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Algorithmes Google : l’historique des mises à jour de 1998 à 2020

algorithmes google
Depuis sa création en 1998, l’algorithme Google ne cesse d’être mis à jour afin d’optimiser les résultats des recherches sur internet. Cette initiative ravit les internautes, mais cela intéresse surtout les sites web et référenceurs qui travaillent leur SEO afin d’avoir le meilleur positionnement possible. Voici tout l’historique et les dates de mise à jour de l’algorithme Google :

Les mises à jour algorithmiques Google pour l’année 2020 

  • 15 août : Les outils SEO sont mis à jour même si Google ne confirme rien.
  • 10 août : Google confirme avoir une faille dans ses systèmes d’indexation et le ranking des sites web en est bouleversé pendant un moment.
  • 11 juin : Un bug d’indexation entraînant des changements brusques dans les Search Engine Result Page a été constaté par Google, mais cela a été corrigé au cours de la même période.
  • 5 mai : Google procède au lancement de Web Vitals.
  • 4 mai : Google confirme avoir fait la mise à jour centrale de ses algorithmes qui a pour résultat un flux très accru du positionnement des sites internet.
  • 22 janvier : Google confirme une mise à jour de ses outils qui détectent les URL des snippets.
  • 13 janvier : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est annoncée par la firme.

Les mises à jour de l’algo Google pour l’année 2019

  • 9 décembre : Une mise à jour Google qui consiste à déployer à l’international, dans 70 langues, l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) a eu lieu.
  • 22 octobre : L’algorithme Google BERT est mis à jour.
  • 2 octobre : Un flux important de positionnement enregistré par les trackers SERP est constaté pendant plusieurs jours sans que Google confirme une mise à jour SEO.
  • 24 septembre : Une mise à jour centrale Google est annoncée par la firme qui n’a pas donné plus de précisions.
  • 12 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google de positionnement est constatée suite à un flux de classement même si le moteur de recherche ne l’a pas confirmée.
  • 6 juin : Google procède à une mise à jour SEO améliorant les SERP.
  • 3 juin : L’algorithme Google connaît une mise à jour centrale.
  • 23 mai : Google confirme qu’il a connu un souci d’indexation, mais a réglé cette faille quelques jours après.
  • 5 avril : L’algorithme Google a eu un bug de désindexation des sites et pages web, souci réglé quelques jours plus tard.
  • 12 mars : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est confirmée par Google.
  • 1 mars : Un pic dans les SERP est observé et s’est accompagné d’une incertaine mise à jour de l’algorithme Google.
  • 6 février : Une mise à jour de l’algorithme de classement de Google est observée même si le moteur de recherche ne l’a pas précisé.

Les mises à jour algorithmiques de Google en 2018

  • 29 novembre : L‘algorithme Google connaît des fluctuations importantes, mais la firme ne confirme aucune mise à jour SEO.
  • 15 octobre : Des fluctuations de l’algorithme Google sont ressenties. Cependant, la société ne confirme rien.
  • 10 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée, mais le moteur de recherche n’a fait aucune communication officielle.
  • 1 août : Google annonce officiellement une mise à jour centrale de son algorithme.
  • 24 juillet : Une mise à jour SEO répertoriant comme non sécurisés les sites HTTP est confirmée par Google.
  • 21 juillet : De fortes fluctuations de classement sont observées, mais Google n’a rien annoncé officiellement.
  • 9 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google prenant en compte la vitesse de chargement sur mobile est lancée.  
  • 14 juin : Une mise à jour SEO concernant les vidéos dans les pages de résultats qui sont transférées vers un carrousel dédié (RankRanger) est mise en place.
  • 23 mai : Des flux importants sont constatés, mais il n’y a aucune confirmation sur une éventuelle mise à jour de l’algorithme Google.
  • 13 mai : Une mise à jour Google portant sur le raccourcissement des snippets est réalisée.
  • 17 avril : Google confirme une mise à jour centrale sans apporter plus de précision.
  • 26 mars : Google précise le lancement du premier index mobile.
  • 14 mars : Google teste la position zéro dans l’affichage des résultats organiques.
  • 8 mars : Le moteur de recherche annonce une mise à jour centrale.
  • 20 février : Un pic de volatilité du positionnement est constaté, mais Google n’annonce aucune mise à jour SEO.

