Apprenez à augmenter la visibilité et les téléchargements de votre application iOS, tout en optimisant votre budget. Conseils pratiques, stratégies de ciblage astucieuses, et dernières tendances pour réussir dans l’univers compétitif de l’App Store.
Apprenez à augmenter la visibilité et les téléchargements de votre application iOS, tout en optimisant votre budget. Conseils pratiques, stratégies de ciblage astucieuses, et dernières tendances pour réussir dans l’univers compétitif de l’App Store.
Accès rapide (Sommaire) :
Apple Search Ads est une plateforme publicitaire dédiée aux développeurs d’applications iOS pour promouvoir leurs applications sur l’App Store. Elle offre un positionnement privilégié en haut de page dans les résultats de recherche de l’App Store grâce à un système d’enchères par mots-clés.
Types de campagnes dans Apple Search Ads :
Configuration de votre première campagne :
Apple Search Ads représente une plateforme publicitaire sophistiquée offerte par Apple, spécialement conçue pour les développeurs d’applications iOS souhaitant promouvoir leurs applications sur l’App Store d’Apple.
Lancée initialement en 2016, cette plateforme permet aux créateurs d’applis de se positionner de manière privilégiée (en haut de la page) dans les résultats de recherche de l’App Store, en mettant en avant leurs applications directement devant les utilisateurs potentiels.
Le fonctionnement de Apple Search Ads repose sur un système d’enchères par mots-clés comme pour la publicité sur Google Ads. Il faut sélectionner des mots-clés pertinents associés à son application, et enchérir dessus pour que leur annonce apparaisse en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherche ces mots-clés spécifiques. Il s’agit d’un modèle coût par installation (CPI), ce qui signifie que vous ne payez que lorsqu’un utilisateur installe votre application après avoir cliqué sur votre annonce.
Cette approche ciblée permet de capter l’attention d’un public déjà intéressé par des applications similaires ou complémentaires à celle que l’on promouvoit.
Voici les raisons principales pour lesquelles les professionnels choisissent d’utiliser la publicité ASA :
Apple Search Ads Basic est idéal pour les débutants ou avec des budgets limités. Cette option gère automatiquement les annonces, avec un budget maximum mensuel de 10 000 $.
Avec ASA Basic, vous définissez simplement un budget et la plateforme se charge automatiquement de créer et de gérer vos campagnes pour vous. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des mots clés, du ciblage ou de l’optimisation.
Vous avez donc également moins de contrôle sur le processus et vous n’obtiendrez peut-être pas le même niveau de performance que vous pourriez obtenir avec Advanced.
Offre un contrôle complet sur les aspects de la campagne, tels que le choix des mots-clés, le ciblage d’audience, et les stratégies d’enchères. Convient aux professionnels du marketing digital.
Cela signifie donc qu’avec le programme Advenced que vous pouvez obtenir des résultats plus précis, mais cela nécessite également plus d’efforts et d’expertise.
Pour lancer votre première campagne sur Apple Search Ads, suivez ces étapes essentielles :
La sélection de mots-clés adéquats et le ciblage d’audience sont cruciaux pour le succès de votre campagne ASA.
Choisissez des mots-clés pertinents qui reflètent l’usage et les fonctionnalités de votre application. Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier les termes les plus recherchés dans votre niche.
Déterminez votre public cible en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la localisation, et les appareils utilisés. Cela permet de présenter vos annonces aux utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par votre application.
La correspondance large est le type de correspondance par défaut. Elle permet à vos annonces d’apparaître pour les requêtes de recherche qui correspondent au mot-clé, ainsi que pour les requêtes qui sont similaires au mot-clé.
Par exemple, si vous avez un mot-clé « application de jeu », vos annonces peuvent apparaître pour les requêtes suivantes :
C’est un bon choix pour les mots-clés génériques ou pour les mots-clés qui ont plusieurs significations. Elle permet de toucher un large public, mais elle peut également entraîner des clics non pertinents.
La correspondance exacte est le type de correspondance le plus restrictif. Elle permet à vos annonces d’apparaître uniquement pour les requêtes de recherche qui correspondent exactement au mot-clé. Par exemple, si vous avez un mot-clé « application de jeu », vos annonces ne peuvent apparaître que pour la requête « application de jeu ».
La correspondance exacte est un bon choix pour les mots-clés spécifiques ou pour les mots-clés qui ont une seule signification. Elle permet d’éviter les clics non pertinents, mais elle peut également limiter votre portée.
Le suivi et l’analyse des résultats sont des composantes cruciales pour mesurer l’efficacité de vos campagnes Apple Search Ads. Ils vous permettent de comprendre comment vos annonces performent, d’identifier les domaines d’amélioration et d’optimiser vos stratégies pour un meilleur retour sur investissement.
Le tableau de bord Apple Search Ads offre une vue d’ensemble de vos campagnes, y compris les impressions, les clics, le coût par acquisition, et le taux de conversion. Il permet aussi de créer des rapports détaillés basés sur des critères spécifiques, tels que les mots-clés, les groupes d’annonces, et les périodes.
Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse tiers pour une compréhension plus approfondie de vos données publicitaires et de leur impact sur le parcours utilisateur global.
Utilisez les informations recueillies pour optimiser vos campagnes en fonction des performances en ajustant les Mots-Clés, en affinant votre ciblage d’audience et/ou en testant différentes variantes d’annonces pour déterminer celles qui résonnent le mieux avec votre public.
Deux nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Apple Search Ads Advanced en janvier 2024 :
Cette fonctionnalité permet de dupliquer une campagne existante pour créer une nouvelle campagne avec les mêmes paramètres. Cela peut être utile pour créer des campagnes similaires pour différents marchés, audiences ou promotions.
Pour dupliquer une campagne, rendez-vous dans le tableau de bord de vos campagnes Apple Search Ads Advanced. Sélectionnez la campagne que vous souhaitez dupliquer, puis cliquez sur le bouton « Dupliquer ».
Cette fonctionnalité permet de mettre à jour les enchères de plusieurs mots-clés à la fois. Cela peut être utile pour optimiser rapidement vos enchères en fonction des performances de vos campagnes.
Pour mettre à jour les enchères en masse, rendez-vous dans le tableau de bord de vos campagnes Apple Search Ads Advanced. Sélectionnez les mots-clés dont vous souhaitez mettre à jour les enchères, puis saisissez les nouvelles enchères dans le champ « Enchère ».
Apple a également annoncé qu’ils travaillaient sur d’autres fonctionnalités pour Apple Search Ads, notamment en ce qui concerne le reporting, le ciblage et le suivi des conversions qui sera amélioré.
Avant de se quitter…
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Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]