SEO

Comment désindexer rapidement des pages de Google ?

desindexer page google

Voici un petit résumé des possibilités qui s’offrent à vous pour désindexer des pages d’un site sur Google.

Optimiser le référencement d’un site internet passe parfois par la désindexation de pages inutiles ou de faible qualité. Comment procéder ? Quelles sont les options disponibles ? Quelles sont les plus efficaces ? Voici un petit résumé des possibilités qui s’offrent à vous pour désindexer des pages d’un site sur Google.

Désindexation de pages sur Google : introduction

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre que les techniques de désindexation recommandées varient en fonction de votre volonté ou non de garder accessible à l’internaute les pages que vous souhaitez désindexer. Ainsi, si vous souhaitez supprimer des pages mais les retirer rapidement de l’index de Google, les actions à entreprendre auront quelques spécificités.

Par ailleurs, il est également important de comprendre la différence entre désindexation et interdiction de crawl à Google. Ajouter une commande « Disallow: » dans le robots.txt n’a pas pour vocation à désindexer des pages mais bien à empêcher Google de crawler des pages, ce qui n’est pas du tout pareil. Cette directive du robots.txt ne doit donc pas être utilisée pour désindexer une ou plusieurs pages. Une erreur fréquente en matière de désindexation consiste d’ailleurs à mettre en place des commandes « Disallow: » dans le robots.txt pour interdire le crawl de pages qui disposent pourtant de balises meta noindex. Cette action empêche Google de crawler les balises noindex, il ne peut alors pas les interpreter et désindexer les pages rapidement, ce qui est donc contre productif.

Comment désindexer un volume important de pages de Google ?

Les techniques que nous allons vous présenter ci-dessous permettent toutes indépendamment de désindexer une ou plusieurs pages :

  • Ajouter des balises noindex dans la section <head> des pages à désindexer : <meta name= »robots » content= »noindex »>
    • Créer ensuite un sitemap de désindexation et soumettez le à Google via la Search Console et le robots.txt avec la directive « Sitemap: » suivie de l’URL complète d’accès au sitemap
    • Cette technique permet de désindexer des pages assez rapidement, en
  • Utiliser la commande X-Robots-Tag du fichier .htaccess : cette technique permet de désindexer des pages ou des fichiers sans avoir à modifier leur code source : X-Robots-Tag: noindex
    • <Files ~ "\.pdf$">
      Header set X-Robots-Tag "noindex, nofollow"
      </Files>
    • Ce code permet par exemple de ne pas indexer tous les fichiers PDF d’un site.
  • Utiliser la directive « Noindex: » du robots.txt : cette directive, bien que non officiellement interprétée par Google fonctionne réellement

Comment désindexer des pages récemment supprimées de Google ?

Si vous supprimez une page, la désindexation de la page par Google n’est pas instantanée et cette dernière peut prendre quelque temps avant d’être effective si les pages supprimées sont encore maillées dans la structure ou si elles ne le sont pas.

Désindexer des pages inutiles

Pour faire en sorte de désindexer rapidement un volume important de pages inutiles, voici ce qu’il est recommandé de faire :

  • Renvoyer un code HTTP 404 (not found) ou un code HTTP 410 (gone) sur les pages supprimées puis attendre que Google repasse sur les pages pour prendre en compte la suppression de la page
    • Pour accélérer le processus, vous pouvez si besoin générer un sitemap de désindexation contenant uniquement les anciennes URLs supprimées renvoyant une 404 ou une 410.

Désindexer des pages car de nouvelles sont plus pertinentes

Si vous souhaitez désindexer une page, ou un nombre important de pages, car vous estimez que d’autres pages sont plus pertinentes, voici la démarche recommandée :

  • Mettre en place des redirections 301 des anciennes pages vers les nouvelles : l’utilisation de redirections 301 est particulièrement recommandé si les anciennes pages recevaient des backlinks, cela permet dans ce cas de limiter la perte de linkjuice et de booster les nouvelles pages.
    • Pour accélerer la prise en compte de ces 301 par Google, vous pouvez là encore réaliser un sitemap contenant toutes les URLs qui redirigent vers les nouvelles et le soumettre via votre compte Search Console ainsi que via le robots.txt

Comment supprimer rapidement une page de Google grâce à la Search Console ?

Vous devez absolument supprimer / désindexer très rapidement une page de Google ? Il est possible de faire une demande « express » mais temporaire directement depuis la Search Console.

Pour se faire, vous devez vous rendre sur cette page de la Search Console puis indiquer l’URL à désindexer temporairement.

Pour désindexer durablement les pages, il vous faudra ensuite avoir recours aux techniques mentionnées précédemment (balise meta noindex, Voici la procédure à suivre pour le faire grâce à la Search Console

D’autres sources :

Comment désindexer rapidement des pages de Google ?
4.8 - 4 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut