Voici les meilleurs outils gratuits et pros pour analyser les backlinks ainsi que les principaux indicateurs à auditer pour effectuer une bonne analyse.
Voici les meilleurs outils gratuits et pros pour analyser les backlinks ainsi que les principaux indicateurs à auditer pour effectuer une bonne analyse.
SEranking est une suite logicielle SEO complète concurrente de SEMrush qui propose un outil d’analyse de backlinks gratuit.
Dans sa version gratuite, l’analyseur de backlinks de SEranking fournit les 20 backlinks les plus récents ainsi que quelques KPI clés comme :
Si vous avez une analyse de backlink ponctuelle à réaliser, vous pouvez bénéficier d’un test gratuit de l’outil complet pendant 14 jours.
Site : https://seranking.com/fr/backlink-checker.html
SEMrush est incontestablement l’un des meilleurs outils SEO du marché (et l’une des meilleures alternatives à Ahrefs).
Proposant de nombreuses fonctionnalités avancées (analyse de backlinks, analyse de mots-clés, audit de site web, analyse des concurrents, analyse des positions SEO sur Google…) dans un seul et unique abonnement.
Si ses prix ne sont pas toujours très adaptés aux petites entreprises et freelances, SEMrush n’en reste pas moins un bon outil d’analyse SEO qui propose également toute une section dédiée à l’audit des liens externes.
La version gratuite de l’analyseur de backlinks de SEMrush requiert la création d’un compte.
Une fois le compte créé, vous aurez accès à toutes ces données :
Pour consulter le détail de chaque élément et la liste complète des backlinks, il faudra souscrire à un abonnement payant au logiciel.
PS : pour connaître notre avis détaillé sur l’outil Semrush, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Site : https://www.semrush.com/analytics/backlinks/overview/
En continuant notre revue des outils d’analyse de backlinks, nous abordons maintenant Mangools Linkminer. Cet outil qui propose une version gratuite fait partie de la suite SEO de Mangools, une bonne alternative à SEMrush, reconnue pour son efficacité et sa facilité d’utilisation.
Linkminer se distingue par sa capacité à analyser les backlinks rapidement et en détails, y compris pour les sites concurrents. Il offre un aperçu des métriques importantes des backlinks et permet de visualiser les liens en temps réel.
Parmi ses caractéristiques notables, Linkminer permet :
Cet outil complet regroupe toutes les fonctions nécessaires pour une analyse efficace des liens entrants sur une seule interface.
Ahrefs est un outil SEO professionnel historiquement dédié à l’analyse de backlinks et qui propsoe désormais davantage de fonctionnalités (analyse de mots clés, analyse concurrentielle, etc).
Ahrefs met à disposition sur son site une version gratuite de son analyseur de backlinks qui permet de consulter rapidement :
Pour obtenir davantage de metrics, il faudra en revanche obligatoirement se doter d’un plan payant.
Site : https://ahrefs.com/fr/backlink-checker
PS : si vous recherchez les outils alternatifs à Ahrefs, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Majestic, plus connu sous le nom de MajesticSEO, est un outil SEO professionnel dédié à l’analyse de backlinks. Proposant une analyse gratuite pour tester son logiciel, Majestic est l’inventeur du Trust Flow (TF), Citation Flow (CF) et du Topical Trust Flow (Trust Flow par Sujet ou TTF).
Dans sa version gratuite, Majestic vous permet d’obtenir un certain nombre d’éléments sur une page ou un domaine :
Site : https://fr.majestic.com/
Ubersuggest était historiquement connu pour être une bonne alternative à Google Keyword Planner pour effectuer une analyse de mots-clés mais il propose désormais de nombreuses autres fonctionnalités depuis son rachat par Neil Patel. L’analyse de backlinks est une des nouveautés de cet outil freemium.
Dans sa version gratuite, vous pourrez analyser ces différents éléments :
Site : https://app.neilpatel.com/fr/seo_analyzer/backlinks
Ce site gratuit d’analyse de backlinks offre un aperçu rapide et gratuit des principaux backlinks d’une page ou d’un domaine.
Cet outil va à l’essentiel en fournissant :
Dans la version gratuite, les 100 premiers backlinks seront affichés avec leur URL, la page de destination ciblée, l’ancre du lien, l’information s’il s’agit ou non d’un backlink dofollow et le domain authority du domaine référent.
Site : https://www.seoreviewtools.com/valuable-backlinks-checker/
SEObserver est un outil SEO français qui dispose d’une fonctionnalité d’analyse de backlinks intéressante. SEObserver est également connu pour sa fonctionnalité d’analyse de SERP qui permet d’analyser la popularité de l’intégralité des concurrents sur un mot-clé précis.
Site : https://www.seobserver.com/
Bien que l’outil gratuit de Google, la Search Console, ne soit pas souvent utilisée pour cela, elle offre aux webmasters la possibilité de suivre gratuitement les backlinks qui pointent vers leurs sites depuis la section « liens ».
Cet outil mis à disposition gratuitement par Google offre un aperçu des principales pages du site qui disposent du plus de backlinks, des principaux textes d’ancrage des liens et des principaux domaines référents (baptisés « sites d’origine » dans Search Console).
Il est par ailleurs possible d’exporter tous les liens externes au format CSV, Excel ou Google Sheets.
Cet outil ne peut toutefois pas servir à analyser les backlinks des concurrents puisqu’un accès au compte est requis.
Site : https://search.google.com/search-console/links
Pour bien analyser les liens qui pointent vers son site internet, que vous ayez eu recours à une plateforme de vente de liens pour les acheter ou non, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qui ont chacun leur propre importance.
Voici les caractéristiques clés à prendre en compte lorsque l’on analyse les backlinks d’un domaine complet (site internet dans son intégralité) :
Ces éléments sont clés pour déterminer si un profil de backlinks est de qualité ou non à l’échelle d’un site web. Attention toutefois, certains webmasters arrivent à cacher une partie de leurs domaines référents (grâce au cloacking notamment), les outils d’analyse de backlinks ne pourront donc pas remonter l’intégralité des éléments, surtout dans le cadre d’une stratégie de PBN avancée.
Pour analyser les liens retour d’une page web interne, on regarde des données assez similaires à celles analysées sur un domaine dans son ensemble tout en réalisant un focus précis sur les pages référentes :
Bien entendu, pour réaliser cet audit, il faut disposer de l’un des outils que nous vous avons présenté précédemment.
Encore une fois, je ne parle pas ici volontairement des CF, TF, TTF, DR, PR et autres acronymes utilisées par différents outils SEO pour tenter de classer les domaines et les pages en fonction de nombreux critères puisque tous ces indicateurs peuvent être manipulés par les référenceurs.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un média marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (Intelligence Artificielle, SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX, Hébergement web, WordPress…) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
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Attention vous avez noté Trust Flox au lieu de Trust Flow pour Majestic.
Salut. Merci pour toutes ces informations sur l’analyse de backlinks qui se trouvent dans votre article.
Merci pour cet article, j’essaye de mettre en avant un magasin de flocage de maillots et je me demandais si l’enregistrement dans des annuaires sur le net avait le moindre intérêt.
Le problème est d’essayer d’arriver à coté de gros sites comme décathlon ou spreadshirt par exemple.
Bonjour Létizia,
Le plus important dans le référencement dans des annuaires et d’opter pour des annuaires qui ont un réel trafic ou qui sont consultés par votre public cible. Si ce n’est pas le cas, l’intérêt est très très limité. Merci et bonne journée