Veille et Actualités SEO

A/B Testing Google : impacts sur le CTR des résultats SEO à prévoir ?

sans-gras-serps-google

Après avoir récemment mis à jour le design de ses résultats de recherche pour présenter les liens sans les souligner ainsi que pour réduire la différenciation des publicités Adwords avec les résultats naturels, Google reprend les A/B testing de ses Serps.

Travaillant tous les jours avec Google, j’ai remarqué que ce dernier testait actuellement le fait de ne plus mettre en gras les mots clés que l’internaute recherche dans les balises Title des sites positionnés en SEO. Cette modification est aussi valable pour les publicités Adwords comme on peut le voir dans les captures d’écran ci-dessous.

Résultats Google avant A/B testing :

gras-souligne-serps-Google

 (Le mots clé recherché, ici « iphone 5s pas cher », est clairement mis en avant dans le Title des résultats avec la mise en gras.)

Résultats Google avec suppression de la mise en gras :

sans-gras-serps-google

(La même recherche est effectuée mais cette fois-ci, seuls les mots-clés présents dans la méta description et l’url sont mis en gras.)

Si certains d’entre vous ne verrons rien de bien méchant à ce changement, que diriez-vous si cette légère modification impactait négativement ou positivement le CTR sur vos positionnements SEO ou Adwords ?

Cette modification pourrait en effet inciter les internautes à davantage consulter les résultats situés plus bas dans la page. Lorsque l’on sait que les 3 premières positions captent plus de 80% des clics, cette modification pourrait être très bénéfique aux plus petits sites qui ne se positionnent que très rarement dans le top 3 de Google, à l’inverse, elle pourrait avoir un impact négatif pour le CTR des sites les mieux positionnés en SEO…

Un second A/B testing remarqué :

Google teste aussi actuellement la limitation du nombre de pages de résultats de recherche à 5 pour ne présenter que les 50 meilleurs résultats par recherche.

Je ne dispose en revanche pas d’impression écran pour vous le montrer. Cette modification mineure n’aurait, elle, que très peu d’impact selon moi sur le CTR des liens SEO étant donné la faible proportion de personnes à naviguer au delà de la 5ème page des résultats de Google.

A/B Testing Google : impacts sur le CTR des résultats SEO à prévoir ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut