Mises à jour SEO des algorithmes Google : l’historique de 1998 à 2025
Vous voulez retrouver en condensé les dates de toutes les mises à jour SEO des algorithmes de Google depuis la création du moteur de recherche ? Vous êtes au bon endroit !
Depuis sa création en 1998, l’algorithme Google ne cesse d’être mis à jour afin d’optimiser les résultats des recherches sur internet. Si Google le fait avant tout pour optimiser l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche, cela intéresse surtout les propriétaires de sites web et référenceurs qui travaillent leur SEO afin d’avoir le meilleur positionnement possible. Voici tout l’historique et les dates des différentes mises à jour SEO de l’algorithme de Google .
Depuis peu, Google a mis en ligne une page dédiée sur son site officiel qui recense toutes les mises à jour importantes de son algorithme gérant l’ordre de classement des résultats de recherche organiques.
Accès rapide (Sommaire) :
Une mise à jour SEO des algorithmes de Google a-t-elle lieu en ce moment ?
Vous voulez savoir s’il y a une mise à jour SEO des algorithmes de Google en cours de déploiement ?
Cliquez simplement sur l’indicateur de fluctuation des SERPs pour voir le détail des secteurs impactés et des évolutions constatées sur plus que les 7 derniers jours.
Le SEMrush Sensor analyse les SERPs et permet de déterminer les secteurs gagnants et perdants de chaque update.
Si vous disposez d’un compte premium, vous pouvez également disposer de votre propre indicateur de fluctuation en fonction de vos mots-clés suivis.
SEMrush tient aussi une section des sites gagnants et perdants en fonction des fluctuations de positionnements observés sur les mots-clés qu’ils suivent.
Les MAJ des algos de classement des résultats de recherche de Google en 2025 :
Google n’a pour le moment pas communiqué sur une importante MAJ de ses algorithmes mais il est probable que la première arrive d’ici Février ou Mars 2025.
Les mises à jour algorithmiques de Google en 2024 :
19 Décembre 2024 : Google December 2024 Spam Update : une nouvelle mise à jour qui a pour objectif de lutter contre le SPAM sur les résultats de recherche de Google. Fin du déploiement le 26 décembre 2024.
12 Décembre 2024 : December 2024 Core Update : la 4ème core update de l’année qui semble annuler les effets d’amélioration constatés sur certains sites depuis la November Core Update. Fin du déploiement le 18 décembre 2024.
11 Novembre 2024 : November 2024 Core Update: 3ème mise à jour du coeur de l’algorithme de Google en 2024. La fin du déploiement a eu lieu le 05 Décembre 2024.
15 Aout 2024 : Google August Core Update 2024 : deuxième mise à jour de l’année du coeur de l’algo de Google. La fin de déploiement a eu lieu le 03 septembre 2024. Google indique avoir tenu compte des retours des éditeurs tout en priorisant comme toujours l’expérience de ses utilisateurs finaux.
20 Juin 2024 : Google June 2024 Spam Update : cette mise à jour s’attaque à toutes les pratiques considérées par Google comme du SPAM (cf notre article dédié pour la liste détaillée).
05 Mai 2024 : Site Reputation Abuse Update : cette mise à jour cible en priorité les sites de presse qui jouent de leur autorité pour se positionner sur des sujets pour lesquels ils ne sont pas légitimes (ex : les codes promos). Cette update a aussi ciblé les sites prisés par les actions de parasite-seo.
05 Mars 2024 : March 2024 Google Core et Spam Update : cette nouvelle mise à jour se différencie des précédentes en intégrant 3 nouveaux axes majeurs de lutte contre le spam. Son déploiement est prévu pour une durée d’un mois, du quasi jamais vu historiquement ! Elle s’annonce comme l’une des plus importantes mises à jour de Google de l’histoire ! Le roll out a été finalisé le 26 Avril 2024, soit presque deux mois après son lancement, du jamais vu !
Mise à jour algorithmique de Google (SEO)
Les mises à jour de l’algorithme Google en 2023
À ce jour, voici les MAJ connues de l’algorithme Google pour 2023 :
15 Novembre 2023 : Google Hidden Gems, une mise à jour destinée à mieux récompenser le contenu de qualité produit par les sites avec une réelle expérience « first-hand » sur les sujets traités.
