SEO

6 techniques SEO off-site pour développer votre crédibilité

seo off-site

C’est bon, vous avez optimisé le contenu de votre site et suivi toutes les meilleures pratiques de SEO on-site ? Devinez quoi, ce n’est pas fini !

Cet article a été rédigé par un auteur invité et non par LEPTIDIGITAL, les opinions et informations exprimées dans ce dernier n’engagent que l’auteur.

Exécuter une stratégie de référencement vraiment complète signifie aller au-delà des limites de votre propre site pour s’engager également dans le référencement off-site.

Un bon référencement naturel n’est pas seulement basé malheureusement sur les performances et optimisations de votre propre site, c’est également un concours de popularité.

Le référencement off-site comprend le renforcement de votre réputation en ligne et de votre autorité en gagnant à la fois des backlinks et des mentions.

Les moteurs de recherche comme Google s’efforcent de mettre en relation les chercheurs et les meilleures réponses à ces requêtes.

Et dans ce contexte, les moteurs de recherche évaluent la fiabilité, la crédibilité des informations afin de rendre le meilleur résultat possible.

On comprend rapidement l’importance d’être crédible aux yeux de Google car celle-ci va influencer grandement les résultats de recherche.

Pour améliorer votre crédibilité, nous allons voir 6 techniques spécifiques pour construire des liens et développer la réputation de votre site.

Des techniques de link building

Bien que l’obtention d’un lien à partir d’un autre site aide à affirmer la pertinence et l’autorité de votre marque aux yeux des moteurs de recherche, tous les backlinks ne sont pas égaux.

Les moteurs de recherche considèrent un lien vers un site externe comme une recommandation, et la réputation du site référent indique le poids de ce lien.

Ceci étant, un link building efficace ne signifie pas seulement gagner des backlinks en quantité, mais surtout des liens de haute qualité.

Les moteurs de recherche attribuent leur valeur aux liens en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’autorité globale du site référent et le nombre de backlinks vers le site, en général, les sites avec un bon référencement off-page ont plus de poids.

Les liens ont également plus de valeur lorsqu’ils proviennent de pages qui sont plus pertinentes en terme de contenu, de marque et d’industrie auxquels ils sont liés.

Également, lorsque l’ancre du texte est optimisé et pertinente.

Pour évaluer les sites et sélectionner des cibles dignes d’intérêt pour votre stratégie de backlinking, vous pouvez utiliser différentes métriques comme le domaine authority, le trust flow, le citation flow et le trafic général du site.

1. Les articles invités

Ecrire des articles invités pour des blogs, sites d’entreprise de la même industrie que vous est une technique de netlinking très efficace et puissante.

La plupart des webmasters vous autoriseront à inclure un lien ou deux vers votre site, ce qui vous aidera également à construire votre réputation aux yeux des moteurs de recherche.

Pour trouver de potentiels partenaires de guest posting, recherchez les sites qui font autorité dans votre secteur d’activité et/ou qui traitent de sujets pertinents.

2. Transformer vos mentions de marque en liens

Si votre marque a atteint un certain niveau de succès, il se peut que vous receviez déjà des mentions, de vos produits ou d’autres informations sur des sites influents en dehors de tout effort marketing.

Si c’est le cas, il vaut la peine de rechercher ces mentions et de demander que des liens soient ajoutés. Pour trouver ces mentions de nombreux outils existent sur le marché, comme Mention par exemple.

3. La technique des liens cassés

Les liens sont quelque peu éphémères, les sites changent la structure des liens, et les adresses URL cessent de fonctionner.

Avec des outils tels que Broken Link Builder ou Check My Links, ou même SEMrush, vous pouvez localiser rapidement les liens cassés sur n’importe quel site web.

Après avoir identifié des cibles potentielles, envoyez simplement un email ou un message sur facebook au site en question pour l’informer du lien cassé (et offrez-lui un lien de remplacement potentiel qui ira vers votre propre site).

4. Vos concurrents sont une grande source d’inspiration

Au-delà des articles invités, vos concurrents sont une immense source d’inspiration puisque vous pouvez analyser toute leur stratégie de référencement et vous en inspirer grandement.

Analysez les endroits où vos concurrents sont linker (par le biais d’outils SEO) et demandez aux sites référents d’ajouter un lien vers votre site.

Développer votre réputation autrement

Pas toutes les méthodes d’amélioration de l’optimisation SEO off-page se concentrent sur la création de liens et l’obtention de liens.

Vous pouvez gagner en crédibilité par différents autres moyens.

5. Les annuaires d’entreprise (qualitatifs seulement)

Après la création de votre site, créer des profils sur les réseaux sociaux et apparaître dans des annuaires sont les premières étapes pour développer votre visibilité.

Cela signifie s’assurer que votre entreprise et votre site Web apparaissent dans les annuaires et sur les principales plateformes sociales (selon votre entreprise, cela peut inclure LinkedIn, Crunchbase, Wikipedia, etc).

Les entreprises évoluant en local doivent également obligatoirement créer une page Google My Business pour faire comprendre rapidement à Google que vous êtes une entreprise établie.

N’oubliez pas de vous inscrire sur les annuaires cohérents avec votre industrie comme PagesJaunes, TripAdvisor, etc…

Non seulement les moteurs de recherche tiendront compte de ces référencements lors du calcul de la réputation de votre site, mais ils incluent souvent la possibilité d’ajouter un lien.

Attention à ne pas tomber dans le piège d’être référencé sur des annuaires non-qualitatifs juste pour avoir un lien ou 2… Cela pourrait impacter votre crédibilité.

6. Les indicateurs sociaux

Bien que les indicateurs sociaux tels que les likes et les partages ne sont pas confirmés pour influencer directement le référencement off-page, les avantages indirects sont trop importants pour passer à côté et ne pas en parler.

Le développement de votre présence sur les réseaux sociaux renforce certainement la réputation et l’autorité de votre marque. Cela augmentera votre nombre de fans, augmentant ainsi la portée de votre contenu et augmentant en fin de compte le trafic de votre site, ce qui est un élément qui contribue au référencement naturel.

Un basique certe, mais créez du contenu partageable, incluez des boutons de partage et maintenez activement votre présence sur les principales plateformes sociales.

6 techniques SEO off-site pour développer votre crédibilité
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut