NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Alternatives à SEMrush : Les 8 Meilleures

Tu veux trouver une alternative ou un équivalent à SEMrush gratuit ? Pro ? Voici les 8 meilleures options à envisager.

Tu recherches une alternative à SEMrush ou un logiciel équivalent ? Ces outils gratuits et payants vont te permettre d’analyser tes concurrents, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, leurs backlinks, leur trafic et bien plus encore…

Bien que SEMrush soit l’un des meilleurs outils SEO du marché, toutes les entreprises et tous les freelances SEO ne peuvent malheureusement se le payer du fait de son coût mensuel qui débute à 99$ pour un plan Pro payé annuellement.

Dans cet article, on va te présenter les 8 meilleures alternatives à SEMrush qui permettent pour la plupart de réaliser des analyses équivalentes pour moins cher. Si tu veux gagner du temps, voici notre TOP 5 :

  1. SE Ranking : selon nous la meilleure alternative à SEMrush (et la plus complète) avec un rapport qualité prix vraiment intéressant (et une version gratuite) ;
  2. Ranxplorer : l’alternative française à SEMrush pour l’analyse de mots-clés et l’analyse concurrentielle ;
  3. Serpstat : une alternative moins chère que SEMrush mais moins abordable qu’SE Ranking ;
  4. Similarweb : une alternative gratuite limitée, principalement orientée vers l’estimation du trafic mensuel d’un site concurrent et l’audit de ses principales sources de trafic ;
  5. Google Keyword Planner : l’alternative gratuite à SEMrush pour l’analyse de mots-clés.

1- SE Ranking

SERanking alternative SEMrush

Comment utiliser cette alternative gratuite à SEMrush ?

Pour utiliser gratuitement SE Ranking, la meilleure alternative à SEMrush, gratuit jusqu’à 10 audits par jour, il suffit de renseigner l’URL du site que tu souhaites auditer dans la barre de recherche ci-dessous (à la place de « Enter a domaine, keyword or URL ») puis de sélectionner le marché que tu souhaites analyser en cliquant sur le bouton gris « US » :

Au clic sur « FR », une liste déroulante va te permettre de choisir le marché de ton choix pour l’analyse, tu peux ainsi sélectionner la France si tu souhaites analyser un site pour le marché Français uniquement.

Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à valider ta recherche en cliquant sur le bouton vert avec l’icône de loupe, tu seras ensuite automatiquement redirigé vers le tableau d’analyse sur SERanking.

Simple et efficace.

PS : pour la rentrée 2021, SE RANKING avait offert un code promo offrant -20% sur tous les plans, il s’agit de celui-ci : BTS2021 à renseigner ici. Il était valable pour quelques jours seulement. Nous n’avons pour le moment pas de code promo pour 2022 mais n’hésiterons pas en partager un s’ils nous en partagent un d’ici la fin d’année.

Dans tous les cas, leurs prix restent nettement plus avantageux et moins chers que SEMrush.

Quelles sont les limites de la version gratuite de ce logiciel équivalent à SEMrush ?

Avec un compte gratuit, tu vas pouvoir :

  • réaliser 10 audits par jour,
  • consulter seulement une partie des données de tous les rapports.

Par exemple, pour le rapport qui te donne accès à tous les mots-clés sur lesquels se positionnent tes concurrents, tu pourras accéder gratuitement aux 8 premiers résultats.

Pour débloquer le reste des données, il te faudra souscrire à un abonnement payant mais les tarifs sont vraiment très abordables.

Quels sont les tarifs de cette alternative à SEMrush ?

Si on compare les prix des abonnements SEMrush à ceux de SEranking, les tarifs pratiqués par ce dernier sont juste totalement imbattables.

Par exemple, pour 500 mots-clés suivis et l’accès à la totalité des fonctionnalités de l’outil, le tarif mensuel pour un suivi de positionnement hebdomadaire et l’accès à toutes les fonctionnalités sans restrictions sera de seulement 19 euros HT / mois pour un abonnement mensuel (contre 99$ minimum par mois pour le premier abonnement SEMrush Pro qui permet également le suivi de 500 mots-clés).

prix alternative SEMrush SEranking
Aperçu des tarifs de l’alternative à SEmrush SEranking

Avec ce logiciel, tu peux donc t’en sortir pour moins de 20 euros HT par mois assez facilement quand du côté de SEMrush, tu n’as pas d’abonnement en dessous de 99 dollars par mois malgré un engagement annuel.

prix semrush
Aperçu des tarifs d’SEMrush en comparaison

2- SERPSTAT

Serpstat - analyse mots-clés tableau de bord

Si tu n’es pas convaincu par le premier logiciel que l’on vient de te présenter comme l’une des meilleures alternatives du moment au très renommé SEMrush, SERPSTAT va peut être également t’intéresser !

Créé par un Ukrainien, cette suite de logiciel SEO est l’un des principaux concurrents de SEMrush bien qu’il ne soit pas encore très connu sur le marché français (principalement du fait que son interface ne soit pas traduite en français).

Avec cet outil, tu pourras faire de nombreuses choses comme :

  • L’analyse de mots-clés
  • L’analyse de backlinks
  • L’audit SEO automatisé de ton site
  • Les suivis de positionnements SEO

Niveau prix, ce logiciel équivalent à SEMrush propose des plans qui débutent à 55 dollars par mois.

Code promo Serpstat

Avec les codes promos leptidigital_access et leptidigital_5, tu vas pouvoir bénéficier de deux offres exclusives sur ce logiciel SEO :

  • leptidigital_access : ce code promo te donne accès à 5 jours de test 100% gratuits. Il faut le renseigner dans ton espace client une fois que tu te seras inscrits.
  • leptidigital_5 : ce code promo t’offre lui une remise supplémentaire de 5% sur n’importe quel plan que tu prendras.

Tu veux en savoir plus sur SERPSTAT ? Plutôt que te détailler toutes ses fonctionnalités ici, on a déjà réalisé un test complet de SERPSTAT que tu peux retrouver ici.

3- SimilarWeb

Comment estimer le trafic d’un site web à l’aide de cette autre alternative à SEMrush ?

estimer trafic site web Similarweb
Aperçu du logiciel SimilarWeb, un équivalent de SEMrush sur l’analyse de trafic

Si tu as l’habitude d’utiliser SEMrush pour obtenir une estimation du trafic réel d’un site web concurrent ou similaire, il existe un autre outil alternatif très intéressant et gratuit que tu peux utiliser pour obtenir une estimation approximative du trafic réalisé par n’importe quel site web : SimilarWeb.

Ce site va te permettre de générer un rapport en quelques clics sur n’importe quel site de ton choix, tu pourras ainsi facilement estimer le trafic réalisé par n’importe quel site, sans avoir à passer par SEMrush et son rapport dédié.

4- Ahrefs

Ahrefs te permet de savoir quels liens vont vers ton site Web, ainsi que d’autres informations utiles sur l’évolution de la stratégie de positionnement que ton entreprise met en œuvre. Son fonctionnement est aussi simple et intuitif que de saisir l’URL que l’on souhaite explorer dans le moteur de recherche, et automatiquement les backlinks, les liens entrants, leur typologie, etc. sont affichés.

Une autre des données à prendre en compte que propose cet outil est le texte d’ancrage à partir duquel ces liens sont créés. Ainsi, tu peux savoir quels mots-clés sont les plus importants pour ta stratégie de référencement et pour créer des liens. Avec Ahrefs Rank, il est aussi possible d’espionner la stratégie de positionnement menée par la concurrence et si elle a obtenu de bons résultats. Mieux, avec cet outil, tu peux également connaître des informations sur l’autorité d’un domaine, un aspect à prendre en compte par Google.

Alternative à Semrush : Ahrefs
Alternative à Semrush : Ahrefs

En plus d’analyser ses propres liens ou sites Web externes, AHREFS est également un excellent outil pour analyser le “SEO on-page” d’un site Web complet. Cela peut être fait via la section Rapports SEO, où tu as accès à l’analyse complète des URL qui composent le site Web spécifique, permettant ainsi de connaître le type de liens, les codes d’erreur 404, la vitesse de chargement, l’accessibilité, etc. Un autre de ses avantages intéressants est de pouvoir suivre les différentes mentions sociales que ton site Web a reçues.

Ahrefs Rank est-il payant ? 

Compte tenu du grand nombre d’avantages que cet outil offre aux entreprises, il n’est pas étonnant que pour tirer le meilleur parti de certaines fonctionnalités, il faut débourser quelques euros non moins importants. Cependant, malgré le fait qu’il soit payant, Ahrefs Rank offre la possibilité d’accéder gratuitement à des informations limitées, même sans avoir besoin de s’inscrire.

5- SpyFu

SpyFu est l’un des meilleurs outils d’analyse de la concurrence, doté de nombreuses fonctionnalités et fonctions utiles. Son ensemble d’outils et de fonctionnalités comprend entre autres SpyFu Kombat, sPYfU Classic, Smart Keyword Finder, etc.

Comment fonctionne cet outil ?

Il suffit d’accéder au site officiel de l’outil puis d’entrer l’URL de la page de ton concurrent. Une fois que tu as cliqué sur l’icône de recherche, tu obtiens presque immédiatement une série de résultats qui concernent entre autres le référencement de ce site. Par exemple, tu  peux connaître instantanément la recherche organique et le nombre total de mots clés organiques uniques qui ont été consultés pour ce domaine particulier. Tu peux également connaître le nombre estimé de clics à partir de tous les mots clés organiques.

Alternative à Semrush : SpyFu
Alternative à Semrush : SpyFu

Mieux encore, tu peux aussi connaître les clics entrants de Google, à la fois organiques et payants. Ainsi, tu as la possibilité de savoir quels sont les mots-clés que tes concurrents utilisent dans Google AdWords.

6- MozPro

Moz Pro est la version payante de Moz. Il comprend plusieurs outils de référencement utiles, via le panneau Moz Analytics. Moz Analytics est au cœur de Moz Pro. Le reste des applications développées par celui-ci se concentre sur cet outil. 

Moz Analytics te propose un panneau principal qui, si tu te connectes à ton compte Google Analytics, te montrera les données suivantes présentées d’une manière visuellement très attrayante :

  • Données de trafic vers ton site Web
  • Origine de ce trafic
  • Répartition du trafic de recherche par mots-clés.
  • Optimisation de la page.
  • Interactions sociales
  • Liens entrants
  • Mentions de ta marque ou mots-clés qui t’intéressent.
Alternative à Semrush : MozPro
Alternative à Semrush : MozPro

En plus d’être une référence mondiale au niveau du référencement, est l’un des outils de référencement les plus complets que l’on puisse trouver sur le marché. Il comprend des fonctionnalités aussi puissantes qu’utiles comme : 

  • Fresh Web Explorer pour surveiller les mentions sur Internet de ton site web
  • Rank Tracker pour suivre la position de ton site internet et sa variation par rapport à la semaine précédente
  • On page grader pour analyser toutes les pages de ton site, savoir lesquelles sont les mieux optimisées pour tes mots-clés et sur cette base, avoir une série de recommandations et d’améliorations
  • Crawl Test pour explorer un domaine ou un sous-domaine et avoir des informations sur entre autres l’URL, la description, le temps de chargement, le type de contenus, etc.

7- Ubersuggest

Si tu utilises SEMrush principalement pour l’analyse de mots-clés, une alternative intéressante et gratuite pourrait être Ubersuggest. Depuis son rachat par neil Pateil, l’outil est désormais plus bridé mais reste très utile pour obtenir des données sur les volumes de recherche et des mots-clés complémentaires associés à une requête cible.

Alternative à Semrush : Ubersuggest
Alternative à Semrush : Ubersuggest

Intégré également sur le site de Neil Patel, l’outil d’analyse de backlinks permet d’obtenir des données intéressantes sur les liens collectés par n’importe quel domaine ou page web.

Bien entendu, aussi intéressant soit-il, on est ici loin de toutes les fonctionnalités proposées par SEMrush.

8- Google Keyword Planner

Le dernier outil que nous allons voir ne couvre qu’en partie les fonctionnalités de SEMrush, mais il a l’avantage de pouvoir être utilisé gratuitement. Il s’agit de Google Keyword Planner, ou planificateur de mots clés en français.

C’est un outil mis à disposition par Google et qui va te permettre de trouver des mots clés très facilement. Comme on l’a dit, c’est un outil gratuit. Pour y accéder, il te suffit de créer un compte sur Google Ads. Cela ne te coûte rien tant que tu ne lances pas de campagnes. Ensuite, depuis l’interface d’accueil et le header, tu devrais pouvoir accéder au « Planificateur de mots clés ».

Alternative à Semrush : Google Keyword Planner
Alternative à Semrush : Google Keyword Planner

Même s’il est accessible gratuitement, tu ne pourras pas avoir toutes les fonctionnalités sans payer. En effet, si tu n’as pas de campagnes actives sur ton compte Google Ads, tu ne pourras consulter que des estimations, notamment en ce qui concerne le volume de recherche et le niveau de concurrence. Ce n’est pas très précis mais cela permet déjà de se donner une idée des mots clés gratuitement. Rien ne t’empêche de lancer une campagne avec un budget minimum pour accéder aux fonctionnalités en entier. En plus, les données sont fournies par Google, elles sont donc probablement plus précises que celles des différents logiciels qui ne fournissent que des estimations.

Conclusion

Ces six alternatives à SEMrush, dont la principale, SE Ranking, te permettront d’obtenir des données intéressantes sur tes concurrents sans pour autant en payer le prix fort.

Si tu connais d’autres logiciels équivalents à SEMrush, qu’ils soient gratuits ou payants et que tu souhaites nous les partager pour que l’on puisse enrichir cet article, n’hésite pas à nous les partager au travers de nos différents comptes sociaux.

4.9/5 - (88 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.