qui ne sont pas réellement localisés dans la zone ciblée par son entreprise, il convient de sélectionner dans Google Ads, au niveau du ciblage, les personnes qui vivent dans la zone et non celles qui sont intéressées par celle-ci ou s’y rendent régulièrement. En effet, Google propose deux options distinctes de ciblage géographique dont l’une est plus large que l’autre. Il est ainsi préférable de cibler au maximum votre campagne pour que les performances soient au rendez-vous.
« Par défaut, vos annonces peuvent être diffusées auprès des personnes situées dans les zones que vous ciblez, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boulangerie à Paris et que vous choisissez Paris comme zone ciblée, vos annonces peuvent être diffusées auprès des utilisateurs situés à Paris ou qui s’y rendent régulièrement, ou de ceux qui ont montré de l’intérêt pour les boulangeries à Paris (aujourd’hui ou dans le passé). » Source : Google
Se faire accompagner par une agence Google Ads pour la gestion de ses campagnes locales, une bonne idée ?
La gestion d’une campagne Google Ads n’est pas chose facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et il est facile de se perdre dans les différentes fonctionnalités de l’outil. De plus, si vous souhaitez cibler une zone géographique précise, il y a encore plus de choses à configurer. C’est pourquoi, beaucoup de personnes ou d’entreprises font appel à une agence Google Ads comme Spark pour gérer leurs campagnes publicitaires.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Franchement article assez médiocre, pas de réel fond, je regrette sa vacuité…