Une étude conduite auprès de plus de 46 experts SEO Francophones nous dévoile les critères les plus importants à optimiser selon les professionnels du milieu. Oubliez les annonces officielles de Google, voici l’avis des experts SEO Français.
L’étude SEO Factors, qu’est ce que c’est ?
Le référencement naturel n’est pas une science exacte, si de nombreux critères sont connus pour booster durablement le SEO, nombreux sont les professionnels du milieu qui se contredisent. Cette étude SEO Factors avait donc pour objectif de confronter les avis de 46 professionnels du SEO sur une sélection de plus de 60 critères de positionnement (parmi les plus de 200 qui existent). Les résultats ont ensuite été partagés sous la forme d’une infographie que nous allons vous présenter aujourd’hui.
Méthodologie de l’étude : 46 référenceurs francophones ont donné leur avis sur 63 critères de positionnement présélectionnés par SEO Factors. Chaque critère devait être noté entre 0 et 100 par les experts SEO. Une note de 0 signifie que le critère de positionnement a un impact nul sur le référencement et 100 un impact énorme (selon le référenceur). Pour pondérer les avis un peu trop positifs ou négatifs, les scores n’ont pas tenu compte des 10% de votes les plus hauts et plus bas (sensibilité aux valeurs extrêmes).
Quels sont les 10 critères les plus importants pour se positionner en 2015 sur Google selon les référenceurs Français ?
Selon les référenceurs Français, les 5 critères les plus importants pour se positionner en SEO sont les suivants :
1 – L’optimisation de la balise Title : le mot clé principal ciblé par une page web doit en effet obligatoirement être présent dans la balise Title.
2 – La qualité des liens dofollow : la qualité du netlinking est le deuxième critère le plus important pour le positionnement d’une site internet selon la majorité des référenceurs Français.
3- Le contenu original non dupliqué : si Google pénalise le duplicate content via différentes mises à jour dont Google Panda, avoir un contenu unique et de qualité fait l’unanimité auprès des référenceurs Français lorsqu’il s’agit d’optimiser son SEO.
4 – L’autorité du domaine : pour le même type de contenu, le même profil de liens, Google n’attribuera pas la même position SEO aux sites, il se servira de l’autorité des sites pour prioriser ses résultats, plus un site dispose d’une autorité importante, plus il aura de chance d’être positionner premier sur Google !
5 – Les ancres des liens : lié au netlinking, l’ancre utilisée pour faire des liens revient comme l’un des critères les plus importants pour positionner un site internet sur Google. Même si Google pénalise la sur-optimisation des ancres des liens avec son algorithme Google Penguin, ce facteur de positionnement est toujours très important selon la plupart des référenceurs interrogés (attention cependant à ne pas trop en abuser pour ne pas vous faire pénaliser).
6 – La pertinence des domaines référents : un domaine référent est une nom de domaine qui fait un lien vers votre site internet. Plus vous aurez des noms de domaines avec une bonne notoriété ainsi que des thématiques proches de la votre qui vous feront des liens, plus vous aurez de chances d’être bien positionner dans Google.
7 – La diversité des ancres des liens : comme vu plus haut, la qualité des liens ainsi que l’ancre utilisée sont deux critères très importants pour se positionner en SEO, diversifier les ancres est aussi primordial pour ne pas risquer de se faire pénaliser par l’algorithme Google Penguin. La diversification des ancres rend votre netlinking plus naturel et ainsi moins détectable comme factice par Google.
8 – Nombre de domaines référents : si la qualité est une chose, nombreux sont les référenceurs Français qui pensent toujours que la quantité de domaines référents d’un site influe sur son positionnement SEO dans les SERPs.
9 – L’optimisation de la Balise H1 : si les H2 et H3 n’ont que peu d’impact sur le positionnement d’une page web, les référenceurs sont unanimes pour dire que le H1 joue lui encore un rôle important dans le positionnement SEO d’une page sur Google, il convient donc de bien l’optimiser.
10 – L’utilisation du champ lexical : la répétition d’un même mot clé peut nuire gravement à votre référencement, les référenceurs sont là encore unanimes, il convient de varier au maximum les mots-clés utilisés dans les pages en utilisant tous les synonymes. L’utilisation de l’ensemble des mots du champ lexical vous permettra aussi de bénéficier de plus de requêtes de longue traîne, ce qui est loin d’être négligeable.
L’étude complète sous la forme d’une infographie :
Si de nombreux critères font l’unanimité, de nombreux autres critères divisent. Loin des annonces de Google, certains critères présentés par le moteur de recherche comme très importants ne s’avèrent que peu importants pour les référenceurs Français, c’est le cas notamment du HTTPS ou encore de la nécessité de disposer de comptes Google Analytics ou encore Webmaster Tools (désormais Search Console).
Parmis les critères les plus importants, les critères liés au contenu ainsi qu’au netlinking sont généralement considérés comme les plus importants par les SEO Français.
Source : SEO Factors
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Merci pour cette belle liste. Il faut reconnaitre qu’il n’y a plus de place pour les plateformes qui nuisent à l’expérience utilisateur.
Cela dit, les mises à jour des algorithmes de Google et des changements sur Adwords pourraient aussi avoir son impact sur le référencement. Du coup, les résultats d’une analyse nom de domaine classique pourraient être encore plus inexacts.
En tout cas, vous avez fait du bon travail.