On le sait depuis très longtemps, les liens retours (backlinks), influent beaucoup sur le positionnement des sites internet. On croyait cependant qu’avec les derniers changements algorithmiques, notamment depuis les mises à jours « Google Penguin », l’impact de ces derniers diminueraient au profit notamment des indicateurs sociaux (Likes Facebook, Tweets, Partages Facebook, Google +1…) mais il semblerait que Matts Cutts souhaite nous réconforter avec cette dernière vidéo…
Dans une récente vidéo pour les webmasters publiée hier (le 19 février), Matts Cutts répond à une question qui peut paraître anodine :
« Existe-il une version du moteur de recherche Google qui exclue complètement les backlinks (liens retours) de ses critères de positionnement ? »
Cette question somme toute banale et sans intérêt particulier à première vu nous apprend dans un premier temps qu’il existe en effet bel et bien une version de Google qui exclue les backlinks de ses critères de Ranking, cependant, cette dernière est uniquement accessible aux ingénieurs de Google en interne.
Matts Cutts admet au passage que les résultats ne sont vraiment pas beaux à voir et qu’il serait donc difficile pour Google de se passer de ce critère de positionnement.
Il va même plus loin en affirmant que malgré le SPAM qui touche certaines requêtes, les backlinks restent toujours un très bon indicateur de popularité aux yeux de Google, et donc toujours un critère très important de positionnement dans les résultats de recherche. 2014 n’aura donc pas raison du netlinking !
Morale de l’histoire : Matt Cutts nous invite à poursuivre nos efforts de netlinking !
(Attention cependant à la sur-optimisation, sinon vous pourriez sentir les effets d’un petit pinguouin pas si mignon que ça !)
La vidéo de Matt Cutts en question :
Rappel : quels critères influent sur le positionnement SEO d’un site web ?
Ce schéma réalisé par Moz propose les principaux « Ranking Factors », comprenez ici les facteurs de positionnement d’un site dans les résultats de recherche de Google. On retrouve naturellement dans les premières positions les backlinks de différents types, la quantité de liens en provenance de sites disposants d’IPs différentes par exemple ou encore l’autorité de la page qui fait le lien. Selon Moz, le nombre de Google +1 serait l’un des premiers facteurs de positionnement d’une page dans les SERPs.
La mort du SEO, ce n’est donc pas pour tout de suite !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
A mon humble avis le lien (backlink) restera un élément primordial dans une stratégie web et il restera l’un des piliers important avec le contenu