Veille et Actualités SEO

Couverture de l’index : Google annonce une mise à jour des données dans Search Console !

rapport couverture index search console

Entre le 14 Juillet et le 1er Aout 2018, Google a annoncé avoir procédé à une mise à jour de la manière dont sont récupérées les données liées au rapport « Couverture de l’index » disponible dans la nouvelle version de la Search Console.

index coverage report search console

Si cette mise à jour peut résulter dans une fluctuation importante des données entre avant et après la mise à jour, Google indique qu’il s’agit d’une amélioration et mise à jour qui n’a aucun impact dans les résultats de recherche. Les données sont désormais plus précises et correctes.

Voici le commentaire officiel de Google à ce sujet :

« Le rapport sur la couverture de l’index est passé sur un nouveau système plus précis. De ce fait, vous pouvez constater des modifications dans le rapport « couverture de l’index ». Si c’est le cas, cela ne reflète aucun changement sur votre site, le système de comptage étant désormais plus précis. »

Google indique également que du 14 Juillet au 1er Aout, aucunes données liées au rapport de couverture de l’index n’ont été recueillies du fait de cette migration. Les données affichées dans Search Console entre ces deux dates ne sont donc que des estimations réalisées par Google et basées sur les données du 1er Aout 2018.

Rappel sur le nouveau rapport Couverture de l’index :

couverture index search console

Lancé en 2017, pour ceux qui ne serait pas encore familiers avec la nouvelle Search Console et ses quelques rapports disponibles, le rapport « Couverture de l’index » est très utile car il permet à n’importe quel référenceur ou webmaster d’identifier en quelques clics :

  • Les erreurs 4xx (404 principalement)
  • Les erreurs 5xx (liées au serveur)
  • Les URLs bloquées par le Robots.txt mais indexées
  • Les URLs exclues de l’indexation
  • Les URLs valides

Lancé l’année dernière, le rapport sur la couverture de l’index a été déployé sur la nouvelle Search Console en remplacement de l’ancien rapport « Etat de l’indexation ». Outre le fait de présenter les URLs qui ne vont pas avec la raison, ce rapport indique aux webmasters des instructions pour résoudre les problèmes et permet de marquer un problème comme « Corrigé » afin que ce dernier soit réexaminé par le bot de Google.

Autre gros plus de ce nouveau rapport, il est possible de filtrer ce rapport par sitemap. Ainsi, si vous avez envoyé plusieurs sitemaps de votre site (par catégories ou types de page par exemple), il vous sera possible d’analyser plus finement les données directement rattachées à un sitemap uniquement.

Couverture de l’index : Google annonce une mise à jour des données dans Search Console !
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut