9 Critères pour Choisir son Consultant SEO Freelance

Comme vous le savez sûrement, il existe des prestataires de service indépendants dans beaucoup de domaines, notamment dans celui du référencement naturel.

Si travailler avec un tel profil peut vous aider à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, il faut cependant s’assurer de choisir le meilleur (pour vous).

Pour ce faire, laissez-moi vous donner quelques tips pour faire au mieux le tri entre les différents prestataires du marché.

Rappel sur qui est le Freelance SEO :

Afin d’appréhender au mieux la question et d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, rappelons ce qu’est un freelance SEO et quelles sont ses missions.

Ce type de profil a un objectif clair : être payé pour référencer les sites de ses clients sur Google. Il vend ainsi ses services d’optimisation de site et travaille généralement avec plusieurs clients au mois.

Le freelance SEO est en général un profil autodidacte, ayant appris à positionner des sites web sur Google en réalisant ses propres tests ou en suivant des formations dédiées.

Pour plus d’informations sur le freelance SEO, visitez cette page.

Pourquoi vouloir faire appel à ce type d’expert ?

Pour son implication dans le domaine du référencement

Tout comme l’agence SEO, l’indépendant est un prestataire externe dédié à 100% à votre SEO. Contrairement à un prestataire digital touchant à différents canaux, celui-ci est expert d’un canal précis : le référencement naturel.

Si dans certains domaines le fait ne pas être spécialisé ne pose pas de problème, il en est tout autre pour celui du SEO. En effet, ce canal nécessite d’effectuer une veille constante, et de se former durant des années afin d’être compétent et “à la page”.

Ainsi, il n’y a pas meilleur prestataire à choisir que celui qui passe ses semaines à optimiser les sites de ces clients pour Google, et à récolter tout type d’informations liées au référencement.

Pour les avantages qu’offre une prestation freelance

Sortons du contexte même du référencement, et penchons-nous plutôt sur la notion de freelance en tant que telle.

Tous domaines confondus, le fait d’externaliser une action à un freelance permet plusieurs avantages comparatifs :

  1. Des coûts abordables : contrairement à si vous faisiez appel à une agence spécialisée, travailler avec un freelance SEO sera généralement moins coûteux pour une prestation similaire d’un point de vue purement SEO
  2. Une bonne flexibilité de travail : le freelance étant indépendant par définition, il est en parfaite mesure d’adapter ces horaires de travail en fonction des besoins clients dans le temps
  3. Une bonne réactivité : flexibilité rimant avec réactivité, l’expert SEO indépendant saura parfaitement réagir aux différentes situations inattendues liées au monde du référencement (MaJ Google, pénalités SEO, évolution des concurrents…)

Les critères pour choisir son Consultant SEO Freelance :

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Passons maintenant au nerf de ce billet, voici les 9 critères à prendre en compte pour choisir au mieux son freelance SEO :

1- L’expérience dans le SEO

Un des critères à prendre en compte dans le choix de votre futur prestataire est son nombre d’années d’expérience.

Il est évident que ce critère seul ne suffit pas à juger la compétence d’un prestataire indépendant, mais il peut vous permettre d’approfondir le sujet si le freelance que vous avez en face de vous est junior.

2- Sa formation en référencement naturel

Plus important encore que l’ancienneté du consultant dans le domaine du référencement, la manière dont il s’est formé aura forcément eu un impact sur son efficacité actuelle.

Ici, plusieurs réponses peuvent être données par le consultant SEO, parmi elles :

  • A travaillé en agence SEO
  • A travaillé chez l’annonceur
  • S’est formé avec ses sites / tests
  • S’est formé auprès d’un autre consultant indépendant

Et j’en passe ! L’idée n’est pas de considérer qu’une méthode de formation et meilleure que les autres, mais plutôt de savoir ce quel type de formation le freelance a suivie et ce que cette dernière lui a apporté.

3- Les résultats obtenus en SEO

Qui ne souhaite pas travailler avec un consultant qui obtient de bons résultats pour lui et ses clients ?

Connaîtres le ROI des stratégies du consultant que vous avez en face de vous devrait être le facteur numéro 1 de sélection. Malheureusement, on obtient difficilement ce genre d’informations, souvent confidentielles.

Malgré tout, il est possible que le freelance avec qui vous interagissez dispose de projets personnels, pour lesquels partager les résultats ne pose aucun problème.

4- La pédagogie du consultant

Même si l’objectif principal d’une prestation SEO n’est pas que vous progressiez, il est primordial de travailler avec un consultant pédagogue.

En effet, le référencement naturel est un canal d’acquisition assez technique, difficilement compréhensible et nécessitant tout un tas d’explications de la part du prestataire.

5- Black hat ou White hat ?

Connaissez-vous la différence entre un consultant SEO freelance white hat et black hat ?

Le white fera en sorte de respecter un maximum les règles de conduites dictées par Google, là ou un black hat cherchera à tromper l’algorithme.

Si les deux approches peuvent être efficaces, on note une large préférence pour le white hat à long terme, le black hat répondant plutôt à une problématique de gain de visibilité à court terme.

6- Les références du Freelance SEO

Si le freelance que vous analysez dispose d’un site vitrine, vous y trouverez sûrement une liste de quelques-uns de ses clients.

Si c’est le cas, qu’est-ce qui vous empêche d’entrer en contact avec eux pour leur demander directement ce qu’ils ont pensé de leur prestation ?

7- Ses outils et process de référencement

En discutant directement avec le freelance en référencement naturel que vous avez en face de vous, vous en apprendrez forcément plus sur sa manière de travailler, ses outils etc.

Sur ce point, même si vous ne maîtrisez pas forcément le monde de la prestation SEO, vous vous rendrez rapidement compte si le consultant sait de quoi il parle ou non.

8- Son tarif journalier

Naturellement, que ce soit en recevant un devis ou en discutant avec le freelance, vous saurez combien il facture ses prestations.

Si vous avez déjà en tête un budget que vous pouvez allouer à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, alors cette information vous permettra de faire le tri entre les différents prestataires que vous pourrez avoir en face de vous.

9- Sa réactivité

Bien que les prestataires freelance soient généralement flexibles dans leur manière de travailler, leur réactivité n’est jamais la même d’un consultant à l’autre.

Ainsi, lors de vos premiers échanges, vous pourrez vous faire une idée de la réactivité et du sérieux général du professionnel.

Plateformes de freelance, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes en recherche active d’un consultant SEO en freelance, alors vous avez peut-être déjà consulté une ou plusieurs plateformes répertoriant différents profils freelance en référencement.

Ces plateformes peuvent être une bonne solution pour vous, surtout si vous recherchez une prestation low-cost.

D’un autre côté, sachez que les freelances SEO les plus compétents ne sont pas forcément sur ces plateformes, à vous de voir !

Comment contacter rapidement un Consultant SEO en Freelance ?

En dehors des plateformes, quoi de mieux que de taper “consultant SEO freelance” dans Google pour trouver les consultants se positionnant sur cette requête ?

En plus de vérifier directement la compétence des freelances que vous trouverez, cela vous permettra de les contacter rapidement via leurs sites respectifs.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité

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