Perplexity Ads : comment ça va fonctionner ? Quel sera le modèle économique et les formats publicitaires proposés ?
Perplexity Ads : comment ça va fonctionner ? Quel sera le modèle économique et les formats publicitaires proposés ?
Perplexity Ads est une nouvelle offre publicitaire qui permettra aux marques de promouvoir leurs produits et services directement sur le moteur de recherche IA de Perplexity AI, via des annonces diffusées au CPM.
Le moteur de recherche, à mi-chemin entre ChatGPT et Google, va ainsi prochainement permettre à des annonceurs dans quelques catégories précises encore non dévoilées, de pouvoir diffuser leurs campagnes publicitaires auprès d’une nouvelle audience.
Bien que l’entreprise n’ait pas encore communiqué tous les détails sur cette nouvelle offre publicitaire qui devrait être lancée en Q4 2024, quelques sources internes anonymes ont révélé quelques informations sur le fonctionnement prévu de cette nouvelle plateforme publicitaire :
Pour les marques et les annonceurs, l’apparition de Perplexity Ads représente une opportunité de diversification intéressante à moyen / long terme, pour peu que le moteur de recherche arrive à devenir le moteur de recherche par défaut de millions d’internautes chaque jour.
Les entreprises qui souhaitent toucher une audience plus jeune, de digital natives, professionnels à haut revenu, adeptes des technologies IA, pourraient trouver en Perplexity une alternative intéressante à Google et Bing Ads dès aujourd’hui.
Toutefois, pour les entreprises qui ciblent plutôt une audience grand public, Perplexity devra encore convaincre davantage d’utilisateurs de l’adopter comme moteur de recherche principal avant qu’il ne soit réellement pertinent pour ces derniers.
Alors que Perplexity se targue d’avoir traité en juillet 2024 près de 230 millions de requêtes par mois, Google, de son côté, en traite plus de 8 milliards chaque jour.
Si cela ne veut pas pour autant dire que Perplexity Ads ne pourra pas grignoter quelques parts de marché à Google et Bing Ads, les deux acteurs mondiaux les plus importants à l’heure actuelle, les annonceurs doivent prendre conscience que Perplexity Ads ne pourra pas représenter, dès son lancement, une alternative suffisamment performante pour concurrencer ces acteurs dès 2024 / 2025.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Incontestablement… Perplexity deviendra le nouveau Google, ce n’est qu’une question de temps ?