08 Novembre 2023 : Google November 2023 Reviews Update : une mise à jour qui cible en priorité les listicles et articles de test de produits et logiciels.
02 Novembre 2023 : Lancement de la November Google Core Update, moins d’un mois après la fin du déploiement de la dernière update. Google insiste de nouveau sur le fait de créer du contenu pour son audience et non pour les moteurs de recherche.
05 Octobre 2023 : Déploiement de la October Google Core Update, moins de deux mois après la dernière mise à jour du coeur de l’algo de classement des résultats de recherche organique (du jamais vu !). La fin du déploiement a eu lieu le 19 Octobre 2023.
04 Octobre 2023 : Google a lancé une mise à jour dédiée à la lutte contre le spam dans ses résultats de recherche : la October 2023 Spam Update. Cette mise à jour cible en priorité les pratiques SEO black hat (scrapping, cloaking, contenu automatique, …). Le roll out a été finalisé le 20 Octobre 2023.
14 Septembre 2023 : Google a déployé l’une des plus importantes mises à jour de son histoire, la September 2023 Helpful Content Update. Cette mise à jour a eu des impacts significatifs sur de nombreux sites internet à travers le monde. La fin du déploiement a eu lieu le 28 Septembre 2023.
22 Août 2023 : La Google August Core Update 2023 a été la seconde mise à jour importante du coeur de l’algorithme de Google de l’année 2023. La fin de déploiement a eu lieu le 07 Septembre 2023, soit quelques jours seulement avant la September Helpful Content Update.
12 Avril 2023 : Google a déployé la April 2023 Reviews Update, cette mise à jour a pour objectif de favoriser les contenus qui présentent de vrais avis de produits et pas uniquement des sites affiliés qui souhaitent gagner de l’argent facilement en recommandant des produits qu’ils n’ont pas testé. Le déploiement s’est terminé le 25 Avril 2023.
15 Mars 2023 : la March 2023 Google Core Update a été la première mise à jour majeure de l’algorithme de Google de l’année 2023. La fin du déploiement a eu lieu le 28 Mars, soit 13 jours après son déploiement. Elle cible l’intégralité des résultats de recherche.
21 février 2023 : MAJ sur les avis produits, qui sont désormais pris en compte dans un plus grand nombre de langues (le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe, l’indonésien, le néerlandais, le polonais et le vietnamien)
Les mises à jour algorithmiques Google pour l’année 2022
Voici l’ensemble des mises à jour que Google a déployé durant l’année 2022 :
14 décembre 2022 : Link Spam Update, nouvelle mise à jour pour lutter contre le spam, cette fois-ci ciblée sur les liens.
5 décembre 2022 : Helpful Content Update, pour « améliorer le classificateur ». Cette MAJ est valable pour tous les contenus, quels que soient leur pays d’origine ou leur langue de rédaction.
19 octobre 2022 : Google Spam Update, Google met à jour son algorithme pour une lutte plus efficace contre le contenu identifié comme spam dans les résultats de recherche.
12 septembre 2022 : September Core Update : nouvelle mise à jour importante du cœur de l’algorithme classant l’intégralité des résultats de recherche organiques du moteur de recherche de Mountain View.
22 août 2022 : Helpful Content Update : une mise à jour qui entend récompenser les contenus rédigés pour les internautes et déclasser les contenus rédigés exclusivement pour les moteurs de recherche.
27 juillet 2022 : July Product Reviews Update : nouvelle mise à jour dédiée à l’amélioration des résultats de recherche sur les requêtes associées à des tests et sélections de produits.
25 mai 2022 : May 2022 Core Update : Google a annoncé une nouvelle importante mise à jour de son algorithme avec l’intégration d' »amélioration substancielles« . Comme à chaque fois, 1 à 2 semaines sont nécessaires pour que le déploiement de l’update soit complet.
