Veille et Actualités SEO

Comment choisir la date qui s’affiche sur Google ?

afficher dates Google
Il arrive dans certains cas et sur certains types de page (les articles surtout) que Google affiche une date à côté du résultat de recherche. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez aider Google à choisir la bonne date.

Quand Google décide-t-il d’afficher une date dans les résultats de recherche ?

Quand il juge que c’est pertinent. Les algorithmes de Google déterminent, en fonction des requêtes des internautes et des types de contenus qui s’affichent s’il est pertinent ou non d’afficher aux internautes la date de parution ou de mise à jour associée à la page.

Avez-vous la main sur la date qui s’affiche dans Google ?

Pas entièrement mais il est possible d’aider Google à choisir et afficher la bonne date dans les résultats de recherche.

Comment aider Google à choisir la bonne date à afficher dans ses résultats de recherche ?

Pour favoriser l’affichage d’une date dans les résultats de recherche, il existe deux possibilités :

  • Ajouter de manière similaire sur tout le site une date clairement visible (en début de contenu par exemple) : si vous optez pour cette option, il est important que la date soit placée toujours au même endroit sur vos pages pour aider Google à la détecter et la récupérer.
  • Opter pour le balisage de données structurées avec Schema.org : si vous optez pour cette option, Google préfère le balisage en JSON maios vous pouvez également opter pour l’intégration en html. Il faut alors utiliser le schema datePublished et dateModified en utilisant le bon indicateur de time zone pour les pages AMP et non AMP. Google précise qu’en optant pour cette technique, vous devez utiliser le format ISO 8601 pour vos dates balisées afin de favoriser leur bonne prise en compte par Google. Voici un exemple de date au format ISO 8601 : 2019-03-13T06:00:00Z (correspond au 13 Mars à 6 heures du matin)

Une fois votre balisage en place, vous pouvez le recetter en copiant collant le code ou en demandant à Google de parcourir une URL de votre site grâce à l’outil de test de données structurées accessible ici : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr

Référencé sur Google Actualités ? Voici des précisions sur l’affichage des dates.

Si un site est référencé sur Google Actualités, Google demande aux webmasters d’indiquer l’heure et les minutes associées à la publication ou la mise à jour de l’article.

En utilisant ces indicateurs d’heures, vous devrez prendre garde à bien indiquer la time zone dans le balisage afin d’aider Google à savoir de quelle heure précise il s’agit.

Source

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top