Les mises à jour algorithmiques Google pour l’année 2020
- 03 décembre : mise à jour Google December Core Update : pic de volatilité des SERPs Françaises à la « magnitude » 9,3 sur l’échelle du SEMrush Sensor : une fin d’année en beauté !
- 15 août : Les outils SEO sont mis à jour même si Google ne confirme rien.
- 10 août : Google confirme avoir une faille dans ses systèmes d’indexation et le ranking des sites web en est bouleversé pendant un moment.
- 11 juin : Un bug d’indexation entraînant des changements brusques dans les Search Engine Result Page a été constaté par Google, mais cela a été corrigé au cours de la même période.
- 5 mai : Google procède au lancement de Web Vitals.
- 4 mai : Google confirme avoir fait la mise à jour centrale de ses algorithmes qui a pour résultat un flux très accru du positionnement des sites internet.
- 22 janvier : Google confirme une mise à jour de ses outils qui détectent les URL des snippets.
- 13 janvier : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est annoncée par la firme.
Les mises à jour de l’algo Google pour l’année 2019
- 9 décembre : Une mise à jour Google qui consiste à déployer à l’international, dans 70 langues, l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) a eu lieu.
- 22 octobre : L’algorithme Google BERT est mis à jour.
- 2 octobre : Un flux important de positionnement enregistré par les trackers SERP est constaté pendant plusieurs jours sans que Google confirme une mise à jour SEO.
- 24 septembre : Une mise à jour centrale Google est annoncée par la firme qui n’a pas donné plus de précisions.
- 12 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google de positionnement est constatée suite à un flux de classement même si le moteur de recherche ne l’a pas confirmée.
- 6 juin : Google procède à une mise à jour SEO améliorant les SERP.
- 3 juin : L’algorithme Google connaît une mise à jour centrale.
- 23 mai : Google confirme qu’il a connu un souci d’indexation, mais a réglé cette faille quelques jours après.
- 5 avril : L’algorithme Google a eu un bug de désindexation des sites et pages web, souci réglé quelques jours plus tard.
- 12 mars : Une mise à jour centrale de l’algorithme Google est confirmée par Google.
- 1 mars : Un pic dans les SERP est observé et s’est accompagné d’une incertaine mise à jour de l’algorithme Google.
- 6 février : Une mise à jour de l’algorithme de classement de Google est observée même si le moteur de recherche ne l’a pas précisé.
Les mises à jour algorithmiques de Google en 2018
- 29 novembre : L‘algorithme Google connaît des fluctuations importantes, mais la firme ne confirme aucune mise à jour SEO.
- 15 octobre : Des fluctuations de l’algorithme Google sont ressenties. Cependant, la société ne confirme rien.
- 10 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée, mais le moteur de recherche n’a fait aucune communication officielle.
- 1 août : Google annonce officiellement une mise à jour centrale de son algorithme.
- 24 juillet : Une mise à jour SEO répertoriant comme non sécurisés les sites HTTP est confirmée par Google.
- 21 juillet : De fortes fluctuations de classement sont observées, mais Google n’a rien annoncé officiellement.
- 9 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google prenant en compte la vitesse de chargement sur mobile est lancée.
- 14 juin : Une mise à jour SEO concernant les vidéos dans les pages de résultats qui sont transférées vers un carrousel dédié (RankRanger) est mise en place.
- 23 mai : Des flux importants sont constatés, mais il n’y a aucune confirmation sur une éventuelle mise à jour de l’algorithme Google.
- 13 mai : Une mise à jour Google portant sur le raccourcissement des snippets est réalisée.
- 17 avril : Google confirme une mise à jour centrale sans apporter plus de précision.
- 26 mars : Google précise le lancement du premier index mobile.
- 14 mars : Google teste la position zéro dans l’affichage des résultats organiques.
- 8 mars : Le moteur de recherche annonce une mise à jour centrale.
- 20 février : Un pic de volatilité du positionnement est constaté, mais Google n’annonce aucune mise à jour SEO.
Les mises à jour des l’algorithme Google en 2017
- 14 décembre : Une activité instable est constatée, mais Google confirme juste quelques mises à jour moindres.
- 30 novembre : Une mise à jour de l’algorithme Google se caractérisant par l’extension des snippets est effectuée.
- 14 novembre : Malgré l’importance du flux ressenti, Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
- 27 octobre : Une diminution des snippets mis en avant est constatée sans aucune annonce d’une mise à jour Google.
- 17 octobre : Google alerte les sites web ayant des formulaires non sécurisés.
- 27 septembre : Une forte activité est détectée, mais aucune mise à jour de l’algorithme Google n’est confirmée.
- 20 juin : Google Jobs est lancé officiellement.
- 17 mai : Un pic du flux algorithmique est détecté sans aucune annonce d’une mise à jour SEO.
- 16 avril : La moitié des résultats organiques affichés sont des sites sécurisés.
- 8 mars : Une grande mise à jour SEO est détectée, et ce, même si Google n’a rien annoncé.
- 6 février : L’algorithme Google a connu des changements, mais la firme n’a rien confirmé.
- 1 février : Un pic du flux algorithmique est constaté, mais aucune confirmation de la part de Google à propos d’une mise à jour SEO.
- 10 janvier : Les interstitiels agressifs et les pop-up qui nuisent l’expérience utilisateur sur mobile sont pénalisés.
Les mises à jour de l’algorithme Google en 2016
- 10 novembre : Une importante activité du flux algorithmique est constatée, mais Google ne confirme rien.
- 6 octobre : Un important flux algorithmique porte à croire que Google a lancé Penguin 4.0 phase 2 même si la firme ne l’a pas confirmé.
- 27 septembre : L’algorithme Google Penguin 4.0 est lancé.
- 23 septembre : Google annonce officiellement une mise à jour Penguin majeure.
- 13 septembre : La recherche universelle avec image est diminuée.
- 1 septembre : Un pic du flux algorithmiques est enregistré, mais Google ne confirme rien.
- 12 mai : L’algorithme Google de comptabilité mobile est lancé officiellement.
- 10 mai : Google ne confirme aucune mise à jour SEO même si un important flux algorithmique est constaté.
- 23 février : Google réorganise AdWords.
- 8 janvier : L’algorithme Google est mis à jour, mais Google ne donne pas plus de précision.
RankBrain et les mises à jour Google pour l’année 2015
- 26 octobre : L’algorithme Google RankBrain est annoncé.
- 17 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google Panda est annoncée.
- 3 mai : Google confirme une mise à jour de son algorithme central.
4 février :
- Une mise à jour Google permettant d’offrir plus de résultats adaptés aux mobiles est annoncée.
- Des fluctuations importantes ont été observées, mais Google ne confirme pas une mise à jour SEO supplémentaire.
2014, l’année de la mise à jour algorithmique local Google Pigeon
- 22 décembre : L’expansion de Google Pigeon à l’Australie, au Canada et au Royaume-Uni est confirmée.
- 10 décembre : Google annonce le passage de Penguin à un système de mise à jour SEO en continu.
- 21 octobre : Une mise à jour de Google Pirate est lancée.
- 17 octobre : Une mise à jour de l’algorithme Google Penguin est effectuée.
- 1 octobre : Une mise à jour de l’affichage « À la une » est annoncée par Google.
- 23 septembre : Une importante mise à jour de Google Panda est annoncée.
- 28 août : La suppression complète des photos d’auteurs est annoncée officiellement par Google.
- 6 août : Les sites HTTPS sont privilégiés par Google.
- 24 juillet : Une mise à jour de l’algorithme Google de recherche locale a été effectuée avec Pigeon.
- 28 juin : Une diminution des photos d’auteurs est annoncée par Google.
- 12 juin : Une nouvelle mise à jour de Payday Loan est annoncée par Google.
- 19 mai : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est réalisée.
- 16 mai : Une mise à jour de l’algorithme Google Payday Loan est effectuée.
- 24 mars : Les pages de résultats de recherche Google sont en mouvements, mais le moteur de recherche ne confirme aucune mise à jour SEO.
- 6 février 2014 : L’algorithme Google Top Heavy est mis à jour.
Les updates et mises à jour de l’algo Google en 2013
- 19 décembre : La paternité de Google semble réorganisée même si la société ne le confirme pas.
- 17 décembre : Une très importante activité est enregistrée, mais Google nie l’existence d’une mise à jour SEO.
- 14 novembre : Une activité inhabituelle est constatée, mais Google ne confirme rien.
- 4 octobre : Une mise à jour Google portant sur Penguin est réalisée.
- 20 août : L’algorithme Google Hummingbird est mis à jour.
- 6 août : « Articles de fond », un nouveau type de résultat d’actualités est ajouté par Google.
- 26 juillet : Un pic du flux algorithmique est détecté, mais Google ne confirme aucune mise à jour SEO.
- 19 juillet : Google ne confirme rien même si une augmentation des requêtes avec des entrées Knowledge Graph est constatée.
- 18 juillet : Une mise à jour de Google Panda est réalisée.
- 27 juin : Une mise à jour de l’algorithme Google a eu lieu, mais la firme n’a pas donné plus de détails.
11 juin :
- Google annonce une mise à jour de Google Payday Loan.
- Une mise à jour de Panda a sûrement eu lieu suite aux annonces de Google sur le fait que cet algorithme est mis à jour mensuellement.
- 22 mai : Penguin est mis à jour.
- 21 mai : Le contrôle de la redondance des noms de domaine est mis à jour.
- 9 mai : Une mise à jour de l’algorithme Google a peut-être eu lieu, mais cela n’est pas confirmé.
- 14 mars : Google Panda est peut-être mis à jour.
- 22 janvier : La première mise à jour Google est annoncée officiellement.
2012, l’année de la plus importante mise à jour Google anti-spam : Penguin
21 décembre :
- Une mise à jour Google Panda est effectuée.
- Une mise à jour de l’algorithme Google optimisant Knowledge Graph est réalisée.
- 21 novembre : Les données Panda sont mises à jour.
- 5 novembre : Une mise à jour Panda est lancée.
- 9 octobre : L’algorithme Google de mise en page est mis à jour.
- 5 octobre : Une mise à jour mineure Penguin est lancée.
- 4 octobre : Google publie la liste des mises à jour effectuées en août et septembre.
- 27 septembre : L’algorithme Google Panda et les EMD (Exact Match Domain) sont mis à jour.
- 18 septembre : Une actualisation des données Panda est annoncée.
- 20 août : Une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google Panda est lancée.
- 14 août : Google réduit les pages de résultats.
10 août :
- Google publie les mises à jour de juin et juillet.
- Une pénalisation des sites accusés de violation de droits d’auteur est annoncée par Google.
- 24 juillet : Une nouvelle mise à jour de Google Panda est annoncée.
- 19 juillet : Des liens d’avertissement artificiels sont envoyés par Google via Google Webmaster Tools.
- 25 juin : Une mise à jour Google sur les données Panda est effectuée.
- 8 juin : Une mise à jour Panda est lancée.
- 7 juin : Google publie les mises à jour mensuelles dont 39 concernent le mois de mai.
- 25 mai : Une mise à jour Penguin est lancée.
- 16 mai : Knowledge Graph est lancée officiellement.
- 4 mai : Les 52 modifications d’avril sont publiées par Google.
- 27 avril : Une nouvelle mise à jour Google Panda est lancée.
- 24 avril : Une mise à jour Webspam appelée Penguin est lancée par Google.
- 19 avril : Une nouvelle mise à jour Panda est effectuée.
- 16 avril : Suite à une erreur de données de la part de Google, un bug des domaines parqués s’est produit.
- 3 avril : Google publie officiellement la liste des 50 mises à jour de mars.
- 23 mars : Une mise à jour Panda est annoncée par Google.
- 12 mars : Une vidéo d’une réunion sur la qualité de recherche est publiée par Google.
27 février :
- La mise à jour Google Venice est confirmée par la firme.
- Un set de 40 mises à jour Google de février est publié.
- Google procède au lancement d’une mise à jour Panda.
- 3 février : 17 nouveaux critères de qualité de recherche sont publiés par Google.
- 19 janvier : Une mise à jour de l’algorithme Google pénalisant les sites ayant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison est réalisée.
- 18 janvier : Une mise à jour Google Panda est effectuée.
- 10 janvier : Google annonce une mise à jour dans la personnalisation des recherches.
- 5 janvier : 30 mises à jour sont annoncées par Google.
2011, l’année de la mise à jour algorithmique majeure Google Panda
- 1 décembre : Google présente un ensemble de 10 modifications de décembre.
- 18 novembre : Une mise à jour Panda est réalisée.
- 14 novembre : Un article parlant d’un ensemble de 10 mises à jour de l’algorithme Google est publié.
- 3 novembre : Une modification de l’algorithme Google est annoncée.
- 18 octobre : Le cryptage des requêtes pour protéger les recherches Google est annoncé.