23 mars 2022 : Product Review Update : une mise à jour de l’algorithme dédiée aux articles et pages qui partagent des avis et tests de produits. Cette update intègre également les pages qui ciblent les mots-clés de type « meilleurs (type produit) ». Pour le moment, elle ne cible que les SERPs anglophones.
22 février 2022 au 08 Mars 2022 : Page Experience Update Desktop : Le déploiement de la Page Experience Update également sur les versions Desktop des sites (si le site est optimisé pour la Page Experience en version mobile, normalement, tu ne devrais pas avoir été impacté, sauf si tu as un site mobile sur un sous domaine et une version desktop totalement différente).
Les mises à jour algorithmiques Google pour l’année 2021
17/18 Novembre 2021 : November Google Core Update : pic de fluctuation des SERPs le plus important des derniers mois !
24 Aout 2021 : Page Title Update ( ou TitleGate Update / Mise à jour de Google sur les balises Title) : cette mise à jour déployée en impacte le CTR (taux de clics) des snippets (aperçus des pages web dans les résultats de recherche de Google). Cette mise à jour a été légèrement modifiée par Google le 17 Septembre 2021.
26 Juillet 2021 : lancement de la Google Link Spam Update, une mise à jour qui s’attaque aux liens affiliés et sponsorisés non déclarés comme tels par les webmasters (cette mise à jour a été terminée officiellement 1 mois après, le 26 Aout).
1 Juillet 2021 : début du déploiement de la July Core Update 2021, la suite de la June Core Update. Fin du déploiement le 13 Juillet.
16 Juin 2021 : début du déploiement de la Page Experience Update Mobile (fin de déploiement en Aout 2021). Cette mise à jour algorithmique a pour but de booster les sites avec une bonne expérience utilisateur (UX) et des temps de chargement très bon sur tous les indicateurs Core Web Vitals.
3 Juin 2021 : déploiement d’une mise à jour du coeur de l’agorithme de Google (June 2021 Google Core Update).
23 Mai 2021 : une mise à jour non officielle pourrait avoir eu lieu. Certains outils qui mesurent la fluctuation des SERPs comme le SEMrush Sensor ont observés de fortes fluctuations de rankings ce jour là.
08 Avril 2021 : Product Review Update : cette mise à jour de Google surtout centrée sur les résultats de recherche anglophones a pour objectif de favoriser les tests et avis détaillés partagés sur des produits et services. Les sites partageant de faux tests ou avis uniquement à des fins d’affiliation peuvent être impactés par cette mise à jour.
Les mises à jour algorithmiques Google pour l’année 2020
15 août : les outils SEO se sont affolés même si Google n’a rien confirmé.
10 août : Google confirme avoir une faille dans ses systèmes d’indexation et le ranking des sites web en est bouleversé pendant un moment.
11 juin : Un bug d’indexation entraînant des changements brusques dans les Search Engine Result Page a été constaté par Google, mais cela a été corrigé au cours de la même période.
5 mai : Google annonce l’arrivée prochaine d’une mise à jour sur les Core Web Vitals.
4 mai : Google confirme avoir fait une mise à jour du coeur de son algorithme avec de nlombreux impacts constatés à travers le monde. De nombreux positionnements ont été bousculés.
22 janvier : Google confirme une mise à jour de ses algorithmes pour que la position 0 soit considérée comme une position à part entière avec la non duplication du postionnement plus bas dans la page 1. Autrement dit, à partir de cette date, une URL en position 0 ne sera plus également présente plus bas dans la SERP (ce qui est assez logique en soit.
13 janvier : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est annoncée par la firme de mountainview.
Les mises à jour de l’algo Google pour l’année 2019
9 décembre : Une mise à jour Google qui consiste à déployer à l’international, dans 70 langues, l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) a eu lieu.
22 octobre : L’algorithme Google BERT est mis à jour : Google peut désormais mieux comprendre le sens des requêtes de recherche avec davantage de mots. C’est l’essor du SEO sémantique.
2 octobre : Un flux important de positionnement enregistré par les trackers SERP est constaté pendant plusieurs jours sans que Google confirme une mise à jour SEO.
24 septembre : Une mise à jour centrale Google est annoncée par la firme qui n’a pas donné plus de précisions.
