Seiso : un outil puissant pour recevoir un audit Google Ads complet (et gratuit) en quelques minutes !
Vous gérez un compte Google Ads et souhaitez auditer vos performances en quelqes minutes ? Cet outil en ligne gratuit vous génère un rapport détaillé en 2 min.
Vous souhaitez optimiser vos campagnes Google Ads mais ne savez pas par oû commencer ? Un audit de votre compte par un expert coûte trop cher et vous n’avez pas les moyens ? Seiso, un logiciel SAS peut vous générer un audit gratuit en quelques minutes qu’il vous sera possible de consulter via Google Drive. Voici comment ça marche.
Accès rapide (Sommaire) :
SEISO : qu’est-ce que c’est ?
SEISO est un outil d’audit SEA en ligne développé par l’agence webmarketing JVWEB permettant d’auditer automatiquement en quelques minutes son compte Google Ads et les performances de ses campagnes :
Google Search,
Google Display,
Google Shopping.
Concrètement, la plateforme accessible en ligne permet de générer un rapport d’analyse gratuit de plusieurs dizaines de pages comprenant des tableaux, graphiques et revenant sur l’analyse de KPIs associés aux différents types de campagnes actives.
En quelques mots, Seiso c’est :
Un outil en ligne freemium permettant de vous générer en moins de 5 minutes un audit de votre compte Google Ads et de vos campagnes
Un Google Partner Premier
Plus de 10 000 audits réalisés !
Aucunes modifications sur votre compte Google Ads
Aucun partage de données
Pourquoi SEISO est-il un outil 100% gratuit ?
A l’origine SEISO est un outil qui a été développé par JVWEB
afin d’automatiser la génération d’audits SEA pour leurs prospects.
L’objectif initial était donc de pouvoir leur proposer
ensuite un accompagnement plus adapté à leur situation sans avoir à leur
facturer un audit préalable facturé en moyenne 2 jours homme de consultant
expert en SEA et nécessitant en moyenne 2 semaines de délais.
Désormais, l’outil d’audit SEA est 100% gratuit d’utilisation et JVWEB se rémunère grâce aux prestations d’accompagnement, de gestion complète des campagnes et de la mise à disposition de consultants et account manager dédiés qui peuvent découler de ces audits gratuits.
A titre d’info, l’accompagnement prodigué par un expert
JVWEB dans le cadre d’une formation, d’une explication d’audit détaillée, d’une
intervention sur le compte ou encore d’un coaching est facturée 150 euros HT
l’heure.
Pourquoi utiliser un outil d’audit automatique comme SEISO ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’utiliser un outil en ligne d’audit gratuit de ce type, en voici quelques-unes :
Pour obtenir un audit de votre compte Google Ads en quelques minutes gratuitement alors que cela prend (et coute) normalement deux jours de consultant expert SEA et que cela prend en moyenne deux semaines à être livré.
Pour obtenir un audit complet par email en quelques minutes et identifier rapidement des points de blocage et quick wins à corriger pour éviter de perdre trop d’argent à cause d’une mauvaise optimisation de vos campagnes Google Ads Search et Shopping.
Vous aurez accès à des recommandations que vous ne trouverez pas dans l’interface de Google Ads et qui découlent du savoir-faire et de l’expérience des équipes digitales expertes de JVWEB. A titre d’exemple, SEISO rend visible des éléments qui ne sont pas directement disponibles depuis le compte Google Ads : Score de Qualité pondéré, analyse de structure des groupes d’annonces, détails des parts d’impressions perdues au niveau global, calcul du ROI…
Pour auditer rapidement et éventuellement à intervalles réguliers le travail d’un membre de votre équipe qui a la gestion des campagnes Google Ads dans ses missions.
Pour auditer votre propre travail avec un regard externe sans que cela ne vous prenne trop de temps.
Pour auditer rapidement le travail de votre agence webmarketing / freelance sur toute la partie Google Ads et être en mesure de la challenger avec des datas précises.
Pour rapidement identifier des KPIs auxquels vous n’auriez pas forcément pensé pour suivre les performances de vos campagnes Google Ads.
Pour en apprendre davantage sur la gestion avancée de campagnes Google Ads.
SEISO : comment ça marche ?
Pour débuter, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à l’otuil puis de cliquer sur le bouton « Lancer l’analyse ».
