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Supprimer Votre Adresse de Google My Business : Quel Impact sur le Classement Local ?

Découvrez comment l’adresse de votre fiche Google My Business peut bouleverser votre classement local !

Dans le monde toujours fluctuant du SEO local, où chaque décision peut faire la différence entre se trouver en première page des résultats Google ou se perdre dans l’abîme de l’internet. Aujourd’hui, nous nous penchons sur une question brûlante : Faut-il vraiment afficher son adresse sur sa fiche Google My Business si l’on ne sert pas ses clients à l’adresse de notre entreprise ?

Les bases du SEO local sur Google

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises, aux marques, aux artistes et aux organisations de gérer leur présence en ligne à travers les services de Google, y compris la recherche Google et Google Maps. En utilisant Google My Business, les entreprises peuvent créer et mettre à jour leur profil commercial pour attirer et interagir avec des clients potentiels.

Exemple d'une fiche entreprise Google My Business
Exemple d’une fiche entreprise Google My Business

Lorsque vous créez un profil Google My Business, vous pouvez fournir des informations clés sur votre entreprise, comme son adresse, ses horaires d’ouverture, son numéro de téléphone, et même des photos. Cela permet aux clients potentiels de trouver facilement des informations sur votre entreprise lorsqu’ils recherchent sur Google.

Google My Business permet également aux entreprises de répondre aux avis des clients, de publier des actualités, d’offrir des produits ou des services spécifiques et même de partager des photos et des vidéos. Il offre également des outils d’analyse qui peuvent aider les entreprises à comprendre comment les clients trouvent leur entreprise et interagissent avec leur profil commercial.

Qu’est-ce que le pack local ?

Le pack local est un ensemble de résultats de recherche locaux qui apparaissent lorsque les utilisateurs effectuent des recherches géolocalisées sur Google. Il s’agit généralement d’un ensemble de trois résultats d’entreprises locales qui sont pertinentes par rapport à la requête de l’utilisateur. Par exemple, si vous recherchez « restaurants près de moi » ou « plombier à Paris », Google affiche le pack local en haut de ses résultats de recherche.

Chaque entrée dans le pack local affiche des informations utiles sur l’entreprise qui proviennent principalement des profils Google My Business de ces entreprises.

Est-ce indispensable de rentrer son adresse sur sa fiche Google My Business ?

Selon Google : « Si vous ne servez pas de clients à l’adresse de votre entreprise, n’entrez pas d’adresse sous l’onglet « Info » dans le gestionnaire de profil d’entreprise. Laissez le champ « lieu de l’entreprise » vide. »

Pourtant, Joy Hawkins vient de montrer que l’adresse est indispensable dans votre profil d’entreprise sur Google puisque si vous la supprimez, vous baisserez largement dans le classement du pack local et dans Google Maps.

L’étude sur l’impact de l’adresse de la fiche professionnelle Google sur le classement :

Pour son étude, Joy Hawkins à procédé de la sorte :

  1. Elle a choisi la fiche d’un client qui travaille dans le domaine des services à domicile et dont l’adresse était affichée.
  2. Elle a supprimé l’adresse du profil d’entreprise sur Google de ce client et le classement sur ses principaux mots clés a chuté presque complètement. Ce qui a été encore plus flagrant, c’est la baisse du nombre d’appels reçu lors de ce mois de test.
  3. Elle a donc rajouté l’adresse et le classement est revenu.
  4. Elle a réitéré pour un deuxième client et a obtenu les mêmes résultats.

Pour vous aider à comprendre, voici un récap visuel de ce qui s’est passé :

Faire glisser l’adresse sur off = Supprimer

Attention, supprimer l’adresse ou faire glisser le bouton pour ne pas la montrer aux clients revient au même !

Joy Hawkins l’explique à un internaute lors d’un échange sur Twitter :

Dans les deux cas, vous constaterez donc une baisse conséquente du nombre de clients potentiels provenant de Google Search et de Google Maps.

L’impact dans les résultats de recherche :

Dans cet exemple :

  1. Masquer l’adresse a littéralement fait disparaître le pack local pour l’un des principaux mots clés et l’ensemble de la SERP était organique alors que Google affichait un pack local lorsque l’adresse était affichée.
  2. Lorsque nous avons rajouté l’adresse, le pack local est réapparu.

Si vous êtes familier avec l’anglais, Joy Hawkins a réalisé une vidéo explicative :

Avant de se quitter…

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