12 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google qui gère les positionnements est soupçonnée suite à de nombreuses fluctuations dans les classements (même si le moteur de recherche ne l’a pas confirmée).
6 juin : Google procède à une mise à jour SEO améliorant les SERP.
3 juin : L’algorithme Google connaît une mise à jour centrale.
23 mai : Google confirme qu’il a connu un souci d’indexation, mais a réglé cette faille quelques jours après.
12 mars : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est confirmée par Google.
1 mars : Un pic dans les SERP est observé et s’est accompagné d’une incertaine mise à jour de l’algorithme Google.
6 février : Une mise à jour de l’algorithme de classement de Google est observée même si le moteur de recherche ne l’a pas confirmée.
Les mises à jour algorithmiques de Google en 2018
29 novembre : L‘algorithme Google connaît des fluctuations importantes, mais la firme ne confirme aucune mise à jour SEO.
15 octobre : Des fluctuations de l’algorithmeGoogle sont ressenties. Cependant, la société ne confirme rien.
10 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée, mais le moteur de recherche n’a fait aucune communication officielle.
1 août : Google Medic : le moteur de recherche annonce officiellement une mise à jour centrale de son algorithme qui affecte principalement les sites dans la thématique santé et bien-être.
24 juillet : Une mise à jour SEO répertoriant comme non sécurisés les sites HTTP est confirmée par Google.
21 juillet : De fortes fluctuations de classement sont observées, mais Google n’a rien annoncé officiellement.
9 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google prenant en compte la vitesse de chargement sur mobile est lancée.
14 juin : Une mise à jour SEOconcernant les vidéos dans les pages de résultats qui sont transférées vers un carrousel dédié est mise en place.
23 mai : Des fluctuations importantes sont constatés, mais il n’y a aucune confirmation sur une éventuelle mise à jour de l’algorithme Google.
13 mai : Une mise à jour Google portant sur le raccourcissement des snippets est réalisée.
17 avril : Google confirme une mise à jour centrale sans apporter plus de précision.
26 mars : Google précise le lancement du premier index mobile.
14 mars : Google teste la position zéro dans l’affichage des résultats organiques.
8 mars : Le moteur de recherche annonce une mise à jour centrale.
20 février : Un pic de volatilité du positionnement est constaté, mais Google n’annonce aucune mise à jour SEO.
Les mises à jour des l’algorithme Google en 2017
14 décembre : Une activité instable est constatée, mais Google confirme juste quelques mises à jour moindres.
30 novembre : Une mise à jour de l’algorithme Google se caractérisant par l’extension des snippets est effectuée.
14 novembre : Malgré l’importance du flux ressenti, Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
27 octobre : Une diminution des snippets mis en avant est constatée sans aucune annonce d’une mise à jourGoogle.
17 octobre : Google alerte les sites web ayant des formulaires non sécurisés.
27 septembre : Une forte activité est détectée, mais aucune mise à jour de l’algorithme Google n’est confirmée.
20 juin : Google Jobs est lancé officiellement.
17 mai : Un pic du flux algorithmique est détecté sans aucune annonce d’une mise à jour SEO.
16 avril : La moitié des résultats organiques affichés sont des sites sécurisés.
8 mars : Une grande mise à jourSEO est détectée, et ce, même si Google n’a rien annoncé.
6 février : L’algorithme Google a connu des changements, mais la firme n’a rien confirmé.
1 février : Un pic du flux algorithmique est constaté, mais aucune confirmation de la part de Google à propos d’une mise à jour SEO.
10 janvier : Les interstitiels agressifs et les pop-up qui nuisent l’expérience utilisateur sur mobile sont pénalisés.
Les mises à jour de l’algorithme Google en 2016
10 novembre : Une importante activité du flux algorithmique est constatée, mais Google ne confirme rien.
6 octobre : Un important flux algorithmique porte à croire que Google a lancé Penguin 4.0 phase 2 même si la firme ne l’a pas confirmé.
27 septembre : L’algorithmeGoogle Penguin 4.0 est lancé.
