Accès rapide (Sommaire) :
1- Gemini bientôt intégré dans Google Ads pour aider les entreprises à créer des textes de campagnes plus optimisés
Actuellement disponible aux Etats-Unis, Google va prochainement rendre accessible aux annonceurs Français la possibilité d’interroger son modèle IA Gemini pour obtenir de l’aide sur la création et l’optimisation du texte des annonces de ses campagnes Search.
Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « expérience conversationnelle« , permettra à la fois de générer des mots-clés pour le ciblage des campagnes mais aussi de générer des titres, descriptions d’annonces ainsi que des liens annexes.
Il va sans dire qu’il faudra bien contrôler ce qui sera généré, notamment au niveau des ciblages de mots-clés, pour éviter de lancer des campagnes moins bien optimisées que si ces dernières l’avaient été par un humain…
2- La possibilité de générer et modifier des images par IA directement depuis Google Ads
Au delà de l’option de génération de textes pour les campagnes Search, Google va également rendre disponible aux annonceurs français son générateur d’images par IA ainsi que son outil de modification des images à l’aide de l’IA pour tous les types de campagnes (Search, Demand Gen, App, Display, Performance Max).
Au delà de la génération d’images IA, qui reste encore aujourd’hui peu pertinent pour la plupart des annonceurs, certains cas d’usage de ces deux nouvelles fonctionnalités s’annoncent intéressants :
- Pour les e-commerçants, il vous sera par exemple possible de modifier le fond d’une image produit grâce à l’IA, ce qui peut être utile pour démarquer vos produits des autres produits souvent sur fond blanc.
- Pour les autres annonceurs, l’IA pourra également vous servir pour ajuster automatiquement le contraste, la luminosité et la saturation de vos images (il sera toujours possible d’ajuster manuellement.
- Il sera également possible de modifier certains éléments d’images existantes grâce à l’IA, en supprimant des objets par exemple ou en remplaçant certains éléments par d’autres.
Pour obtenir plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez vous rendre sur cette page d’aide officielle.
3- Un peu plus de contrôle sur les assets diffusés via les campagnes Performance Max
Si vous utilisez l’interface de Google Ads en anglais, vous allez désormais pouvoir mieux contrôler la cohérence visuelle de des assets diffusés via vos campagnes Performance Max avec la possibilité d’indiquer à Google quelle police d’écriture, quelles couleurs et quels logos utiliser.
4- Plus de données sur les performances des campagnes Performance Max
Réputées pour être une « black box », les campagnes Performance Max vont bientôt proposer plus d’insights actionnables aux annonceurs pour mieux comprendre leur performance.
Au programme, ce seront l’arrivée de nouvelles recommandations personnalisées (ex : ajouter de nouvelles images carrées), des données de conversions associées aux différents assets ou encore un nouveau rapport dédié aux parts d’impressions pour les campagnes search et Shopping intégrées dans PMax.
5- L’exclusion de mots-clés arrive pour les campagnes PMax
D’ici fin 2024, les annonceurs pourront commencer à ajouter des mots-clés dans une liste d’exclusion pour obtenir un meilleur contrôle de la diffusion de leur campagne Performance Max dans les résultats de recherche.
Google n’a pour le moment pas communiquer une date précise de déploiement, impossible de dire si cela sera donc déployé pour le black friday et noël 2024.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]