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Comment Mesurer le ROI de vos Efforts de Création de Backlinks ?

La création de backlinks fait partie des techniques SEO les plus utilisées pour ranker un site internet sur les moteurs de recherche. Cependant, il ne suffit pas de créer des liens et de croiser les bras. Vous devez en plus suivre vos performances afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. C’est pourquoi nous vous proposons ici des astuces pour mesurer le ROI de vos efforts de création de backlinks.
Backlinks SEO

Analyser son profil de backlinks

La première étape pour mesurer le ROI de vos efforts de création de backlinks est d’analyser votre profil de backlinks. Cela vous permet d’avoir une idée réelle des résultats de vos campagnes de backlinks. Cette analyse vous permet de mettre en place de nouvelles stratégies pour combler les lacunes de vos campagnes de création de backlinks. En cela, l’agence SEO id.agency peut vous être d’une grande utilité.

En effet, un audit de votre profil de backlinks vous permet de découvrir les liens qui propulsent vraiment votre site internet. Dans le jargon SEO, on les appelle les liens d’autorité, car provenant des sites web d’autorité. Ces liens renvoient des signaux positifs aux robots de Google qui invitent votre site à la table des rois.

De même, l’analyse de vos backlinks met à nu les liens toxiques. Il s’agit en réalité des liens qui proviennent des sites web contenant du spam. En vrai, ces liens ne vous servent en rien. Au contraire, ils réduisent à néant vos efforts quotidiens. C’est une adventice que vous devez impérativement supprimer pour avancer.

L’analyse de profil de backlinks se fait grâce à des outils SEO. Il en existe une multitude :

  • Cognitive SEO ;
  • Ubersuggest ;
  • SEMRush ;
  • Ahrefs ;
  • Moz ; etc.

Ce sont des outils SEO très appréciés pour la qualité de leurs analyses. Ils sont pour la plupart faciles à utiliser, mais nécessitent une bonne connaissance en SEO. Au cas où vous ne sauriez pas comment vous y prendre, vous pouvez confier cette tâche à un expert SEO.

Vérifier son trafic de référence

Sont qualifiées de trafic de référence ces visites qui proviennent de sources extérieures au moteur de recherche. En d’autres termes, ces visites ne proviennent pas directement d’un résultat de recherche. Elles peuvent provenir des partages d’articles sur les réseaux, des liens insérés dans les contenus de sites d’autorité, etc. Pour vérifier ce trafic, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Cette mesure est utile pour plusieurs raisons. D’une part, elle vous permet de connaître en détail d’où provient votre trafic. Vous connaîtrez les sources principales qui vous fournissent du trafic de référence. Vous pouvez en effet privilégier les plus importantes. Parmi ces sources peuvent figurer les blogs invités qui sont indispensables dans le processus d’obtention de liens d’autorité.

Nous vous recommandons par ailleurs de collaborer avec ces blogueurs professionnels. Vos résultats seront significativement améliorés. Vous allez augmenter votre autorité de domaine et obtenir plus de visiteurs sur votre site web et votre blog. Ce qui est important pour booster les ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Suivre son positionnement dans la SERP

Occuper une bonne place dans les résultats de recherche des moteurs de recherche est un signe que vos efforts paient. Néanmoins, vous devez continuer à travailler de manière à maintenir ce classement ou à l’améliorer. Pourquoi ? Parce que vos concurrents travaillent nuit et jour pour améliorer leur positionnement.

Une page classée deuxième sur un mot-clé donné sur la première page de Google peut facilement se retrouver à la quatrième position quelques jours plus tard. Elle peut même être reléguée sur la deuxième page de Google, voire plus. Ce qui signifie que vous ne devez rien prendre pour acquis sur les moteurs de recherche. Vous devez donc suivre régulièrement votre position afin de savoir si des améliorations sont nécessaires.

Un suivi régulier des changements dans vos classements est indispensable pour avoir des pistes d’amélioration sur votre stratégie de création de backlinks. N’oubliez pas que les sites internet classés premiers sur un mot-clé obtiennent plus de trafic que tous les autres sites. Selon Google, ces sites internet obtiennent un taux de CTR de 31,7 %.

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Surveiller les mesures générales

L’une des meilleures manières de mesurer le ROI de vos efforts de création de backlinks est de surveiller les mesures générales. Elles sont importantes pour connaître la progression de la campagne.

Autorité de domaine de liaison

L’autorité du domaine de liaison joue un rôle important dans la mesure du ROI de création de liens. Plus le score du Domain Authority (DA) est élevé, mieux votre lien entrant est considéré par Google. Un lien provenant d’une source fiable et de haute autorité vaut donc mieux que dix liens à faible autorité. Pire, ces mauvais liens réduisent l’autorité de votre propre site.

Pertinence du domaine lié

Les liens qui pointent vers votre site internet proviennent-ils d’un site spécialisé dans votre niche ? C’est important, même si ce n’est pas une règle stricte. Votre campagne sera plus efficace si vous optez pour un domaine pertinent plutôt qu’un domaine non pertinent.

Pertinence du texte d’ancrage

L’insertion d’une ancre pertinente est fondamentale pour un bon référencement SEO. Toutefois, pour un texte d’ancrage pertinent, vous devez miser sur des mots-clés pertinents pour les deux sites ou pages web. De plus, veillez à créer des textes d’ancrage diversifiés. Google peut vous pénaliser si vos textes d’ancrage sont tous identiques.

Diversité des pages de destination

Il est primordial que les liens entrants pointent vers différentes pages de votre site. Même si vous comptez mettre un article de blog que vous jugez très pertinent, gardez-vous de ne pas en faire trop. Assurez-vous que même votre page d’accueil bénéficie de liens entrants.

Quantité des backlinks

L’excès dans une campagne de création de backlinks peut être nuisible. Prenons l’exemple d’un élève qui ne brillait pas en cours de mathématiques, mais qui obtient la plus forte note à l’examen. Si vous étiez son enseignant, vous pourriez être surpris, jusqu’à avoir des suspicions.

De la même manière, Google peut être surpris de vos stratégies et peut qualifier vos liens de suspect en cas d’excès. Alors, vérifiez si vous êtes raisonnable dans vos stratégies. Par ailleurs, ne négligez pas l’historique de vos backlinks. Vérifiez toujours que vos liens sont intègres et toujours actifs.

Avoir un œil sur les mentions de marque

Le rôle principal des mentions de marque est d’augmenter le ROI de vos campagnes de création de backlinks. Les alertes Google sont un moyen efficace pour suivre ces mentions. Elles offrent la possibilité de trouver de nouvelles opportunités de création de backlinks. À ces mentions s’ajoutent les partages sociaux. Ces derniers vous permettent de connaître les préférences de votre public. Vous pouvez ainsi y adapter vos stratégies de contenus.

Par ailleurs, sachez que Google Analytics permet de mesurer le taux de conversion provenant des médias sociaux. De façon détaillée, vous aurez une idée du taux de conversion des prospects venant des partages de vos lecteurs. Vous connaîtrez également celui provenant de vos propres partages.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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