23 septembre : Google annonce officiellement une mise à jour Penguin majeure.
13 septembre : La recherche universelle avec image est diminuée.
1 septembre : Un pic du flux algorithmiques est enregistré, mais Google ne confirme rien.
12 mai : L’algorithme Google de comptabilité mobile est lancé officiellement.
10 mai : Google ne confirme aucune mise à jourSEO même si un important flux algorithmique est constaté.
23 février : Google réorganise AdWords.
8 janvier : L’algorithme Google est mis à jour, mais Google ne donne pas plus de précision.
RankBrain et les mises à jour Google pour l’année 2015
26 octobre : L’algorithme Google RankBrain est annoncé.
17 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google Panda est annoncée.
3 mai : Google confirme une mise à jour de son algorithme central.
4 février : Une mise à jourGoogle permettant d’offrir plus de résultats adaptés aux mobiles est annoncée.
Des fluctuations importantes ont été observées, mais Google ne confirme pas une mise à jourSEO supplémentaire.
2014, l’année de la mise à jour algorithmique local Google Pigeon
22 décembre : L’expansion de Google Pigeon à l’Australie, au Canada et au Royaume-Uni est confirmée.
10 décembre : Google annonce le passage de Penguin à un système de mise à jour SEO en continu.
21 octobre : Une mise à jour de Google Pirate est lancée.
17 octobre : Une mise à jour de l’algorithme Google Penguin est effectuée.
1 octobre : Une mise à jour de l’affichage « À la une » est annoncée par Google.
23 septembre : Une importante mise à jour de Google Panda est annoncée.
28 août : La suppression complète des photos d’auteurs est annoncée officiellement par Google.
6 août : Les sites HTTPS sont privilégiés par Google.
24 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google de recherche locale a été effectuée avec Pigeon.
28 juin : Une diminution des photos d’auteurs est annoncée par Google.
12 juin : Une nouvelle mise à jour de Payday Loan est annoncée par Google.
19 mai : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est réalisée.
16 mai : Une mise à jour de l’algorithmeGoogle Payday Loan est effectuée.
24 mars : Les pages de résultats de recherche Google sont en mouvements, mais le moteur de recherche ne confirme aucune mise à jourSEO.
6 février 2014 : L’algorithme Google Top Heavy est mis à jour.
Les updates et mises à jour de l’algo Google en 2013
19 décembre : La paternité de Google semble réorganisée même si la société ne le confirme pas.
17 décembre : Une très importante activité est enregistrée, mais Google nie l’existence d’une mise à jourSEO.
14 novembre : Une activité inhabituelle est constatée, mais Google ne confirme rien.
4 octobre : Une mise à jourGoogle portant sur Penguin est réalisée.
20 août : L’algorithme Google Hummingbird est mis à jour.
6 août : « Articles de fond », un nouveau type de résultat d’actualités est ajouté par Google.
26 juillet : Un pic du flux algorithmique est détecté, mais Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
19 juillet : Google ne confirme rien même si une augmentation des requêtes avec des entrées Knowledge Graph est constatée.
18 juillet : Une mise à jour de Google Panda est réalisée.
27 juin : Une mise à jour de l’algorithme Google a eu lieu, mais la firme n’a pas donné plus de détails.
11 juin : Google annonce une mise à jour de Google Payday Loan. Une mise à jour de Panda a sûrement eu lieu suite aux annonces de Google sur le fait que cet algorithme est mis à jour mensuellement.
22 mai : Penguin est mis à jour.
21 mai : Le contrôle de la redondance des noms de domaine est mis à jour.
9 mai : Une mise à jour de l’algorithme Google a peut-être eu lieu, mais cela n’est pas confirmé.
14 mars : Google Panda est peut-être mis à jour.
22 janvier : La première mise à jour Google est annoncée officiellement.
2012, l’année de la plus importante mise à jour Google anti-spam : Penguin
21 décembre : Une mise à jour Google Panda est effectuée. Une mise à jour de l’algorithme Google optimisant Knowledge Graph est réalisée.
21 novembre : Les données Panda sont mises à jour.
5 novembre : Une mise à jour Panda est lancée.
9 octobre : L’algorithme Google de mise en page est mis à jour.
5 octobre : Une mise à jour mineure Penguin est lancée.
4 octobre : Google publie la liste des mises à jour effectuées en août et septembre.
27 septembre : L’algorithme Google Panda et les EMD (Exact Match Domain) sont mis à jour.
18 septembre : Une actualisation des données Panda est annoncée.
20 août : Une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google Panda est lancée.
14 août : Google réduit les pages de résultats.
10 août : Google publie les mises à jour de juin et juillet. Une pénalisation des sites accusés de violation de droits d’auteur est annoncée par Google.
24 juillet : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est annoncée.
19 juillet : Des liens d’avertissement artificiels sont envoyés par Google via Google Webmaster Tools.
25 juin : Une mise à jourGoogle sur les données Panda est effectuée.
8 juin : Une mise à jour Panda est lancée.
7 juin : Google publie les mises à jour mensuelles dont 39 concernent le mois de mai.
25 mai : Une mise à jour Penguin est lancée.
16 mai : Knowledge Graph est lancée officiellement.
4 mai : Les 52 modifications d’avril sont publiées par Google.
27 avril : Une nouvelle mise à jourGoogle Panda est lancée.
24 avril : Une mise à jour Webspam appelée Penguin est lancée par Google.
19 avril : Une nouvelle mise à jour Panda est effectuée.
16 avril : Suite à une erreur de données de la part de Google, un bug des domaines parqués s’est produit.
3 avril : Google publie officiellement la liste des 50 mises à jour de mars.
23 mars : Une mise à jour Panda est annoncée par Google.
12 mars : Une vidéo d’une réunion sur la qualité de recherche est publiée par Google.
27 février : La mise à jour Google Venice est confirmée par la firme. Un set de 40 mises à jourGoogle de février est publié. Google procède au lancement d’une mise à jour Panda.
3 février : 17 nouveaux critères de qualité de recherche sont publiés par Google.
19 janvier : Une mise à jour de l’algorithme Google pénalisant les sites ayant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison est réalisée.
18 janvier : Une mise à jour Google Panda est effectuée.
10 janvier : Google annonce une mise à jour dans la personnalisation des recherches.
5 janvier : 30 mises à jour sont annoncées par Google.
Résultats de Recherche sur Google
2011, l’année de la mise à jour algorithmique majeure Google Panda
1 décembre : Google présente un ensemble de 10 modifications de décembre.
18 novembre : Une mise à jour Panda est réalisée.
14 novembre : Un article parlant d’un ensemble de 10 mises à jour de l’algorithme Google est publié.
3 novembre : Une modification de l’algorithme Google est annoncée.
18 octobre : Le cryptage des requêtes pour protéger les recherches Google est annoncé.
5 octobre : Une nouvelle mise à jour Google Panda est annoncée.
28 septembre : Une nouvelle mise à jour Panda est réalisée.
21 septembre : Google déclare avoir procédé à 516 mises à jourSEO en 2010.
15 septembre : De nouvelles options pour le contenu paginé sont mises en place.
16 août : Une amélioration ainsi qu’une extension des liens de site sont lancées.
12 août : Google panda est lancé à l’international.
23 juillet : La mise à jour Google Panda 2.3 est disponible.
28 juin : Google lance le projet Google+.
21 juin : La mise à jour Google Panda 2.2 est confirmée.
2 juin : Pour enrichir les résultats de recherche, Google s’allie avec Yahoo et Bing.
9 mai : Google annonce une série de modifications baptisée Panda 2.1.
11 avril : Une mise à jourGoogle Panda est lancée à l’international.
30 mars : Le Bouton +1 est lancé.
23 février : Une mise à jour Google Panda/Farmer est effectuée.
28 janvier : Une modification de l’algorithme Google est lancée.
1 janvier : Le site Overstock.com est pénalisé par Google.
2010, le rythme de mises à jour Google s’accélère
1 décembre : Une mise à jourSEO est effectuée.L’utilisation des signaux sociaux dans leur algorithme de positionnement est confirmée par Bing et Google.