Les mises à jour des l’algorithme Google en 2017

  • 14 décembre : Une activité instable est constatée, mais Google confirme juste quelques mises à jour moindres.
  • 30 novembre : Une mise à jour de l’algorithme Google se caractérisant par l’extension des snippets est effectuée.
  • 14 novembre : Malgré l’importance du flux ressenti, Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
  • 27 octobre : Une diminution des snippets mis en avant est constatée sans aucune annonce d’une mise à jour Google.
  • 17 octobre : Google alerte les sites web ayant des formulaires non sécurisés.
  • 27 septembre : Une forte activité est détectée, mais aucune mise à jour de l’algorithme Google n’est confirmée.
  • 20 juin : Google Jobs est lancé officiellement.
  • 17 mai : Un pic du flux algorithmique est détecté sans aucune annonce d’une mise à jour SEO.
  • 16 avril : La moitié des résultats organiques affichés sont des sites sécurisés.
  • 8 mars : Une grande mise à jour SEO est détectée, et ce, même si Google n’a rien annoncé.
  • 6 février : L’algorithme Google a connu des changements, mais la firme n’a rien confirmé.
  • 1 février : Un pic du flux algorithmique est constaté, mais aucune confirmation de la part de Google à propos d’une mise à jour SEO.
  • 10 janvier : Les interstitiels agressifs et les pop-up qui nuisent l’expérience utilisateur sur mobile sont pénalisés.

Les mises à jour de l’algorithme Google en 2016

  • 10 novembre : Une importante activité du flux algorithmique est constatée, mais Google ne confirme rien.
  • 6 octobre : Un important flux algorithmique porte à croire que Google a lancé Penguin 4.0 phase 2 même si la firme ne l’a pas confirmé.
  • 27 septembre : L’algorithme Google Penguin 4.0 est lancé.
  • 23 septembre : Google annonce officiellement une mise à jour Penguin majeure.
  • 13 septembre : La recherche universelle avec image est diminuée.
  • 1 septembre : Un pic du flux algorithmiques est enregistré, mais Google ne confirme rien.
  • 12 mai : L’algorithme Google de comptabilité mobile est lancé officiellement.
  • 10 mai : Google ne confirme aucune mise à jour SEO même si un important flux algorithmique est constaté.
  • 23 février : Google réorganise AdWords.
  • 8 janvier : L’algorithme Google est mis à jour, mais Google ne donne pas plus de précision.

RankBrain et les mises à jour Google pour l’année 2015

  • 26 octobre : L’algorithme Google RankBrain est annoncé.
  • 17 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google Panda est annoncée.
  • 3 mai : Google confirme une mise à jour de son algorithme central.

4 février :

  • Une mise à jour Google permettant d’offrir plus de résultats adaptés aux mobiles est annoncée.
  • Des fluctuations importantes ont été observées, mais Google ne confirme pas une mise à jour SEO supplémentaire.

2014, l’année de la mise à jour algorithmique local Google Pigeon

  • 22 décembre : L’expansion de Google Pigeon à l’Australie, au Canada et au Royaume-Uni est confirmée.
  • 10 décembre : Google annonce le passage de Penguin à un système de mise à jour SEO en continu.
  • 21 octobre : Une mise à jour de Google Pirate est lancée.
  • 17 octobre : Une mise à jour de l’algorithme Google Penguin est effectuée.
  • 1 octobre : Une mise à jour de l’affichage « À la une » est annoncée par Google.
  • 23 septembre : Une importante mise à jour de Google Panda est annoncée.
  • 28 août : La suppression complète des photos d’auteurs est annoncée officiellement par Google.
  • 6 août : Les sites HTTPS sont privilégiés par Google.
  • 24 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google de recherche locale a été effectuée avec Pigeon.
  • 28 juin : Une diminution des photos d’auteurs est annoncée par Google.
  • 12 juin : Une nouvelle mise à jour de Payday Loan est annoncée par Google.
  • 19 mai : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est réalisée.
  • 16 mai : Une mise à jour de l’algorithme Google Payday Loan est effectuée.
  • 24 mars : Les pages de résultats de recherche Google sont en mouvements, mais le moteur de recherche ne confirme aucune mise à jour SEO.
  • 6 février 2014 : L’algorithme Google Top Heavy est mis à jour.

Les updates et mises à jour de l’algo Google en 2013

  • 19 décembre : La paternité de Google semble réorganisée même si la société ne le confirme pas.
  • 17 décembre : Une très importante activité est enregistrée, mais Google nie l’existence d’une mise à jour SEO.
  • 14 novembre : Une activité inhabituelle est constatée, mais Google ne confirme rien.
  • 4 octobre : Une mise à jour Google portant sur Penguin est réalisée.
  • 20 août : L’algorithme Google Hummingbird est mis à jour.
  • 6 août : « Articles de fond », un nouveau type de résultat d’actualités est ajouté par Google.
  • 26 juillet : Un pic du flux algorithmique est détecté, mais Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
  • 19 juillet : Google ne confirme rien même si une augmentation des requêtes avec des entrées Knowledge Graph est constatée.
  • 18 juillet : Une mise à jour de Google Panda est réalisée.
  • 27 juin : Une mise à jour de l’algorithme Google a eu lieu, mais la firme n’a pas donné plus de détails.

11 juin :

  • Google annonce une mise à jour de Google Payday Loan.
  • Une mise à jour de Panda a sûrement eu lieu suite aux annonces de Google sur le fait que cet algorithme est mis à jour mensuellement.
  • 22 mai : Penguin est mis à jour.
  • 21 mai : Le contrôle de la redondance des noms de domaine est mis à jour.
  • 9 mai : Une mise à jour de l’algorithme Google a peut-être eu lieu, mais cela n’est pas confirmé.
  • 14 mars : Google Panda est peut-être mis à jour.
  • 22 janvier : La première mise à jour Google est annoncée officiellement.

2012, l’année de la plus importante mise à jour Google anti-spam : Penguin

21 décembre :

  • Une mise à jour Google Panda est effectuée.
  • Une mise à jour de l’algorithme Google optimisant Knowledge Graph est réalisée.
  • 21 novembre : Les données Panda sont mises à jour.
  • 5 novembre : Une mise à jour Panda est lancée.
  • 9 octobre : L’algorithme Google de mise en page est mis à jour.
  • 5 octobre : Une mise à jour mineure Penguin est lancée.
  • 4 octobre : Google publie la liste des mises à jour effectuées en août et septembre.
  • 27 septembre : L’algorithme Google Panda et les EMD (Exact Match Domain) sont mis à jour.
  • 18 septembre : Une actualisation des données Panda est annoncée.
  • 20 août : Une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google Panda est lancée.
  • 14 août : Google réduit les pages de résultats.

10 août : 

  • Google publie les mises à jour de juin et juillet.
  • Une pénalisation des sites accusés de violation de droits d’auteur est annoncée par Google.
  • 24 juillet : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est annoncée.
  • 19 juillet : Des liens d’avertissement artificiels sont envoyés par Google via Google Webmaster Tools.
  • 25 juin : Une mise à jour Google sur les données Panda est effectuée.
  • 8 juin : Une mise à jour Panda est lancée.
  • 7 juin : Google publie les mises à jour mensuelles dont 39 concernent le mois de mai.
  • 25 mai : Une mise à jour Penguin est lancée.
  • 16 mai : Knowledge Graph est lancée officiellement.
  • 4 mai : Les 52 modifications d’avril sont publiées par Google.
  • 27 avril : Une nouvelle mise à jour Google Panda est lancée.
  • 24 avril : Une mise à jour Webspam appelée Penguin est lancée par Google.
  • 19 avril : Une nouvelle mise à jour Panda est effectuée.
  • 16 avril : Suite à une erreur de données de la part de Google, un bug des domaines parqués s’est produit.
  • 3 avril : Google publie officiellement la liste des 50 mises à jour de mars.
  • 23 mars : Une mise à jour Panda est annoncée par Google.
  • 12 mars : Une vidéo d’une réunion sur la qualité de recherche est publiée par Google.

27 février :

  • La mise à jour Google Venice est confirmée par la firme.
  • Un set de 40 mises à jour Google de février est publié.
  • Google procède au lancement d’une mise à jour Panda.
  • 3 février : 17 nouveaux critères de qualité de recherche sont publiés par Google.
  • 19 janvier : Une mise à jour de l’algorithme Google pénalisant les sites ayant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison est réalisée.
  • 18 janvier : Une mise à jour Google Panda est effectuée.
  • 10 janvier : Google annonce une mise à jour dans la personnalisation des recherches.
  • 5 janvier : 30 mises à jour sont annoncées par Google.