- 5 octobre : Une nouvelle mise à jour Google Panda est annoncée.
- 28 septembre : Une nouvelle mise à jour Panda est réalisée.
- 21 septembre : Google déclare avoir procédé à 516 mises à jour SEO en 2010.
- 15 septembre : De nouvelles options pour le contenu paginé sont mises en place.
- 16 août : Une amélioration ainsi qu’une extension des liens de site sont lancées.
- 12 août : Google panda est lancé à l’international.
- 23 juillet : La mise à jour Google Panda 2.3 est disponible.
- 28 juin : Google lance le projet Google+.
- 21 juin : La mise à jour Google Panda 2.2 est confirmée.
- 2 juin : Pour enrichir les résultats de recherche, Google s’allie avec Yahoo et Bing.
- 9 mai : Google annonce une série de modifications baptisée Panda 2.1.
- 11 avril : Une mise à jour Google Panda est lancée à l’international.
- 30 mars : Le Bouton +1 est lancé.
- 23 février : Une mise à jour Google Panda/Farmer est effectuée.
- 28 janvier : Une modification de l’algorithme Google est lancée.
- 1 janvier : Le site Overstock.com est pénalisé par Google.
2010, le rythme de mises à jour Google s’accélère
1 décembre :
- Une mise à jour SEO est effectuée.
- L’utilisation des signaux sociaux dans leur algorithme de positionnement est confirmée par Bing et Google.
- 1 novembre : Une mise à jour Google consistant à donner un aperçu instantané des pages de destination est réalisée.
- 1 septembre : Google lance Google Instant.
- 1 juin : Google met en oeuvre Caffeine.
- 1 mai : La mise à jour Google May Day est confirmée.
- 1 avril : Google présente Google Places.
Les nouveautés et mises à jours de Google en 2009
- 1 décembre : Google lance la recherche en temps réel.
- 1 août : Google teste Google Caffeine.
1 février :
- La mise à jour Google Vince est ressentie, mais Google ne confirme rien.
- La balise canonicale est adoptée par Google, Bing et Yahoo.
Les mises à jour de l’année 2008
- 1 août : Google Suggest est lancé.
- 1 avril : Google lance un remaniement à grande échelle non détaillé.
Les 2 mises à jour de Google en 2007
- 1 juin : La mise à jour Google Buffy est lancée.
- 1 mai : La recherche universelle est lancée.
2006, une année light en mises à jour Google
- 1 décembre : Google n’annonce aucune mise à jour même si beaucoup pensent qu’il y en a.
- 1 novembre : Une mise à jour Google supplémentaire semble effectuée, mais Google ne confirme rien.
Les mises à jour Google en 2005
- 1 décembre : la mise à jour Google Big Daddy est lancée.
1 octobre :
- Google procède à la fusion de Maps et Local.
- La mise à jour Google Jagger est lancée.
- 1 septembre : Une mise à jour de l’algorithme Google est observée par les webmasters, mais Google annonce que ce n’est pas le cas.
- 1 juin : Google lance le programme Google Sitemaps et la recherche personnalisée.
- 1 mai : Google annonce la mise à jour Google Bourbon.
- 1 février : Des modifications sont constatées par les webmasters, mais Google ne confirme aucune mise à jour.
- 1 janvier : Google, MSN et Yahoo adoptent Nofollow.
Les mises à jour Google pour l’année 2004
- 1 août : Google procède à la vente de 19 millions d’actions.
- 1 février : Google révèle la mise à jour Google Brandy.
- 1 janvier : Une mise à jour Google Austin non confirmée par Google est ressentie.
Les mises à jour de l’ago Google en 2003
- 1 novembre : La mise à jour Google Florida est lancée.
- 1 septembre : Google met en place un index supplémentaire.
- 1 juillet : La mise à jour Google Fritz est lancée.
- 1 juin : Google annonce Esmeralda.
- 1 mai : La mise à jour Google Dominic est mise en place.
- 1 avril : La mise à jour Google Cassandra est lancée.
- 1 février : Google effectue sa première mise à jour officielle.
La 1ère mise à jour algorithmique de Google en 2002
1 septembre : Google enregistre la première mise à jour de son algorithme.
Les mises à jour Google de l’année 2000
1 décembre : La barre d’outils et la Toolbar PageRank sont lancées.
Google a créé son 1er algorithme en 1998
4 septembre : Google Inc est créé par Sergey Brin et Larry Page.
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