Accès rapide (Sommaire) :
Une étude révélatrice : le basculement de Google Search vers Google Discover
L’étude menée par Newzdash, qui s’appuie sur 8,1 milliards de clics analysés via Google Search Console sur des centaines de sites de médias, met en lumière un changement significatif dans la répartition du trafic provenant de Google : entre 2023 et 2024, les chiffres montrent une baisse de 10 points de pourcentage du trafic provenant de la recherche web traditionnelle, passant de 46,5 % à 36 % du trafic total des éditeurs via Google.
Parallèlement, Google Discover, une fonctionnalité qui propose du contenu basé sur les intérêts et le comportement de navigation des utilisateurs, a connu une augmentation non négligeable en passant de 41,6 % à 55,6 % du trafic total des sites web analysés, représentant ainsi une augmentation de 14 points de pourcentage.
Google Discover : une source de trafic devenue incontournable pour les éditeurs
Cette évolution démontre que Google Discover est devenu un canal de plus en plus crucial pour les éditeurs de sites.
Le contenu présenté dans Discover est hautement personnalisé et visible directement depuis l’application Google, ainsi que sur les navigateurs mobiles, offrant ainsi une visibilité immédiate sans que les utilisateurs aient à effectuer une recherche active.
Pourquoi ce changement est-il important ?
Parce que la répartition du trafic a un impact direct sur la stratégie de contenu.
Les éditeurs doivent désormais davantage se concentrer sur l’optimisation pour Google Discover, en plus du SEO traditionnel.
Cela implique de créer des contenus plus visuels, accrocheurs, intriguants, et adaptés aux tendances actuelles et aux préférences des utilisateurs. Cela implique également de publier plus de contenus chaque jour qui auront une durée de vie plus courte.
Qu’en est-il des autres canaux d’acquisition de trafic liés à la recherche Google ?
Outre Google Discover et la recherche web, les autres canaux de recherche tels que Google News, Image, et Video ont également vu leur part de trafic diminuer.
Par exemple, le trafic provenant de Google News est passé de 7,3 % à 6 % en moyenne sur tous les sites analysés. Il y a quelques années encore, Google Actualités représentait une part non négligeable de trafic pour la plupart des médias, c’est donc aujourd’hui de moins en moins le cas.
Quelle stratégie adopter pour pérenniser son trafic en 2024 et à l’avenir ?
Face à cette mutation, plusieurs approches stratégiques s’imposent aux éditeurs :
- Optimisation pour Google Discover : Créer du contenu visuellement attrayant et pertinent, avec des titres percutants et des images engageantes. Les articles doivent être adaptés aux intérêts spécifiques des audiences cibles et doivent être publiés à intervalles réguliers.
- Diversification des sources de trafic : Dépendre à 80 % de Google Discover comme de Google Search est devenu aujourd’hui très risqué pour les éditeurs, d’autant plus quand on sait que Google Discover peut ne plus envoyer le moindre trafic du jour au lendemain. La solution pour les éditeurs ? Explorer d’autres canaux d’acquisition tels que les réseaux sociaux, les aggrégateurs de flux RSS, les newsletters, et d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo.
- Analyse continue des données : Utiliser Google Search Console et d’autres outils d’analyse pour surveiller l’évolution du trafic et identifier les tendances émergentes.
Une nouvelle ère imposée aux éditeurs
Alors que Google Discover prend le relais de la recherche web traditionnelle en tant que principal vecteur de trafic issu de Google, les éditeurs vont devoir s’adapter à cette nouvelle incertitude tout en explorant de nouvelles sources alternatives d’acquisition de trafic.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’étude de Newzdash concernant l’évolution du trafic référent issu de Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]