Pour faciliter le parcours de Googlebot (son crawl), optimiser le positionnement et améliorer l’indexation de vos pages, il est nécessaire d’avoir une structure de site “crawlable”, cela veut dire, une structure qui permet aux robots de parcourir un site Web afin de trouver et d’indexer toutes les pages pertinentes.
Il est tout aussi important de gagner l’attention des clients en rendant votre site et vos produits faciles à trouver que de permettre aux moteurs de recherche de les découvrir. Ainsi, le maillage interne fait partie intégrante de l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur) et s’avère également incontournable dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing (voir l’article “Pourquoi mettre en place une stratégie inbound marketing” de l’agence churchill).
Et pour cela, la création de liens est très importante. Autant de bons backlinks (liens sortants) vous permettent d’améliorer votre trafic, autant un bon maillage interne (liens entrants) vous permet d’établir une hiérarchie et de faciliter la navigation au sein d’un site.
Mais au-delà de l’apport qu’il représente en terme d’expérience utilisateur, le maillage interne joue un rôle majeur dans l’optimisation de votre référencement. En favorisant les pages les plus accessibles et populaires, le maillage interne répartit le jus de référencement (également appelé “linkjuice”).
Si les pages “plus profondes” (“moins importantes”) de votre site sont bien reliées aux pages les plus accessibles, populaires (ou celles qui figurent au plus haut niveau de la structure), le jus “débordera” sur ces pages et les rendra ainsi plus fiables.
Voyons dans cet article comment construire un bon maillage interne.
Etape 1 : hiérarchisez vos pages
Il s’agit ici de “ventiler” vos pages par catégorie en bâtissant une arborescence claire et bien structurée.
Cette première étape est très importante car plus votre site est fourni en contenus, et plus votre arborescence sera complexe et profonde pour bien classer toutes ces informations.
Il n’est pas rare de voir des sites dont l’arborescence peut atteindre des niveaux de profondeurs à n+4 voire n+5, ce qui signifie que sans netlinking efficace, un internaute serait obligé de parcourir plusieurs pages avant d’arriver sur celle qui l’intéresse.
Par conséquent, en étant moins facilement accessibles, les pages les plus profondes seront plus difficilement crawlable et donc indexables par Google.
Etape 2 : Choisissez votre stratégie de linking interne : 3 possibilités
A partir d’un site structuré en arborescence comme nous l’avons vu dans l’étape 1, il va s’agir ici, de raccourcir le nombre d’étapes pour qu’un visiteur atteigne une page de destination (landing page), sans passer obligatoirement les niveaux intermédiaires.
La stratégie de linking interne basique
Cette stratégie de maillage interne consiste à lier toutes les pages de votre site entre elles afin qu’elles soient accessibles en un seul clic. Pour cela, vous pouvez employer des menus déroulants ou encore des liens footer (ce sont les liens qui figurent en pieds de page) dans le cadre d’un petit site.
Cette technique simple favorise l’indexation de vos pages et assure un ranking homogène. A l’inverse, elle n’est valable que pour des sites à faible volume de pages.
D’après certains spécialistes SEO, si vous souhaitez conserver l’efficacité de vos liens, il est recommandé de ne pas dépasser 100 liens par page (source : Réussir son référencement web – 2016-2017: Stratégies et techniques SEO) . Ainsi pour les sites de plus de 100 pages, il sera nécessaire d’opter une structure plus pointue et performante comme la configuration en pyramide ou en silo.
Stratégie de linking interne basique (source : kinkimo)
La structure en arbre généalogique
La configuration en arbre généalogique part d’une page d’accueil (que serait la rubrique grand-mère) pour descendre ensuite vers plusieurs rubriques mères, elles-mêmes divisées en rubriques filles, puis en rubriques petites-filles, arrière petites-filles, etc.
Ce schéma permet d’apporter suffisamment de jus à chaque page afin de leur donner une visibilité suffisante pour un bon référencement. Cela dit, même si la valeur de lien est bien répartie entre les différentes pages, le visiteur risque de mettre plus de temps pour arriver à sa page de destination. Par exemple, s’il vient depuis la page d’accueil, vous risquez ainsi de le perdre en route.
Stratégie de linkbuilding interne en arbre généalogique (source : La Fabrique du Net)
Pour éviter ce problème, il peut être utile de mettre toutes les pages à un même niveau, par exemple n+2 pour ensuite concentrer votre maillage interne sur les pages les plus stratégiques. Vous garantissez ainsi l’optimisation SEO de toutes vos pages stratégiques n+2 ainsi que leurs descendantes (n+3, n+4 etc.), tout en laissant un accès aux pages les moins importantes via une navigation par catégorie ou par mots clés.
La structure en silo
Cette technique consiste à travailler l’univers sémantique de votre site à travers des liens visibles comme :
- des liens « in text » situés au-dessus de la ligne de flottaison
- des bannières
- des boutons dans la colonne latérale, etc.
L’architecture en silo s’appuie sur une stratégie de mots clés : ils sont segmentés par thèmes pour déterminer le mot clé principal de la page “mère” ainsi que les mots clés “longue traîne” des pages intermédiaires permettant de faire remonter le “jus de lien” vers la page mère.
Vous améliorez ainsi l’indexation de toutes les pages catégories / rubriques leur offrant une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
Ce type de structure est également plus claire pour l’internaute surtout si vous êtes attentifs à la qualité de vos url (ex d’url : www.domaine.com/thematique/sous-thematique/nom-produit.html)
Veillez toutefois à ne pas trop fractionner vos rubriques pour éviter tout risque de parasitage avec des références trop éloignées de votre thématique principale, l’idéal étant de ne pas dépasser 5 pages par thématiques, afin d’atterrir plus rapidement sur un de vos pages de destination.
Stratégie de linkbuilding interne en silo (source : La Fabrique du Net)
La pratique : les règles pour un bon maillage interne
Pour garantir un bon maillage interne, soignez votre arborescence. Elle représente la colonne vertébrale de votre site.
Quelle que soit la stratégie de maillage interne que vous avez choisie (maillage basique, en arbre généalogique ou en silo), veillez à toujours respecter ces 3 règles essentielles :
- Plus une page est haute dans la hiérarchie de votre plan, meilleur sera son référencement,
- Plus une page reçoit de liens d’autres pages de votre site, meilleur sera son référencement,
- Plus une page reçoit (et envoie) des liens de pages proches au niveau sémantique, meilleur sera son référencement
Tous les liens internes ne se valent pas. Un lien depuis le menu principal sera davantage valorisée qu’un lien dans le pied de page, et un lien dans le contenu sera plus valorisé qu’un lien en sidebar.
Enfin, voici les 7 commandements d’un maillage interne réussi, préconisés par Neil Patel :
- Créez beaucoup de contenu
- Utilisez du texte d’ancrage
- Utilisez des liens profonds (c’est-dire des hyperliens qui pointent vers une page ou une ressource spécifique, différentes de la page d’accueil.)
- Pensez aux lecteurs et utilisez des liens naturels
- Utilisez des liens pertinents
- Utilisez les liens de suivi (liens dofollow)
- N’utilisez pas trop de liens
Cet article a été rédigé par un rédacteur invité non affilié à LEPTIDIGITAL
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].