SEO

Etude : quels sont les critĂšres de positionnement SEO les plus importants ?

Tops critĂšres positionnement seo

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Une Ă©tude conduite auprĂšs de plus de 46 experts SEO Francophones nous dĂ©voile les critĂšres les plus importants Ă  optimiser selon les professionnels du milieu. Oubliez les annonces officielles de Google, voici l’avis des experts SEO Français.

L’étude SEO Factors, qu’est ce que c’est ?

Le rĂ©fĂ©rencement naturel n’est pas une science exacte, si de nombreux critĂšres sont connus pour booster durablement le SEO, nombreux sont les professionnels du milieu qui se contredisent. Cette Ă©tude SEO Factors avait donc pour objectif de confronter les avis de 46 professionnels du SEO sur une sĂ©lection de plus de 60 critĂšres de positionnement (parmi les plus de 200 qui existent). Les rĂ©sultats ont ensuite Ă©tĂ© partagĂ©s sous la forme d’une infographie que nous allons vous prĂ©senter aujourd’hui.

MĂ©thodologie de l’étude : 46 rĂ©fĂ©renceurs francophones ont donnĂ© leur avis sur 63 critĂšres de positionnement prĂ©sĂ©lectionnĂ©s par SEO Factors. Chaque critĂšre devait ĂȘtre notĂ© entre 0 et 100 par les experts SEO. Une note de 0 signifie que le critĂšre de positionnement a un impact nul sur le rĂ©fĂ©rencement et 100 un impact Ă©norme (selon le rĂ©fĂ©renceur). Pour pondĂ©rer les avis un peu trop positifs ou nĂ©gatifs, les scores n’ont pas tenu compte des 10% de votes les plus hauts et plus bas (sensibilitĂ© aux valeurs extrĂȘmes).

Quels sont les 10 critÚres les plus importants pour se positionner en 2015 sur Google selon les référenceurs Français ?

Selon les référenceurs Français, les 5 critÚres les plus importants pour se positionner en SEO sont les suivants :

1 – L’optimisation de la balise Title : le mot clĂ© principal ciblĂ© par une page web doit en effet obligatoirement ĂȘtre prĂ©sent dans la balise Title.

2 – La qualitĂ© des liens dofollow : la qualitĂ© du netlinking est le deuxiĂšme critĂšre le plus important pour le positionnement d’une site internet selon la majoritĂ© des rĂ©fĂ©renceurs Français.

3- Le contenu original non dupliquĂ© : si Google pĂ©nalise le duplicate content via diffĂ©rentes mises Ă  jour dont Google Panda, avoir un contenu unique et de qualitĂ© fait l’unanimitĂ© auprĂšs des rĂ©fĂ©renceurs Français lorsqu’il s’agit d’optimiser son SEO.

4 – L’autoritĂ© du domaine : pour le mĂȘme type de contenu, le mĂȘme profil de liens, Google n’attribuera pas la mĂȘme position SEO aux sites, il se servira de l’autoritĂ© des sites pour prioriser ses rĂ©sultats, plus un site dispose d’une autoritĂ© importante, plus il aura de chance d’ĂȘtre positionner premier sur Google !

5 – Les ancres des liens : liĂ© au netlinking, l’ancre utilisĂ©e pour faire des liens revient comme l’un des critĂšres les plus importants pour positionner un site internet sur Google. MĂȘme si Google pĂ©nalise la sur-optimisation des ancres des liens avec son algorithme Google Penguin, ce facteur de positionnement est toujours trĂšs important selon la plupart des rĂ©fĂ©renceurs interrogĂ©s (attention cependant Ă  ne pas trop en abuser pour ne pas vous faire pĂ©naliser).

6 – La pertinence des domaines rĂ©fĂ©rents : un domaine rĂ©fĂ©rent est une nom de domaine qui fait un lien vers votre site internet. Plus vous aurez des noms de domaines avec une bonne notoriĂ©tĂ© ainsi que des thĂ©matiques proches de la votre qui vous feront des liens, plus vous aurez de chances d’ĂȘtre bien positionner dans Google.

7 – La diversitĂ© des ancres des liens : comme vu plus haut, la qualitĂ© des liens ainsi que l’ancre utilisĂ©e sont deux critĂšres trĂšs importants pour se positionner en SEO, diversifier les ancres est aussi primordial pour ne pas risquer de se faire pĂ©naliser par l’algorithme Google Penguin. La diversification des ancres rend votre netlinking plus naturel et ainsi moins dĂ©tectable comme factice par Google.

8 – Nombre de domaines rĂ©fĂ©rents : si la qualitĂ© est une chose, nombreux sont les rĂ©fĂ©renceurs Français qui pensent toujours que la quantitĂ© de domaines rĂ©fĂ©rents d’un site influe sur son positionnement SEO dans les SERPs.

9 – L’optimisation de la Balise H1 : si les H2 et H3 n’ont que peu d’impact sur le positionnement d’une page web, les rĂ©fĂ©renceurs sont unanimes pour dire que le H1 joue lui encore un rĂŽle important dans le positionnement SEO d’une page sur Google, il convient donc de bien l’optimiser.

10 – L’utilisation du champ lexical : la rĂ©pĂ©tition d’un mĂȘme mot clĂ© peut nuire gravement Ă  votre rĂ©fĂ©rencement, les rĂ©fĂ©renceurs sont lĂ  encore unanimes, il convient de varier au maximum les mots-clĂ©s utilisĂ©s dans les pages en utilisant tous les synonymes. L’utilisation de l’ensemble des mots du champ lexical vous permettra aussi de bĂ©nĂ©ficier de plus de requĂȘtes de longue traĂźne, ce qui est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable.

L’étude complĂšte sous la forme d’une infographie :

Infographie SEO critĂšres positionnement Google

Infographie SEO sur les critÚres de positionnement les plus pertinents selon les référenceurs Français

Si de nombreux critĂšres font l’unanimitĂ©, de nombreux autres critĂšres divisent. Loin des annonces de Google, certains critĂšres prĂ©sentĂ©s par le moteur de recherche comme trĂšs importants ne s’avĂšrent que peu importants pour les rĂ©fĂ©renceurs Français, c’est le cas notamment du HTTPS ou encore de la nĂ©cessitĂ© de disposer de comptes Google Analytics ou encore Webmaster Tools (dĂ©sormais Search Console).

Parmis les critĂšres les plus importants, les critĂšres liĂ©s au contenu ainsi qu’au netlinking sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s comme les plus importants par les SEO Français.

 

Source : SEO Factors

Etude : quels sont les critĂšres de positionnement SEO les plus importants ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Antoine Lavoisier

    23 novembre 2016 Ă  14 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour cette belle liste. Il faut reconnaitre qu’il n’y a plus de place pour les plateformes qui nuisent Ă  l’expĂ©rience utilisateur.
    Cela dit, les mises Ă  jour des algorithmes de Google et des changements sur Adwords pourraient aussi avoir son impact sur le rĂ©fĂ©rencement. Du coup, les rĂ©sultats d’une analyse nom de domaine classique pourraient ĂȘtre encore plus inexacts.

    En tout cas, vous avez fait du bon travail.

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut