L’A/B Testing est une pratique couramment utilisée chez Google pour déterminer les variantes qui performent le mieux selon leurs propres KPIs (non divulgués). Ainsi, en 2016, pas moins de 9800 tests ont été réalisés par Google en Live sur son moteur de recherche. Voici un résumé des 11 dernières variantes de résultats de recherche observées ces derniers temps.
Après avoir testé de nombreuses variantes de ses publicités Google Adwords pour arriver au label « annonce » vert très discret, Google s’attaque depuis à la mise en forme de ses résultats de recherche mobile et desktop. Voici 11 variantes récemment détectées par des webmasters et professionnels du digital.
Accès rapide (Sommaire) :
1- Les liens en gris avec l’URL placée au-dessus du Title de la page
Au lieu de leur bleu traditionnel, les liens sont ici en gris et le Title en noir. L’URL traditionnellement verte et placée sous le Titre de la page est ici placée au-dessus et en gris. Enfin, les sitelinks sont soulignés contrairement à la version actuelle où ils ne le sont pas.
2- Les liens en gris avec l’URL placée au-dessus du Title de la page en plus petit
Seule différence avec la version précédente : la taille de la police utilisée pour l’URL de la page est nettement plus petite donnant ainsi un peu plus d’importance au reste de la cartouche.
3- Un changement radical pour les résultats de recherche
Dans cette variante, la quasi totalité de la cartouche change : le bleu et le vert est abandonné quasi partout à l’exception du petit rectangle ajouté sur la gauche du titre de la page. Un liseret gris sépare également l’URL du site de son Title.
4- Une variante avec le Title de la page plus mis en avant
Cette variante est similaire à la précédente avec deux différences : le rectangle bleu ajouté sur la gauche du Titre de la page est nettement plus large et le liseret gris qui séparait l’URL du site et son Titre a disparu.
5- Une variante avec des actions réalisables sur la cartouche
Concrètement, cette variante est la même que la #2 à la seule différence que 3 petits points ont été ajoutés en haut à droite de la cartouche. Ces 3 petits points pourraient par exemple permettre aux utilisateurs d’accéder à la version en cache de la page ou aux pages similaires.
6- Une variante de la #5
Au lieu d’avoir les 3 points alignés horyzontalement, ils sont ici disposés sous la forme d’un trait vertical.
7- Une variante avec les points multicolors
Dans cette version, les points ne sont plus 3 mais 4 et ils sont également colorés aux 4 couleurs de Google.
8- Le titre de la page en bleu et le reste en gris
Dans cette variante, Google met nettement en avant le titre de la page en bleu non gras et l’intégralité des autres éléménts sont gris.
9- L’URL en bleu et le titre en noir
Dans cette version, l’URL est toujours placée au-dessus du reste de la cartouche mais cette cernière est affichée en bleu. Le titre de la page est quant à lui en noir. La meta description et les sitelinks sont eux en gris.
10- Le Title noir souligné en pointillés
Dans cette version, le Title de la page est noir et souligné avec des pointillés. Le reste des éléments de la cartouche sont en gris.
11- Un globe bleu ajouté à gauche du fil d’ariane qui remplace l’URL
Dans cette dernière variante, un globe bleu est ajouté à gauche du fil d’ariane qui remplace l’affichage de l’URL ou du domaine de la page de destination. Le Titre de la page est ici en noir et le reste de la cartouche est en gris.
Si ces tests semblent vouloir favoriser la mise en avant du Title ou de la section dédiée à l’URL en général, ces changements pourraient avoir des impacts (positifs comme négatifs) sur le CTR des résultats naturels et ainsi rebattre les cartes des CTR SEO moyens par position dans les SERPs.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]