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Publicités sur Perplexity AI : une nouvelle opportunité pour les annonceurs ?

Perplexity Ads : comment ça va fonctionner ? Quel sera le modèle économique et les formats publicitaires proposés ?

Perplexity AI, le moteur de recherche, qui allie IA et approche conversationnelle, a récemment annoncé l’ouverture de sa plateforme publicitaire d’ici la fin de l’année 2024 : Perplexity Ads. Alors que le moteur de recherche IA dispose encore d’une part de marché relativement faible à l’échelle mondiale, ce dernier répond chaque mois à plus de 200 millions de requêtes de ses utilisateurs à travers le monde. Voici ce que l’on sait de cette nouvelle plateforme publicitaire.
Perplexity AI
Perplexity AI

Perplexity Ads : la nouvelle plateforme publicitaire du moteur de recherche IA

Perplexity Ads est une nouvelle offre publicitaire qui permettra aux marques de promouvoir leurs produits et services directement sur le moteur de recherche IA de Perplexity AI, via des annonces diffusées au CPM.

Le moteur de recherche, à mi-chemin entre ChatGPT et Google, va ainsi prochainement permettre à des annonceurs dans quelques catégories précises encore non dévoilées, de pouvoir diffuser leurs campagnes publicitaires auprès d’une nouvelle audience.

SEA sur Perplexity : quel modèle économique ? Quels formats publicitaires ?

Bien que l’entreprise n’ait pas encore communiqué tous les détails sur cette nouvelle offre publicitaire qui devrait être lancée en Q4 2024, quelques sources internes anonymes ont révélé quelques informations sur le fonctionnement prévu de cette nouvelle plateforme publicitaire :

  • Les annonceurs payeront leurs campagnes au CPM : contrairement à Google qui fonctionne principalement au CPC, Perplexity Ads proposera un paiement au CPM avec des tarifs qui devraient avoisiner les 50 $ par mille impressions, ce qui est nettement plus cher que ce qui est proposé habituellement par Google et Bing.
  • Les annonceurs pourront cibler des thématiques, et non des mots-clés : contrairement à Google, Perplexity Ads ne permettra pas dans un premier temps à ses annonceurs de cibler des mots-clés ou des expressions exactes. Le moteur de recherche offrir la possibilité à ces annonceurs de sponsoriser des thématiques, comme l’automobile ou la finance par exemple.
  • Les formats sponsorisés seront diversifiés : questions / réponses sponsorisées (mise en avant sponsorisée dans des réponses organiques), vidéos sponsorisées, sites partenaires, diffusion de publicités Display sur les sites partenaires, Perplexity Ads devrait dans un premier temps proposer quelques formats publicitaires différents avat d’étoffer progressivement ses offres.

Une opportunité de diversification pour les annonceurs

Pour les marques et les annonceurs, l’apparition de Perplexity Ads représente une opportunité de diversification intéressante à moyen / long terme, pour peu que le moteur de recherche arrive à devenir le moteur de recherche par défaut de millions d’internautes chaque jour.

Les entreprises qui souhaitent toucher une audience plus jeune, de digital natives, professionnels à haut revenu, adeptes des technologies IA, pourraient trouver en Perplexity une alternative intéressante à Google et Bing Ads dès aujourd’hui.

Toutefois, pour les entreprises qui ciblent plutôt une audience grand public, Perplexity devra encore convaincre davantage d’utilisateurs de l’adopter comme moteur de recherche principal avant qu’il ne soit réellement pertinent pour ces derniers.

Perplexity Ads vs Google Ads : un match perdu d’avance ?

Aperçu du moteur de recherche Perplexity AI en action
Aperçu du moteur de recherche Perplexity AI en action

Alors que Perplexity se targue d’avoir traité en juillet 2024 près de 230 millions de requêtes par mois, Google, de son côté, en traite plus de 8 milliards chaque jour.

Si cela ne veut pas pour autant dire que Perplexity Ads ne pourra pas grignoter quelques parts de marché à Google et Bing Ads, les deux acteurs mondiaux les plus importants à l’heure actuelle, les annonceurs doivent prendre conscience que Perplexity Ads ne pourra pas représenter, dès son lancement, une alternative suffisamment performante pour concurrencer ces acteurs dès 2024 / 2025.

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