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E-commerce et SEO : 3 optimisations importantes à ne pas négliger !

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Vous travaillez pour un site e-commerce ou envisagez de créer le vôtre ? Voici 3 optimisations importantes à ne pas négliger pour maximiser les performances SEO de son site E-commerce sur Google et les autres moteurs de recherche.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL sur la base des conseils présents dans le livre blanc « Magento & SEO : Optimiser le référencement de son site e-commerce », que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.

1- Optimisation de la navigation à facettes pour le SEO : comment déterminer quels filtres ouvrir ?

exemple navigation facette

Exemple de navigation à facettes (RueDuCommerce)

Si la navigation à facettes d’un site e-commerce est un indispensable pour assurer une bonne expérience utilisateur, elle peut s’avérer être un cauchemar pour le référencement naturel si elle est mal gérée.

En effet, tous les filtres intégrés dans la navigation à facette, s’ils ont été laissés « ouverts » depuis le lancement du site, peuvent conduire à l’indexation par les moteurs de recherche de centaines de pages au contenu dupliqué ou en near duplicate, ce qui est très néfaste pour le bon référencement d’un site e-commerce.

Quelles combinaisons de facettes ouvrir à l’indexation ?

Pour déterminer si une combinaison de facettes doit ou non être ouverte à l’indexation par les moteurs de recherche, il convient de se poser les bonnes questions :

Les mots-clés de la combinaison sont-ils recherchés par les internautes ? Si oui, disposent-ils d’un volume de recherche suffisamment important pour justifier une indexation ? Pour ce faire, il convient de réaliser une analyse de mots-clés avec des outils gratuits comme Google Adwords Keyword Planner  pour déterminer si les combinaisons de filtres disponibles sur votre site ont un intérêt SEO à être indexées ou non (ex : « t-shirt » + « made in france » + »blanc »).

Les combinaisons que l’on souhaite indexer disposent-elles de suffisamment de produits en stock ? Si des combinaisons de filtres ne contiennent que très peu de produits en stock, même si ces dernières se positionnent à terme en SEO, un inventaire très réduit pourrait envoyer des signaux négatifs aux moteurs de recherche (si les utilisateurs effectuent un retour sur les résultats de recherche par exemple), il est donc vivement recommandé de n’ouvrir que des combinaisons de facettes avec suffisamment de produits listés et en stock (ex : > 5).

Comment bloquer l’indexation de combinaisons de facettes que l’on souhaite fermer ?

Il existe plusieurs méthodes pour bloquer l’indexation des facettes que l’on ne souhaite pas voir indexées sur Google et les autres moteurs de recherche :

  • Ajouter un <meta name= »robots » content= »noindex, follow »/> dans la balise <head> des pages que l’on souhaite ne pas voir indexées mais pour lesquelles on souhaite que les moteurs suivent les liens internes.
  • Mettre en place une canonical vers le niveau de facette supérieur ouvert à l’indexation.
  • Utiliser l’en-tête HTTP X-Robots-Tag associée à l’instruction « noindex » en passant directement par le serveur.

Attention : ajouter une commande Disallow: dans le robots.txt n’a pas pour vocation à désindexer des pages mais à empêcher les moteurs de crawler ces pages, il n’est donc pas recommandé d’utiliser cette méthode pour désindexer des facettes déjà indexées (si vous souhaitez désindexer des pages, ces dernières doivent pouvoir être crawlées par Google afin qu’il puisse prendre en compte les meta noindex).

2- Produits expirés : comment les gérer en SEO ?

Certains de vos produits ne seront plus jamais disponibles et en stock ? Pour s’assurer de ne pas affecter son référencement, il convient de se poser les bonnes questions avant de prendre des décisions pour leur gestion (renvoi d’une 404, mise en place d’une redirection 301, maintien de la fiche produit en ligne, …) :

  1. Le produit expiré était-il bien référencé ? Oui / Non
  2. Ce produit expiré dispose-t-il d’une référence proche qui est, elle, disponible et en stock ? Oui / Non
  3. Ce produit expiré est-il associé à une catégorie de produits proche ? Oui / Non

De manière générale, si la fiche produit était bien référencée, il est recommandé de maintenir l’URL du produit expiré en ligne en mettant clairement en avant son indisponibilité et les produits similaires en stock.

Pour les produits expirés moins bien référencés, la mise en place d’une redirection 301 automatique vers la catégorie associée ou un produit similaire sera la meilleure option.

3- Ooptimisation des URLs des fiches produits : attention au duplicate content !

Les CMS E-commerce, Magento inclus, ont tendance à générer plusieurs URLs d’accès pour la même fiche produit si cette dernière est référencée dans plusieurs catégories. Source de duplicate content et éventuellement de dilution de popularité, cette configuration est bien entendu à éviter pour optimiser son référencement.

Pour contrer ce problème récurrent sur les sites e-commerce, il est recommandé de soit :

  • supprimer toute référence à la catégorie de l’URL de la fiche produit : ex : monsite.com/nom-produit-ID au lieu de monsite.com/categorie/nom-produit-ID (le plus recommandé)
  • configurer une redirection 301 automatique des URLs de la fiche produit qui contiennent les catégories secondaires dans l’URL vers l’URL de la fiche produit avec la catégorie principale dans l’URL et de supprimer tout maillage interne pointant vers les mauvaises URLs.
  • d’ajouter une canonical depuis toutes les fiches produits avec les URLs secondaires vers la fiche produit avec l’URL principale.

Source : livre blanc réalisé par Primelis et Kaliop Digital.

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