A partir de là, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider
par le site web et :
Autoriser Seiso à se connecter à votre compte
Google Ads : c’est indispensable pour pouvoir avoir accès à vos données
pour les analyser automatiquement et Seiso ne partagera pas vos données à des
tiers.
Choisir le compte publicitaire à analyser
automatiquement
Renseigner les coordonnées auxquelles vous
souhaitez recevoir l’audit et auxquelles vous souhaitez éventuellement être
rappelées par un conseiller de l’agence webmarketing JVWEB
Une fois les différentes étapes effectuées, vous recevrez un
audit dans votre boite mail (hébergé sur Google Drive) avec un fichier PDF de
plusieurs dizaines de pages revenant sur les principaux indicateurs clés de
performance liés à votre compte Google Ads.
Quels points concrets sont analysés par l’audit SEA automatique de SEISO ?
Parmi les nombreux points analysés par l’outil d’audit SEA en ligne automatisé SEISO, voici ci-dessous un aperçu des KPIs, rapports et indicateurs que vous pourrez retrouver dans le PDF généré et envoyé par email une fois l’analyse automatique finalisée.
Pour commencer l’audit, l’outil débute avec un aperçu global des performances du compte avec quelques slides présentant :
Un tableau récapitulatif de la répartition des coûts, clics, conversions, valeurs de conversion par type de campagne (Shopping, Search, Vidéo, …)
Un tableau historique des performances (clics, impressions, conversions, taux de conversion, CPC moyen, …) avec en fin de tableau une colonne ROI en synthèse.
Tout au long de l’audit, des recommandations précises et chiffrées seront accompagnées de conseils et de bonnes pratiques partagées gratuitement en fonction des différents types de campagne.
Aperçu de quelques KPIs et reporting sur les campagnes search, les mots-clés et les annonces :
L’analyse du niveau de qualité des annonces vis à vis des mots-clés ciblés dans les différentes campagnes
L’analyse des stratégies de ciblages des mots-clés (large, large modifié, expression, exact)
Une liste des principaux mots-clés pour lesquels aucunes conversions n’ont été enregistrées alors qu’ils ont coûtés plus de n euros coût global sur la période analysée
Une liste des principaux mots-clés avec un ROI faible
Une liste des mots-clés sur lesquels la part du budget total dépensé est la plus importante
Une liste détaillée des termes de recherche pour lesquels un coût d’acquisition donné à été dépensé alors que 0 conversions n’ont été enregistrées sur la période analysée
Une liste de termes de recherche avec un ROI inférieur à la moyenne du compte (calculé automatiquement par SEISO)
Une analyse du nombre moyen d’annonces par groupe d’annonces
Une analyse sur l’optimisation du CTR des annonces
Aperçu de quelques KPIs et reporting sur les campagnes Google Shopping :
Analyse sur le taux d’impression de vos annonces Google Shopping
Aperçu des produits avec un ROI inférieur à la moyenne des produits sur Google Shopping et une vue sur tous les produits avec un ROI inférieur à 2
Une liste de produits n’ayant historiquement pas généré de conversions malgré un investissement important (ex : supérieur à 20 euros)
Analyse des tops produits des campagnes Shopping
Aperçu de quelques KPIs et reporting sur les audiences et emplacements géographiques des campagnes Google Ads :
Un tableau récapitulatif sur les performances par tranches d’âges
Un tableau équivalent sur les performances par genre et par statut parental
Un reporting récapitulant les performances par zones géographiques (au niveau des régions)
Un reporting sur les performances par appareils (smartphone, tablette, ordinateur) avec un aperçu sur les éventuelles stratégies d’ajustement d’enchères en place
SEISO en conclusion
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SEISO, nous avons eu un réel coup de coeur pour cet outil qui nous a permis en quelques minutes d’auditer de manière macro et micro un compte Google Ads totalisant plusieurs milliers de mots-clés et plusieurs centaines d’annonces.
Sa simplicité d’utilisation, ses slides clairs, épurés, ses analyses précises mais concises et les conseils pratiques divulgués tout au long de l’audit (en permettant toujours d’accéder à la page d’aide dédiée de Google si besoin de plus de détails) en font selon nous un outil gratuit indispensable à avoir dans sa boite à outils de professionnel du webmarketing.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SEISO
Fondateur de LEPTIDIGITALet consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]