Veille et Actualités SEO

A/B Testing : Google teste la non mise en gras des termes recherchés

Leptiweb A/B Testing Google

Remarqué il y a peu, cet A/B testing avait depuis disparu et est ré-apparu aujourd’hui. Google test actuellement la non mise en gras des termes recherchés dans ses résultats de recherche !

Google n’affichera plus en gras les mots-clés tapés par l’internaute dans les balises Title des sites qu’il placent en SEO ?

Leptidigital A/B Testing Google

C’est la question que l’on peut se poser en observant l’A/B testing qu’est en train de réaliser Google actuellement. En effet, nous avons pu constater que Google mettait en gras uniquement les mots clés tapés dans les Meta Description et non ceux présents dans les balises Title des sites internet qu’il renvoi pourtant dans ses résultats de recherche naturels.

Cette optimisation qui a tendance à n’attirer le regard sur aucun résultat de recherche en particulier pourrait-elle impacter négativement les CTR sur les premières positions ? C’est possible. Google essaye peut être de mieux répartir les clics sur ses résultats en recherche en analysant ensuite le comportement des utilisateurs.

Même A/B Testing constaté sur les résultats sponsorisés Google Adwords de requêtes plus commerciales :

HTC One Prix A/B Testing Google
Les résultats sponsorisés par Google Adwords pourraient eux aussi être impactés par cette optimisation si Google arrivait au constat qu’elle était utile pour l’utilisateur… Ce screenshot d’une requête plus commerciale montre ce à quoi ressembleraient les SERPs lors de requêtes commerciales si cet A/B testing était amené à passer. L’exemple ci-dessous est tiré de la recherche « HTC One Prix » :

Ces observations ont été réalisées en utilisant Google.fr en navigation privée et en langue Anglaise, dès que nous sommes repassés en langue Française, cet A/B testing a disparu et les mots-clés sont de nouveau apparus en gras !

On vous parlait déjà de cet A/B Testing en cours sur Google en Juillet dernier. On évoquait d’ailleurs déjà le fait que cela pourrait impacter négativement le CTR sur les résultats de recherche naturels.

Pensez-vous que cette optimisation pourrait avoir des impacts négatifs sur les sites positionnés en SEO ?

N’hésitez pas à réagir par l’intermédiaire des commentaires…

A/B Testing : Google teste la non mise en gras des termes recherchés
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

7 Commentaires

7 Comments

  1. softyoda

    22 octobre 2014 à 14 h 39 min

    Euh moi sa me le fait sur tout mes navigateurs en navigation normal c’est super chiant je ne sait pas comment l’enlevé sa m’énerve sa perd toute productivité, t’est obligé de tout lire de AaZ et on vois plus rien.

    • Vincent Brossas

      22 octobre 2014 à 23 h 59 min

      Oui c’est vrai que c’est assez embêtant, à voir si cela va passer réellement sur tous les terminaux et pour toutes les personnes !

  2. softyoda

    23 octobre 2014 à 19 h 22 min

    Bah moi sa m’a tellement énervé que j’ai pensé a crée une application chrome mais je me suis rendu compte que j’était pas développeur ensuite j’ai pensé changé de moteur de recherche pour bing ou Yahoo mais il était nul, pour duckduckgo.com mais il offre pas tout les avantages de google bien que je l’aime bien, ensuite j’ai relu trois fois votre article que j’ai partagé et j’ai trouvé la solution, j’ai changé mon moteur de recherche google.fr par google.ca (canada je suppose) et ouf c’est bon c’est comme avant! en espérant que sa ne soit pas partout! En tout cas merci de l’article.

    J’ai même mis https://www.google.ca/?noj=1 ce qui me permet de retrouvé la vieille bar du haut avec YouTube et tout pleins de raccourci fixe (pas comme les autres raccourci images et actualité qui s’intervertisse a chaque fois et ou on se trompe a chaque recherche!)

    • Vincent Brossas

      23 octobre 2014 à 19 h 46 min

      Sympa l’astuce pour retrouver l’ancienne version de Google, merci ! Bing et Yahoo ont leurs avantages et leurs faiblesses mais en France c’est sûr que Google reste le moteur de recherche le plus pertinent pour les recherches et le plus massivement utilisé jusqu’à présent !

      • softyoda

        23 octobre 2014 à 21 h 02 min

        j’ai crié joie trop tôt je suppose, en essayant de me connecté a mon compte google et en configurant pour que ma langue principale soit le canada, il m’ont remis la non mise en gras des termes recherches….. je désespère pourquoi google m’a-il choisis moi et pas quelqu’un d’autre, je suis le seul.

        • Vincent Brossas

          23 octobre 2014 à 22 h 42 min

          J’ai aussi de mon côté les termes de recherche non mis en gras sur Google France, l’A/B testing est peut être désormais appliqué à tout le monde… Vous n’êtes surement pas le seul en tout cas, en espérant que ce ne sont encore que des A/B testing…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut