Smart Shopping vs Performance Max : ce qui va changer
À partir de Juillet et jusqu’en Septembre 2022, l’intégralité des campagnes Smart Shopping configurées sur les comptes Google Ads seront automatiquement converties par Google en campagnes Performances Max.
Lorsque les campagnes seront sur le point d’être converties automatiquement, une notification sera envoyée par Google sur ton compte Google Ads. Les campagnes locales seront également concernées par cette conversion automatique.
Rappel sur les campagnes Performance max
Les campagnes Performance Max sont des campagnes Shopping intelligentes que Google considère comme améliorées.
Elles offrent davantage de fonctionnalités, de nouvelles statistiques et des inventaires de diffusion plus larges (YouTube, réseau Display, Réseau de recherche, Discover, Gmail, Google Maps). Les algorithmes de machine learning ont été par ailleurs revus sur ces campagnes pour optimiser davantage les performances et l’attribution.
Selon les premiers tests de Google, la conversion des campagnes Smart Shopping en campagnes Performance Max a un impact positif sur la valeur de conversion (à hauteur de +12% en moyenne). Le retour sur dépenses publicitaires est généralement ISO ou supérieur après la conversion des campagnes.
Quels seront les impacts sur les campagnes Smart Shopping actives ou en veille ?
Chaque campagne Smart Shopping active ou en veille sera convertie automatiquement par Google (via la création de nouvelles campagnes Performance Max). Le budget et les paramètres précédents seront maintenus.
Toutes les campagnes Smart Shopping historiques passeront en statut « Supprimée » mais leurs données resteront accessibles en lecture seule (il sera donc toujours possible d’analyser les performances historiques des campagnes même après la conversion).
Est-il possible de convertir sois-même une campagne Smart Shopping en campagne Performance Max ?
Oui, c’est possible depuis Avril 2022 dans la section Campagnes ou « Recommandations ». Voici le tutoriel officiel de Google à ce sujet :
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]