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Devenir Consultant en Référencement Naturel : 7 Qualités Indispensables

Tu veux devenir consultant en référencement naturel ? Quelles sont les compétences et qualités indispensables à avoir ?

De nos jours, consultant en référencement naturel est un métier très recherché par les agences et les annonceurs souhaitant développer le trafic organique de leur site ou de ceux de leurs clients.

Ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un métier technique
  • Les résultats sont passifs
  • Le trafic est peu coûteux sur le long terme

Voyons donc ensemble comment devenir consultant SEO, à travers les 7 qualités indispensables pour ce type de profil.

Notes : Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page du site paulvengeons.fr.

Consultant en Référencement ? Une définition s’impose :

consultant en référencement naturel
Consultant en référencement naturel

Avant toute chose, savez-vous réellement ce qu’est un Consultant en Référencement ? Si c’est le cas, vous pouvez directement passer aux qualités techniques du Consultant SEO.

Mais si ce n’est pas le cas, laissez-moi m’assurer que ce terme soit clair pour vous.

Le Consultant en Référencement Naturel a pour objectif et pour métier de positionner les sites de ses clients dans les résultats de recherche Google (ou d’autres moteurs de recherche).

Pour ce faire, il agit sur 3 piliers : la technique, le contenu et le netlinking.

C’est un peu plus clair ? Alors allons-y !

Les Qualités Techniques du Consultant SEO :

devenir consultant en référencement naturel SEO
Devenir consultant en référencement naturel SEO

1- La bonne expérience du Consultant

Qu’il ait travaillé plusieurs années en freelance, en agence ou chez l’annonceur, le Consultant en Référencement Naturel doit maîtriser son sujet sur le bout des doigts pour prétendre pouvoir optimiser les sites de ses clients.

Notez que certains Référenceurs disposent de leurs propres sites, ceci leur permettant de faire leurs tests et de progresser de leur côté.

2- La maîtrise des 3 Piliers du SEO

De cette expérience découle normalement une compréhension et une maîtrise des 3 aspects du SEO :

  1. La Technique
  2. Le Contenu
  3. Le Netlinking

Ces 3 aspects sont à optimiser pour n’importe quel site souhaitant un positionnement optimal sur ces mots clés organiques.

Les Qualités relationnelles du Consultant en Référencement :

3- L’Empathie de l’Expert SEO

Avant de débuter sa prestation, le professionnel spécialisé se doit de comprendre la situation, le business et les objectifs du clients.

Pourquoi ?

Parce qu’une stratégie SEO est toujours créée sur-mesure, afin de répondre au mieux aux problématiques spécifiques du site concerné.

Ainsi, l’empathie est une qualité indispensable à tout consultant SEO, car elle lui permet de matcher parfaitement avec les attentes de ses clients.

4- La Pédagogie en SEO

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte : Le SEO est un domaine difficilement compréhensible au départ.

En effet, beaucoup de termes y sont dédiés, comme :

  • Backlinks
  • Liens internes
  • <hn>
  • Crawl
  • Duplicate content

Pour cette raison, un bon Consultant SEO se doit d’expliquer clairement les termes liés à ce domaine, mais aussi d’éduquer ses clients vis-à-vis de la logique cachée derrière les différents livrables et processus propres au métier.

Les Qualités Professionnelles du Consultant en Référencement

5- L’organisation

Comme beaucoup de domaines d’activité, celui de la prestation en référencement naturel nécessite de suivre et de faire différentes choses à la fois :

  • Travail sur les différents livrables
  • Livraisons et présentation des livrables
  • Suivi des performances des sites client
  • Réponse à diverses questions des clients
  • Interactions avec les équipes de développement et de création de contenu

En bref, il y a de quoi s’occuper ! Tenir une to-do-list précise ainsi qu’un agenda clair est primordial dans ce métier.

6- La réactivité

Dans un domaine bougeant autant que celui du SEO, un prestataire de service en référencement se doit d’être réactif à plusieurs facteurs : les changements de positions des sites client, l’indexation ou non des backlinks effectués vers les sites client, les mises à jour Google, les campagnes SEO des concurrents…

C’est notamment pour cette raison qu’il peut parfois être avantageux de travailler avec un Consultant en Référencement Freelance, du fait de sa flexibilité accrue.

7- Le perfectionnisme

S’il peut représenter un défaut dans certains cas, il n’en est rien pour le domaine du SEO. Optimiser une page pour sa bonne apparition dans les moteurs de recherche ne doit se faire qu’avec rigueur et perfectionnisme.

En effet, de nos jours, répéter son mot clé principal dans un texte ne suffit plus pour se positionner. Le Consultant en Référencement Naturel doit maîtriser la mise en exergue, les données structurées, le maillage interne etc.

Tant de facteurs à optimiser pour dépasser les concurrents de ses clients sur Google !

Bonus : Quelques infos complémentaires sur le Consultant en Référencement !

À présent, et dans le but de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, laissez-moi vous détailler quelques aspects liés à ce métier, qui vous permettront sans doutes d’y voir plus clair :

Quelles études, formations pour devenir Consultant en Référencement Naturel ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas beaucoup de formations spécialisées en Référencement Naturel. C’est notamment pour cette raison que l’on dit souvent qu’un Expert SEO doit se former seul, en montant ses propres sites par exemple.

D’un point de vue plus global, on note tout de même qu’une formation spécialisée en Marketing Digital peut aider à appréhender les bases de cette discipline.

Quelles sont les missions types d’un Consultant en Référencement ?

Un Consultant en Référencement effectue au quotidien des missions ayant pour but d’améliorer ou de suivre le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Parmi elles, on retrouve :

  • L’optimisation de contenu
  • La création et le suivi de backlinks
  • L’audit technique et les checks techniques
  • L’analyse de mots clés
  • Le suivi de position

Quels outils un Consultant en Référencement utilise-t-il au quotidien ?

Tous les jours, le Consultant en Référencement Naturel utilise des outils SEO gratuits et premium lui permettant de mener à bien ses différentes missions.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités indispensables au consultant :

L’avantage, c’est que beaucoup d’outils existent et proposent ce genre de fonctionnalités, bien qu’ils soient souvent assez coûteux.

Quel est le salaire moyen d’un Consultant SEO ?

En parlant de prix ! Parlons un peu du salaire d’un Consultant SEO.

En France, et selon Glassdoor, le salaire moyen annuel d’un professionnel du SEO avoisine les 39 000€ par an.

Notons tout de même que ce prix peut varier en fonction de différents facteurs comme la ville de résidence, le niveau d’expérience ou simplement l’entreprise d’accueil.

Quelles évolutions de carrière pour un Expert en Référencement ?

Pour finir, parlons de l’avenir de cette profession !

Bien qu’on ne puisse avoir de certitude sur ce point, on remarque en France une réelle prise de conscience générale sur les enjeux et l’intérêt du SEO pour tout business souhaitant croître numériquement.

D’un point de vue purement salarial, on remarque aussi une certaine difficulté éprouvée par les agences ou les annonceurs souhaitant recruter de bons profils SEO. Un point plutôt positif pour les professionnels !

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