Découvrez nos 10 conseils pour optimiser le référencement de votre podcast sur les plateformes spécialisées.
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Accès rapide (Sommaire) :
Le Podcast Search Optimization (PSO) est une pratique qui consiste à améliorer la visibilité de votre podcast dans les résultats de recherche des plateformes d’écoute sans avoir à payer le moindre euro en sponsorisation.
L’objectif est de positionner votre podcast en haut des résultats de recherche sur des termes liés à votre émission pour attirer plus d’auditeurs.
À titre d’exemple, si vous réalisez un épisode hebdomadaire au sujet du référencement naturel, il pourrait être très intéressant pour vous de positionner votre émission sur la requête « podcast SEO » sur les différents moteurs de recherche des plateformes d’écoute.
Comme pour le référencement naturel traditionnel, la recherche de mots-clés est cruciale pour le PSO.
Utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Ausha (outil spécialisé pour les podcasts), SE Ranking, ou encore Google Keyword Planner pour identifier les termes que votre audience cible recherche.
Intégrez ensuite ces mots-clés de manière naturelle dans vos titres, descriptions et scripts d’épisodes.
Les titres et descriptions des épisodes jouent un rôle clé dans l’attractivité et la découvrabilité de votre podcast.
Créez des titres informatifs et accrocheurs, incluant des mots-clés pertinents.
Les descriptions doivent être détaillées, résumant le contenu de l’épisode tout en intégrant des mots-clés complémentaires.
Les transcriptions rendent votre podcast accessible aux personnes malentendantes et améliorent votre SEO en fournissant du texte à indexer pour les moteurs de recherche.
Elles peuvent également être réutilisées pour créer du contenu annexe, comme des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un logiciel de transcription automatique par IA.
Les notes d’épisode fournissent des détails supplémentaires sur le contenu, les invités et les ressources mentionnées.
Incluez des liens pertinents et des mots-clés pour améliorer la visibilité et l’engagement.
Cela peut paraître évident mais pour être bien référencé sur les différents annuaires de podcasts, encore faut-il dans un premier temps avoir soumis son émission.
Si les annuaires les plus importants sont Apple Podcasts et Spotify, n’oubliez également pas de demander le référencement de votre émission sur Google Podcasts et Deezer pour maximiser vos chances de vous rendre accessible sur toutes les plateformes utilisées pour l’écoute.
Un autre conseil consiste à taper le mot-clé associé à votre catégorie de podcast directement dans Google et de consulter les articles qui réalisent des listes de podcasts intéressants à écouter dans cette catégorie. Si votre émission est suffisamment ancienne pour être légitime, n’hésitez pas à contacter l’auteur de l’article pour tenter d’être référencé dans ces listes.
Inciter vos auditeurs à laisser des avis, s’abonner et partager votre podcast reste encore aujourd’hui vraiment important pour optimiser le référencement de votre émission.
Les avis positifs renforcent la crédibilité et participent à l’amélioration du classement de votre podcast dans les résultats de recherche des plateformes d’écoute.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément technique à optimiser, inviter des invités bien connus ou intéressants peut attirer de nouveaux auditeurs et les inciter à rechercher le nom de votre podcast directement dans le moteur de recherche des plateformes, ce qui peut participer à sa mise en avant.
Si vous êtes un habitué des longs échanges, faire varier vos durées d’épisodes avec des épisodes plus courts plus faciles à compléter par vos auditeurs pourra avoir un impact intéressant sur la recommandation de votre émission par les plateformes d’écoute.
Être invité sur d’autres podcasts est une stratégie efficace pour gagner en visibilité, obtenir des backlinks et toucher de nouvelles audiences.
Choisissez des podcasts alignés avec votre thématique et proposez des sujets de discussion intéressants à l’hôte de l’émission.
Bien que vous n’ayez pas obligatoirement besoin d’outils professionnels pour optimiser le SEO de votre podcast, certains outils comme Ausha peuvent vous être utiles pour :
Pour réaliser une analyse de mots-clés (non liées aux volumes de recherche sur les différentes plateformes), vous pouvez utiliser des outils comme SE Ranking (freemium) ou encore Google Keyword Planner (gratuit)
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Merci pour cet article intéressant et ces précieux conseils.
Attention toutefois : Google Podcasts est en train de disparaître progressivement, avec la possibilité de migrer les podcasts et épisodes existants sur YouTube Music.