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Comprendre l’alphabet SEO de A à Z en une infographie !

Vous débutez en SEO ? Vous souhaitez comprendre un peu mieux les différents termes SEO que vous pouvez rencontrer sur les sites et blogs qui traitent du SEO ? Cette infographie présente l’alphabet sous la forme d’un glossaire SEO, avec une définition synthétique de chaque mot principal par lettre.

Infographie : l’alphabet SEO de A à Z

Cette infographie en Anglais présente les principaux mots que vous pourrez retrouver sur internet à propos du référencement naturel, nous vous proposons en dessous de l’infographie une synthèse des mots qui, selon nous, sont les plus importants (avec une courte définition à chaque fois).

infographie alphabet SEO

Le SEO n’est pas le domaine du webmarketing qui est le plus facile à aborder. Si le SEO est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à l’heure actuelle, comprendre un peu mieux ce domaine est primordial, tout webmarketeur devrait ainsi se former aux bases du référencement naturel, même si ce n’est pas sa spécialité.

Petite synthèse des principaux mots à connaitre en référencement :

Anchor Text (ancre, ancre de lien) : ce mot est principalement utilisé pour définir le texte sur lequel est placé un lien redirigeant soit vers une source interne, soit vers une source externe.

Backlink (lien retour, lien entrant externe) : un backlink est très concrètement un lien placé sur un site autre que le vôtre redirigeant vers l’une de vos pages. Chaque backlink dispose d’une ancre de lien spécifique (sauf dans le cas de liens sur des images ou la balise alt de l’image sera considérée par Google comme l’ancre du lien).

Deep Linking (maillage interne) : le deep linking, ou maillage interne en Français est une pratique qui permet de transmettre de la popularité aux différentes pages du site par une stratégie de linking interne (création de liens vers d’autres sections clés de votre site depuis des emplacements particuliers).

Duplicate Content (contenu dupliqué) : le contenu dupliqué est, depuis l’apparition de l’algorithme Google Panda, la bête noire de tous les webmasters qui utilisaient jusqu’à présent du contenu non unique sur leurs sites internet. Le contenu dupliqué est donc désormais pénalisé par Google, il vous est très fortement conseillé en 2015 – 2016 d’adopter une réelle stratégie de contenu si vous souhaitez pérenniser et sécuriser votre SEO.

External Link (lien externe) : un lien externe est très concrètement un lien réalisé depuis votre site vers un autre site iternet que le vôtre, de préférence un site considéré par Google de qualité et d’autorité. Chaque lien externe placé doit avoir un lien réel avec le contenu de votre site. Nul besoin de placer vos liens externes en nofollow, sauf si vous ne faites pas confiance au site vers lequel vous faites un lien (mais dans ce cas inutile de faire un lien vers ce dernier).

Headings (balisage Hn, Titres, Inter-titres) : les headings, ou balisage Hn, sont des balises HTML que vous intégrer dans votre contenu pour le structurer. Vous pouvez ajouter des balises H1, H2, H3, H4 et H5 à votre contenu. Concrètement, le balisage Hn aide Google à mieux comprendre et parcourir votre contenu, surtout quand celui ci est conséquent. Il est très fortement recommandé de n’avoir qu’une seule balise H1 par page. Pour ce qui est des autres balises, vous n’avez pas de restrictions similaires. Il est à noter toutefois que Google prend en compte principalement les balises H1 et H2 lorsque l’algorithme calcul le socre de pertinence d’une page par rapport à une requête, ce seront donc les titres que vous devrez le plus optimiser (sans basculer du côté de la sur-optimisation avec trop de keyword stuffing).

Meta description : la meta description est une balise html qui permet de définir la description synthétique de sa page. Cette meta description apparaîtra dans les résultats de Google sous la balise Title et sous le lien de votre site internet. Elle est très importante pour le référencement puisqu’elle permet de favoriser un taux de clic plus élevé sur son résultat si elle est optimisée convenablement.

Nofollow : l’attribut rel= »nofollow » est un attribut lancé par Google pour  qualifier les liens que le robot crawler de Google ne devrait pas suivre. Dans la réalité, de nombreux tests ont démontrés que Google suivait tout de même les liens nofollow dans certains cas. Configurer les liens sortants depuis les commentaires de vos sites en nofollow est par exemple une sécurité intéressante qui limitera à coup sûr le nombre de commentaires de spam qui tentent d’obtenir un lien dofollow en provenance de votre site internet. Vous l’aurez compris, nofollow est l’inverse de dofollow (un lien qui laisser passer Google et donc le linkjuice (« jus SEO »)).

Page Rank : si le page rank a longtemps été seulement considéré grâce à la petite barre verte qui était mise à jour par Google tous les ans, sa réelle utilisation par Google est tout autre. Le Page Rank est en fait un algorithme poussé de Google qui calcule en temps réel (et est mis à jour quotidiennement) la popularité d’une page en fonction principalement de ses backlinks et de la provenance de ses derniers (s’ils sont en provenance de sites qualitatifs ou non).

Sitemap : le sitemap est un fichier XML qui permet à Google de mieux explorer toutes les pages de votre site internet. Disposez d’un sitemap est très important pour bien optimiser son taux d’indexation.

Title : la balise Title est l’une des balises HTML les plus importante en SEO, même encore aujourd’hui. Cette balise Title est une balise HTML que vous devez ajouter dans le header de chacune de vos pages. Cette balise doit bien entendu être unique et adaptée au contenu de chaque page. Le Title d’une page est le titre de la page, ce même titre que vous retrouverez en Bleu dans les résultats naturels de Google lorsque vous effectuez une recherche spécifique. Il est indispensable de bien optimiser sa balise Title pour remonter sur Google sur les bons mots-clés. La balise Title, tout comme vos balises Hn, ne devra pas être sur-optimisée avec une succession de mots-clés qui ne font pas sens, vous risqueriez alors d’être pénalisé par un algorithme de Google.

TrustRank : Le trust rank est une sorte d’indice de confiance calculé par Google en fonction du niveau d’autorité et de confiance qu’il accord à un site internet en particulier.

Nous pourrions passer des heures à passer en revue tous les termes SEO les plus importants mais ceux-ci sont une bonne base qui devrait vous servir à mieux appréhender et comprendre le SEO si vous débuter en référencement.

Si certains mots que vous ne comprenez pas ne sont pas intégrés ici, n’hésitez surtout pas à nous les partager dans les commentaires, nous vous aideront à mieux les comprendre avec grand plaisir !

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4 Replies to “Comprendre l’alphabet SEO de A à Z en une infographie !”

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