1 novembre : Une mise à jour Google consistant à donner un aperçu instantané des pages de destination est réalisée.
1 septembre : Google lance Google Instant.
1 juin : Google met en oeuvre Caffeine.
1 mai : La mise à jour Google May Day est confirmée.
1 avril : Google présente Google Places.
Les nouveautés et mises à jours de Google en 2009
1 décembre : Google lance la recherche en temps réel.
1 août : Google teste Google Caffeine.
1 février : La mise à jourGoogle Vince est ressentie, mais Google ne confirme rien. La balise canonicale est adoptée par Google, Bing et Yahoo.
Les mises à jour de l’année 2008
1 août : Google Suggest est lancé.
1 avril : Google lance un remaniement à grande échelle non détaillé.
Les 2 mises à jour de Google en 2007
1 juin : La mise à jourGoogle Buffy est lancée.
1 mai : La recherche universelle est lancée.
2006, une année light en mises à jour Google
1 décembre : Google n’annonce aucune mise à jour même si beaucoup pensent qu’il y en a.
1 novembre : Une mise à jour Google supplémentaire semble effectuée, mais Google ne confirme rien.
Les mises à jour Google en 2005
1 décembre : la mise à jour Google Big Daddy est lancée.
1 octobre : Google procède à la fusion de Maps et Local. La mise à jour Google Jagger est lancée.
1 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée par les webmasters, mais Google annonce que ce n’est pas le cas.
1 juin : Google lance le programme Google Sitemaps et la recherche personnalisée.
1 mai : Google annonce la mise à jourGoogle Bourbon.
1 février : Des modifications sont constatées par les webmasters, mais Google ne confirme aucune mise à jour.
1 janvier : Google, MSN et Yahoo adoptent Nofollow.
Les mises à jour Google pour l’année 2004
1 août : Google procède à la vente de 19 millions d’actions.
1 février : Google révèle la mise à jour Google Brandy.
1 janvier : Une mise à jour Google Austin non confirmée par Google est ressentie.
Les mises à jour de l’algo Google en 2003
1 novembre : La mise à jour Google Florida est lancée.
1 septembre : Google met en place un index supplémentaire.
1 juillet : La mise à jour Google Fritz est lancée.
1 juin : Google annonce Esmeralda.
1 mai : La mise à jour Google Dominic est mise en place.
1 avril : La mise à jour Google Cassandra est lancée.
1 février : Google effectue sa première mise à jour officielle.
La 1ère mise à jour algorithmique de Google en 2002
1 septembre : Google enregistre la première mise à jour de son algorithme.
Les mises à jour Google de l’année 2000
1 décembre : La barre d’outils et la Toolbar PageRank sont lancées.
Google a créé son 1er algorithme en 1998
4 septembre : Google Inc est créé par Sergey Brin et Larry Page.
Quelques questions au sujet de l’algorithme Google
Pourquoi Google met-il à jour son algorithme ?
Google met régulièrement à jour son algorithme pour améliorer la qualité de ses résultats de recherche et offrir une meilleure expérience utilisateur aux utilisateurs de son moteur de recherche. Plus précisément :
Pour lutter contre les pratiques de spam et les techniques de manipulation de classement.
Pour améliorer la pertinence des résultats de recherche en prenant en compte les dernières tendances, les nouvelles technologies et les changements de comportement des utilisateurs.
Pour améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des résultats plus précis et plus utiles, ainsi qu’en optimisant la vitesse et la convivialité du site.
Pour s’adapter aux nouveaux formats de contenu, tels que les vidéos, les images et les articles de presse.
Pour répondre aux exigences des utilisateurs en matière de confidentialité et de sécurité en ligne.
Comment les mises à jour de l’algorithme Google peuvent-elles affecter le classement d’un site web ?
Les mises à jour de l’algorithme Google peuvent affecter le classement de votre site web de différentes manières. Voici quelques exemples :
Un changement dans les critères de classement : Si une mise à jour de l’algorithme Google modifie les critères de classement, votre site web peut être impacté positivement ou négativement en fonction de la manière dont il répond à ces nouveaux critères.