2011, l’année de la mise à jour algorithmique majeure Google Panda

  • 1 décembre : Google présente un ensemble de 10 modifications de décembre.
  • 18 novembre : Une mise à jour Panda est réalisée.  
  • 14 novembre : Un article parlant d’un ensemble de 10 mises à jour de l’algorithme Google est publié.
  • 3 novembre : Une modification de l’algorithme Google est annoncée.
  • 18 octobre : Le cryptage des requêtes pour protéger les recherches Google est annoncé.
  • 5 octobre : Une nouvelle mise à jour Google Panda est annoncée.
  • 28 septembre : Une nouvelle mise à jour Panda est réalisée.
  • 21 septembre : Google déclare avoir procédé à 516 mises à jour SEO en 2010.
  • 15 septembre : De nouvelles options pour le contenu paginé sont mises en place.
  • 16 août : Une amélioration ainsi qu’une extension des liens de site sont lancées.
  • 12 août : Google panda est lancé à l’international.
  • 23 juillet : La mise à jour Google Panda 2.3 est disponible.
  • 28 juin : Google lance le projet Google+.
  • 21 juin : La mise à jour Google Panda 2.2 est confirmée.
  • 2 juin : Pour enrichir les résultats de recherche, Google s’allie avec Yahoo et Bing.
  • 9 mai : Google annonce une série de modifications baptisée Panda 2.1.
  • 11 avril : Une mise à jour Google Panda est lancée à l’international.
  • 30 mars : Le Bouton +1 est lancé.
  • 23 février : Une mise à jour Google Panda/Farmer est effectuée.
  • 28 janvier : Une modification de l’algorithme Google est lancée.
  • 1 janvier : Le site Overstock.com est pénalisé par Google.

2010, le rythme de mises à jour Google s’accélère

1 décembre :

  • Une mise à jour SEO est effectuée.
  • L’utilisation des signaux sociaux dans leur algorithme de positionnement est confirmée par Bing et Google.
  • 1 novembre : Une mise à jour Google consistant à donner un aperçu instantané des pages de destination est réalisée.
  • 1 septembre : Google lance Google Instant.
  • 1 juin : Google met en oeuvre Caffeine.
  • 1 mai : La mise à jour Google May Day est confirmée.  
  • 1 avril : Google présente Google Places.

Les nouveautés et mises à jours de Google en 2009

  • 1 décembre : Google lance la recherche en temps réel.  
  • 1 août : Google teste Google Caffeine.

1 février :

  • La mise à jour Google Vince est ressentie, mais Google ne confirme rien.
  • La balise canonicale est adoptée par Google, Bing et Yahoo.

Les mises à jour de l’année 2008

  • 1 août : Google Suggest est lancé.
  • 1 avril : Google lance un remaniement à grande échelle non détaillé.

Les 2 mises à jour de Google en 2007

  • 1 juin : La mise à jour Google Buffy est lancée.
  • 1 mai : La recherche universelle est lancée.

2006, une année light en mises à jour Google

  • 1 décembre : Google n’annonce aucune mise à jour même si beaucoup pensent qu’il y en a.
  • 1 novembre : Une mise à jour Google supplémentaire semble effectuée, mais Google ne confirme rien.

Les mises à jour Google en 2005

  • 1 décembre : la mise à jour Google Big Daddy est lancée.

1 octobre :

  • Google procède à la fusion de Maps et Local.
  • La mise à jour Google Jagger est lancée.
  • 1 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée par les webmasters, mais Google annonce que ce n’est pas le cas.  
  • 1 juin : Google lance le programme Google Sitemaps et la recherche personnalisée.
  • 1 mai : Google annonce la mise à jour Google Bourbon.
  • 1 février : Des modifications sont constatées par les webmasters, mais Google ne confirme aucune mise à jour.
  • 1 janvier : Google, MSN et Yahoo adoptent Nofollow.

Les mises à jour Google pour l’année 2004

  • 1 août : Google procède à la vente de 19 millions d’actions. 
  • 1 février : Google révèle la mise à jour Google Brandy. 
  • 1 janvier : Une mise à jour Google Austin non confirmée par Google est ressentie. 

Les mises à jour de l’ago Google en 2003

  • 1 novembre : La mise à jour Google Florida est lancée. 
  • 1 septembre : Google met en place un index supplémentaire. 
  • 1 juillet : La mise à jour Google Fritz est lancée. 
  • 1 juin : Google annonce Esmeralda. 
  • 1 mai : La mise à jour Google Dominic est mise en place. 
  • 1 avril : La mise à jour Google Cassandra est lancée. 
  • 1  février : Google effectue sa première mise à jour officielle.

La 1ère mise à jour algorithmique de Google en 2002

1 septembre : Google enregistre la première mise à jour de son algorithme. 


Les mises à jour Google de l’année 2000

1 décembre : La barre d’outils et la Toolbar PageRank sont lancées.

Google a créé son 1er algorithme en 1998

4 septembre : Google Inc est créé par Sergey Brin et Larry Page.

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