Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Comment ajouter un sommaire sous une vidéo YouTube dans Google ?

ajout sommaire video youtube google
Depuis peu, certains webmasters Français et étrangers ont observé que Google affichait dans certains cas dans ses résultats de recherche un « sommaire » permettant d’accéder rapidement à la partie de la vidéo que l’on souhaite via un extrait enrichi dédié. Voici comment se donner toutes les chances d’avoir cet affichage pour ses propres vidéos.

Une nouveauté en France ?

Cette mise à jour des résultats de recherche avec intégration des moments clés d’une vidéo sous cette dernière avait été annoncée à l’origine en Septembre 2019 par Google pour ses résultats US dans un premier temps.

Si l’affichage enrichi des moments clés sous une vidéo directement dans les résultats de recherche de Google ne date donc pas d’hier, cette fonctionnalité était jusqu’à présent peu visible en France.

Voici un exemple concret récemment observé par un référenceur en France :

Ajout sommaire sur vidéo YouTube
Exemple de sommaire affiché sous une vidéo YouTube affichée dans les résultats de recherche Google en France (source)

Comment ajouter un sommaire sous sa vidéo YouTube dans les résultats de recherche Google ?

Pour ajouter ce type de sommaire sous une vidéo présente dans les résultats de recherche de Google, il suffit d’ajouter un accès rapide aux moments clés de sa vidéo YouTube, sous forme de sommaire composé de texte et liens, directement dans sa description.

Voici concrètement à quoi cela doit ressembler :

sommaire video YouTube
Voici un exemple de description bien paramétrée pour permettre l’affichage du sommaire dans Google

Voici l’exemple de vidéo YouTube présenté si dessus avec la description optimisée pour cet affichage.

PS : si vous ne savez pas comment obtenir les liens directs vers des sections précises de votre vidéo, il convient simplement de cliquer sur « Partager » sous une vidéo puis de renseigner « Démarrer à partir de » dans la popin qui s’affiche pour ensuite récupérer le lien de la vidéo qui devra ressembler à quelque chose comme cela : https://youtu.be/lrIwTzUTEGs?t=61

(le « 61 » dans l’URL après le « t= » correspond au temps, en secondes, à partir du quel la vidéo doit se lancer).

Dans quels cas et pour quelles vidéos utiliser cette technique de sommaire ?

Cette technique est surtout valable pour les vidéos de type tutoriel, unboxing ou encore listes diverses mais elle peut en soit être appliquée à presque tout type de vidéo du moment que celle-ci soit suffisament longue pour le permettre.


L’affichage de type sommaire sur Google est-il garanti pour les vidéos bien optimisées ?

Non.

Même sur les vidéos avec une description bien optimisée pour cet affichage sous forme de sommaire, Google réalise de nombreux tests chaque jour pour décider du meilleur affichage à présenter à l’internaute en fonction de nombreux critères, rien n’est donc jamais garanti.

Toutefois, en faisant cela, vous vous donnez toujours plus de chances que votre concurrent qui ne le fera pas de l’obtenir et ainsi de doper votre taux de clics dans les résultats de recherche de Google.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top