Un changement dans les règles de qualité du contenu : Si Google modifie les règles de qualité du contenu pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, votre site web peut être impacté positivement si vous fournissez un contenu pertinent, utile et de haute qualité, ou négativement si votre contenu est de faible qualité ou dupliqué.
Un changement dans la manière dont Google traite les liens : Si Google modifie la manière dont il traite les liens, votre site web peut être impacté positivement ou négativement si vos liens entrants ou sortants ne respectent pas les nouvelles règles.
Un changement dans l’expérience utilisateur : Si Google accorde plus d’importance à l’expérience utilisateur, votre site web peut être impacté positivement si vous fournissez une expérience utilisateur de qualité, ou négativement si votre site est lent, difficile à naviguer ou peu convivial.
Un changement dans les exigences de sécurité : Si Google met à jour son algorithme pour prendre en compte les exigences de sécurité, votre site web peut être impacté négativement si vous ne fournissez pas un environnement de navigation sécurisé.
Comment puis-je savoir si mon site internet a été touché par une mise à jour de l’algorithme Google ?
Il existe plusieurs moyens pour savoir si votre site internet a été impacté par une mise à jour de l’algorithme Google :
Suivre les actualités SEO : Les mises à jour de l’algorithme Google sont souvent annoncées sur les blogs officiels de Google, ainsi que sur les sites spécialisés dans le référencement. Il est important de suivre ces actualités pour rester informé des derniers changements.
Surveiller le trafic de votre site web : Si vous constatez une baisse significative de votre trafic organique après une date précise, cela peut être un signe que votre site a été impacté par une mise à jour de l’algorithme Google.
Utiliser des outils de suivi de positionnement : Les outils de suivi de positionnement vous permettent de suivre le classement de votre site web sur les mots clés que vous ciblez. Si vous constatez une baisse soudaine de votre positionnement sur certains mots clés, cela peut indiquer que votre site a été impacté par une mise à jour de l’algorithme Google.
Analyser les données Google Analytics : En analysant les données Google Analytics de votre site web, vous pouvez détecter des changements significatifs dans le trafic organique, le taux de rebond, le temps passé sur le site, etc. qui peuvent indiquer une mise à jour de l’algorithme Google.
Utiliser des outils de diagnostic : Il existe des outils en ligne qui vous permettent de diagnostiquer les problèmes de référencement de votre site web. Certains de ces outils vous aident à identifier les problèmes liés aux mises à jour de l’algorithme Google et vous proposent des solutions pour y remédier.
Pour résumer : il faut suivre les actualités SEO, surveiller votre trafic organique, utiliser des outils de suivi de positionnement, analyser les données Google Analytics et utiliser des outils de diagnostic.
Les mises à jour de l’algorithme Google ont-elles un impact sur le référencement local ?
Oui, les mises à jour de l’algorithme Google ont un impact sur le référencement local.
Depuis quelques années, Google a augmenté l’attention portée au référencement local, c’est-à-dire l’affichage des résultats de recherche pour les requêtes avec une intention géographique, comme « restaurant à Paris ».
Les mises à jour de l’algorithme Google visent donc également à améliorer la qualité des résultats de recherche locaux.
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
One Reply to “Mises à jour SEO des algorithmes Google : l’historique de 1998 à 2025”
Pikoko a dit :
L’année 2024 va être un tournant au niveau des mises à jour des algorithmes de Google. 3 axes majeurs mis à jour dès le mois de Mars, c’est du jamais vu en effet. Personnellement, j’ai vraiment l’impression que Google est décidé à combattre les sites de mauvaises qualité qui, malheureusement, utilisent l’IA pour rédiger leur contenu. Et ce, de manière très peu qualitative il faut le dire.
L’année 2024 va être un tournant au niveau des mises à jour des algorithmes de Google. 3 axes majeurs mis à jour dès le mois de Mars, c’est du jamais vu en effet. Personnellement, j’ai vraiment l’impression que Google est décidé à combattre les sites de mauvaises qualité qui, malheureusement, utilisent l’IA pour rédiger leur contenu. Et ce, de manière très peu qualitative il faut le dire.