SEO

7 conseils pour booster le taux de clic (CTR) SEO de ses résultats sur Google !

optimiser taux clic seo

Booster son CTR SEO a de nombreux avantages (plus de trafic, meilleures positions, plus de conversions). Voici 7 pistes à creuser pour optimiser son taux de clic sur Google !

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Optimiser le taux de clic de ses résultats SEO déjà positionnés sur Google peut nettement booster le positionnement et le trafic des landing page optimisées. Comment optimiser son CTR ? Voici 7 pistes à tester.

1. Identifiez vos contenus avec un CTR faible ou à optimiser

Avant toute tentative d’optimisation, il convient dans un premier temps d’analyser ses pages afin de déterminer celles qui nécessitent d’être retravaillées. Améliorer le CTR c’est attirer plus de trafic vers ses pages et donc vraisemblablement plus de conversions, même à positions SEO et volumes de recherche identiques.

Comment faire analyser le CTR SEO de ses pages ?

Le taux de clic sur vos résultats SEO peut être récupéré sur Google Search Console dans le rapport « analyse de la recherche« . Ce rapport vous indiquera, en plus du taux de clic moyen de vos résultats, le positionnement moyen de ces derniers sur l’intégralité des requêtes qu’ils ciblent.

Bien entendu, plus votre positionnement SEO sera bon, plus votre CTR sera naturellement élevé. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes déjà premier sur une requête que vous ne devriez pas optimiser votre CTR, bien au contraire.

PS : Cette étude sur les CTR SEO moyens en fonction des liens sponsorisés Adwords devrait vous intéresser.

2. Profitez de tous les rich snippets de Google à disposition

Google vous permet de baliser des fiches produit, des articles de test, des recettes, … pour ensuite afficher un extrait enrichi des éléments balisés directement dans ses résultats de recherche, avant même que les internautes n’aient cliqué sur un lien.

Si les rich snippets les plus couramment rencontrés par les internautes sont les étoiles dorés, ce sont également ceux qui permettent d’optimiser au mieux son CTR (surtout quand les autres sites ne l’utilisent pas). Pour profiter de cet affichage, il faut en revanche correctement baliser ses pages avec Schema.org.

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici.

3. Evitez les titres suroptimisés avec trop de mots-clés

Si vous avez l’habitude d’optimiser vos titres pour le SEO, vous devez surement avoir tendance à placer les mots-clés les plus importants sur la gauche de votre titre (ce qui est une bonne pratique en soit), afin d’optimiser son CTR, il convient de faire attention à ne pas ajouter une succession de mots-clés qui ne donneront pas envie à l’internaute d’en savoir plus.

4. Mettez-vous à la place des personas ciblés par votre page

Quels mots-clés recherchent-ils pour accéder à votre page ? Que recherchiez-vous si vous étiez à leur place ? Quelle informations souhaiteriez-vous avoir avant de vous décider ? Quels sont les recherches généralement associées au mot-clé principal que vous ciblez ?

Ces quelques questions peuvent vous être très utiles afin d’optimiser votre balise Title et Meta description pour donner envie à l’internaute de trouver les réponses à toutes ses questions sur votre site internet.

5. Utilisez des chiffres dans vos titres et meta description

Utiliser des chiffres dans ses titres et sa meta description est un très bon moyen d’attirer l’attention de l’internaute. En cliquant sur votre lien, il sait alors à quoi s’attendre (attention à ne pas le décevoir en revanche, cela risquerait de plus pénaliser votre positionnement qu’autre chose avec l’effet poggo sticking).

D’après une récente étude menée par Conductor, utiliser des chiffres dans ses titres améliore le CTR moyen de 36%, rien que ça !

N’hésitez donc pas à les utiliser à bon escient dans votre Title et Meta description.

Voici quelques exemples :

  • « Obtenez un devis en moins de 2 minutes ! »
  • « 10 conseils pour réussir votre stratégie SEO »
  • « 5 outils indispensables pour booster son taux de conversion »
  • « Comment doper ses ventes de 25% avec cette stratégie facile à mettre en place »

6. Optez pour des URLs courtes et descriptives

Si vous avez consulté notre infographie sur l’optimisation SEO On-Page, vous savez que les URLs courtes marchent mieux en SEO que les URLs longues ou avec de nombreux IDs.

Pour l’optimisation de son taux de clic dans les résultats de recherche de Google et de n’importe quel autre moteur de recherche, c’est aussi important !

De nombreux CMS comme WordPress vous permettent de réécrire et d’optimiser simplement vos URLs, ne vous en privez pas.

7. Testez vos Titres et Meta description

De la même manière que l’on fait de l’A/B testing pour optimiser l’expérience utilisateur et les conversions sur un site internet, il est possible de faire de l’A/B testing de titres afin de déterminer ceux qui fonctionnent le mieux.

Pour se faire, différentes options s’offrent à vous :

  • Partagez vos contenus sur Twitter avec plusieurs jours d’intervalle en utilisant des titres différents, renouvelez l’opération plusieurs fois (si la page s’y prête) puis analysez les résultats
  • Réalisez plusieurs annonces Google Adwords avec des annonces différentes, répartissez ensuite le budget équitablement entre vos annonces puis observez celle qui fonctionne le mieux (nul besoin d’un gros budget pour cela en général, sauf si vous évoluez dans un domaine très très concurrentiel avec des CPC très élevés).
  • Partagez vos pages sur Facebook en utilisant différentes accroches et observez les résultats (si vous n’avez pas assez de fans pour faire un test représentatif, un petit budget Facebook Ads fera l’affaire si votre page est suffisamment importante pour que vous acceptiez d’investir quelques euros dans cette dernière).

 

7 conseils pour booster le taux de clic (CTR) SEO de ses résultats sur Google !
3.9 - 54 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut